Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 septembre 2014

Moto GP : Marquez veut sa revanche à Aragon, son circuit préféré

Moto GP : Marquez veut sa revanche à Aragon, son circuit préféré

Les MotoGP mettent ce week-end le cap sur le circuit d'Aragon (Espagne) pour le troisième et avant-dernier rendez-vous espagnol de la saison 2014 (après Jerez  puis Barcelone et avant la finale à Valence). Remonté à bloc suite à sa boulette de Misano , Marc Marquez entend bien remporter une victoire nette et sans bavure sur un circuit qu'il…

Imprimer

Les MotoGP mettent ce week-end le cap sur le circuit d'Aragon (Espagne) pour le troisième et avant-dernier rendez-vous espagnol de la saison 2014 (après Jerez puis Barcelone et avant la finale à Valence). Remonté à bloc suite à sa boulette de Misano, Marc Marquez entend bien remporter une victoire nette et sans bavure sur un circuit qu'il adore !

Marquez va s'arracher vers la victoire !

"Après un week-end décevant en Italie, ce sera bien de courir devant notre public en Aragon ce week-end et mon fan club fera aussi le déplacement", prévoit l'écrasant leader du championnat (74 points d'avance sur Pedrosa, deuxième). "La première et la dernière sections sont assez techniques, il faut être fort dans les virages mais nous allons travailler dur dès le vendredi afin d’être à notre meilleur niveau pour dimanche".

Rossi bat un nouveau record de longévité !

En s'imposant à Misano 18 ans et 27 jours après sa toute première victoire en Grand Prix, à Brno en 1996, Valentino Rossi est devenu le nouveau recordman de longévité en championnat du monde, toutes catégorie confondues. L'insubmersible transalpin précède notamment son compatriote Loris Capirossi (17 ans et 49 jours), l'espagnol Angel Nieto (16 ans et 8 jours) et le britannique Phil Read (14 ans et 71 jours).

Rossi devient par ailleurs le dixième pilote le plus âgé ayant remporté une course en catégorie reine. A 35 ans et 210 jours le jour de sa victoire au GP de San Marin, le n°46 est cependant encore très loin du premier pilote de cette "papy liste" : Fergus Anderson, âgé de 44 ans et 237 jours lors de sa dernière victoire en 500cc en 1953 !

"C’est le circuit du calendrier que je préfère, nous y avons eu de bons résultats ces trois dernières années et j’espère continuer comme ça", prévient le champion en titre, dont le palmarès sur le magnifique tracé ibérique est effectivement enviable...

Si sa première course à Aragon en 2010 (date d'introduction du tracé espagnol dans la programmation) a terminé par terre suite à une erreur de Randy Krumenacher, Marquez y a ensuite décroché une franche victoire l'année suivante en Moto2, puis la deuxième place derrrière Pol Espargaro en 2012 dans la même catégorie. 

En 2013, pour sa première participation en MotoGP, il s'y est imposé suite à un accrochage polémique avec son coéquipier Dani Pedrosa, victime d'une chute occasionnée par l'arrachement d'un capteur de sa RCV après avoir été frôlé de très près par Marquez au freinage... 

Hayden tentera un retour à Aragon

Forfait depuis quatre courses suite à une nouvelle opération chirurgicale visant à éradiquer ses récurrents problèmes au poignet droit, Nicky Hayden fera son retour sur la RCV Open du team Aspar à Aragon. Alors qu'il craignait récemment ne plus jamais pouvoir piloter une moto de course, l'américain explique désormais se sentir "fort au niveau bras et du poignet" et avoir "gagné en mobilité".

Prudent, le n°69 prévient néanmoins qu'on ne peut "jamais savoir si on est prêt à piloter une MotoGP avant de monter dessus"... Autrement dit, son remplaçant Leon Camier a tout intérêt à ne pas contracter de nouveaux engagements, au cas où le retour du Kentucky Kid ne se passerait pas comme prévu...

De son côté, "Pedro" se souvient parfaitement de l'énorme high side provoqué par l'endommagement de son système de contrôle de traction : "ça ne s’était évidemment pas bien passé pour moi l’an dernier mais en dehors de ça j’ai toujours bien réussi en Aragón et je suis impatient de courir devant nos fans, leur soutien est toujours excellent et motive toujours beaucoup".

"Marc a une énorme avance au championnat mais il n’y a qu’un point entre moi et Valentino (215 contre 214 pour le n°46, NDLR). Ma priorité sera donc de gagner des courses et de reprendre de l’avance pour prendre la deuxième place du classement général".

Horaires du Grand Prix MotoGP d'Aragon 2014

Vendredi 26 septembre 

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 27 septembre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 28 septembre 

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...