Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 septembre 2014

Course Moto GP à Misano : Rossi le cogneur met Marquez au tapis !

Course Moto GP à Misano : Rossi le cogneur met Marquez au tapis !

On le disait trop vieux pour boxer avec la jeune relève sur le ring du MotoGP. Mais à 35 ans, Rossi montre qu'il compte encore parmi les poids lourds du sport moto en remportant devant Lorenzo et Pedrosa une victoire magistrale sur ses terres à Misano. Marquez, poussé dans les cordes par les crochets du n°46, part pour la première fois au tapis.

Imprimer

On le disait trop vieux pour boxer avec la jeune relève sur le ring du MotoGP. Mais à 35 ans, Rossi montre qu'il compte encore parmi les poids lourds du sport moto en remportant devant Lorenzo et Pedrosa une victoire magistrale sur ses terres à Misano. Marquez, poussé dans les cordes par les crochets du n°46, part pour la première fois au tapis.

Départ : Jorge Lorenzo, seul pilote parmi les tops à avoir adopté un pneu dur à l'avant (médium pour Rossi, Pedrosa, Marquez mais aussi Iannone et Dovizioso) s'élance en tête devant Valentino Rossi, Marc Marquez et Andrea Iannone. Mike di Meglio chute dans les premiers virages, bientôt rejoint dans les graviers par Pettrucci. Hélas, le toulousain se relève avec une fracture des 4ème et 5ème métacarpiens de la main gauche...

Lorenzo impose un gros rythme qui crée une cassure : si Rossi et Marquez parviennent à rester dans le sillage du Majorquin, Iannone, Dovizioso, Espargaro (Pol) et Pedrosa démarrent le deuxième tour avec entre 1,8 sec et 2 sec de retard. Très incisif, Marquez dépasse une première fois Rossi mais le Docteur tient - superbement - son rang.

Le champion du monde en titre revient à la charge et passe de nouveau la Yamaha n°46 : Rossi réplique aussitôt et re-claque la porte au nez de l'officiel Honda ! L'air de rien, ils ne sont pas si nombreux en MotoGP à pouvoir se vanter de tenir tête de la sorte à Marc Marquez !

Sur sa lancée, Valentino Rossi porte une attaque sur Jorge Lorenzo et le passe une première fois. Son coéquipier se bat et réplique, mais le Docteur insiste, force sur les freins et prend le commandement de la course, sous les vivas enflammés d'un public pratiquement tout entier acquis à sa cause !

Marc Marquez comprend dans ce 4ème tour que l'homme dangereux sera Rossi : le n°93 se débarrasse immédiatement de Jorge Lorenzo pour rester au contact du n°46. En l'espace d'un tour, le vice-champion du monde est passé de la première à la troisième position, dépassé par deux adversaires remontés comme des pendules, et accuse rapidement un écart d'une seconde sur son coéquipier.

Derrière ce trio, c'est une autre course qui se déroule : Pedrosa, cinquième après avoir doublé avec difficultés la Ducati de Iannone, a pris 5 secondes dans la vue en l'espace de 8 tours ! Le catalan emmène dans sillage Dovizioso, Iannone et Espargaro. Smith est esseulé à la 8ème place, tandis que Stefan Bradl chute et doit abandonner.

Soudain, coup de théâtre : Marc Marquez, dont la dernière chute en course remonte au GP d'Italie 2013, perd l'avant au freinage dans un droit ! A trop vouloir forcer pour suivre le rythme endiablé d'un Rossi transcendé, le champion en titre a commis sa première erreur de la saison ! L'officiel Honda, dont la RCV s'est couchée tout en douceur, se relève immédiatement et tente de repartir. 

Les commissaires de piste le poussent jusqu'à ce que le V4 craque de nouveau : Marquez repart dernier, à la 20ème position, à plus d'une minute du leader... Alors que la course entame sa deuxième partie, Lorenzo redonne un coup de collier et cherche à réduire l'écart sur Rossi, en tête avec plus de deux secondes d'avance. 

Malgré ses efforts, le n°99 se heurte à la détermination du nonuple champion du monde : Rossi est prêt à tout pour renouer avec la victoire, surtout en Italie où il ne s'est pas imposé depuis cinq saisons (GP de San Marin 2009) ! L'écart stagne, puis augmente au-delà des 2,5 sec car le n°46 parvient à en remettre encore une louche.

Arrivée : Sous le regard admiratif de Giacomo Agostini, invité du team officiel Yamaha, Valentino Rossi passe en wheeling sous le drapeau à damiers, apportant le premier succès de la saison à la marque aux diapasons après 12 victoires consécutives de Honda (11 de marquez, une de Pedrosa).

Pas une seule fois le Docteur ne se sera retourné, jamais il n'aura commis de faute en tentant de forcer le destin : à 35 ans, "Vale" renoue avec le succès pour la première fois depuis le Grand Prix des Pays-Bas 2013, obtenant sa 107ème victoires toutes catégories confondues dont 81 en catégorie reine.

Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa complètent le podium, tandis que Marc Marquez parvient in extremis à sauver le point de la 15ème place. Beau joueur, le champion en titre se précipite aux côtés de Valentino Rossi pour le féliciter de sa victoire. 

"Valentino était très fort aujourd'hui, le plus fort", admet sportivement Lorenzo à l'arrivée. "De mon côté, nous avons fait le choix du pneu dur à l'avant, nous étions le seul dans ce cas car j'étais à l'aise hier avec cette solution pendant les essais. Mais dès le premier tour, j'ai compris que ce serait compliqué, même si le niveau de grip s'est révélé constant toute la course".

Au championnat provisoire, Marc Marquez conserve - et de loin - sa position de leader malgré sa contreperformance, tandis que Valentino Rossi tire profit de sa victoire pour revenir à un petit point de la deuxième place détenue par Dani Pedrosa. Jorge Lorenzo, quatrième, compte encore plus de 100 longueurs de retard sur Marquez.

Rendez-vous dès demain pour l'analyse complète de la rédaction : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP de San Marin 2014

  1. Valentino ROSSI Yamaha 44'14.586
  2. Jorge LORENZO Yamaha +1.578
  3. Dani PEDROSA Honda +4.276
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati +5.510
  5. Andrea IANNONE Ducati +11.771
  6. Pol ESPARGARO Yamaha +18.999
  7. Bradley SMITH Yamaha +23.100
  8. Alvaro BAUTISTA Honda +36.458
  9. Cal CRUTCHLOW Ducati +38.480
  10. Yonny HERNANDEZ Ducati +45.878
  11. Karel ABRAHAM Honda +54.765
  12. Hiroshi AOYAMA Honda +56.775
  13. Scott REDDING Honda +1'02.734
  14. Alex DE ANGELIS Forward Yamaha +1'13.546
  15. Marc MARQUEZ Honda +1'15.948
  16. Leon CAMIER Honda +1'20.760
  17. Michael LAVERTY PBM +1'26.422
  18. Broc PARKES PBM 1 Tour
  19. Hector BARBERA Avintia 1 Tour

Non classés 

  • Aleix ESPARGARO Forward Yamaha 1 Tour
  • Stefan BRADL Honda 22 Tours
  • Danilo PETRUCCI ART 27 Tours
  • Mike DI MEGLIO Avintia 0 Tour

Classement provisoire du championnat MotoGP 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 289
  2. Dani PEDROSA Honda SPA 215
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA 214
  4. Jorge LORENZO Yamaha SPA 177
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 142
  6. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 98
  7. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha SPA 92
  8. Andrea IANNONE Ducati ITA 92
  9. Stefan BRADL Honda GER 74
  10. Bradley SMITH Yamaha GBR 74
  11. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 64
  12. Scott REDDING Honda GBR 54
  13. Cal CRUTCHLOW Ducati GBR 47
  14. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 43
  15. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 38
  16. Karel ABRAHAM Honda CZE 33
  17. Nicky HAYDEN Honda USA 29
  18. Colin EDWARDS Forward Yamaha USA 11
  19. Michele PIRRO Ducati ITA 11
  20. Broc PARKES PBM AUS 7
  21. Mike DI MEGLIO Avintia FRA 4
  22. Danilo PETRUCCI ART ITA 4
  23. Alex DE ANGELIS Forward Yamaha RSM 3
  24. Michael LAVERTY PBM GBR 2
  25. Hector BARBERA Avintia SPA 2
  26. Leon CAMIER Honda GBR 1

        .

        .

        Commentaires

        Bestof: 
        1
        Lectures: 
        0
        L’Italie motocycliste a toutes les raisons d’être en fête. Rossi gagne chez lui, mais Dovi et Ducati font une grosse perf. En effet, si Rossi tourne 6s plus vite que l’an dernier, la course est cependant 9s plus lente (Lorenzo perd 10s et Pedrosa en perd 6) mais Dovi, qui finit à moins de 6s de Rossi , gagne 28s ! Avec Ianone à 11s seulement il faudra bientôt ne plus rire des Ducati.
        Bestof: 
        1
        Lectures: 
        0
        Superbe victoire de Rossi sur ses terres, ça doit être explosif là bas en Italie. Dommage que Dovi n'ai pu prendre l'ascendant sur Pedro, c'eut été la totale. Merci Fabrizio Caselli pour le tuyau. Je regarde les courses sur Vipbox, c'est gratuit aussi mais tellement médiocre en qualité, surtout au niveau des coupures,c'est d'un pénible.
        Bestof: 
        1
        Lectures: 
        0
        Ah quel grand prix!!bon la première partie c'est vrai mais quel grand-prix quand-même!Ça fait bien longtemps que je n'avais pas vibré comme ça. Certains diront qu'il se peut que se soit sa dernière victoire mais bon, ne boudons pas notre plaisir car il la mérite amplement!!Les dépassements du début ont quand-même prouvés que ce grand-prix était bien le sien car même s'il bénéficie de la chute de Marquez, Rossi aura quand-même repoussé 2 attaques de Marquez et une de Lorenzo avant que la messe soit dite.... Go Vale Go!!!

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        Il y a 20 ans : Moto-Net au guidon de la Honda RCV !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après Rossi, Biaggi, Gibernau, Hayden, Melandri et consorts, Moto-Net prend le guidon de la plus victorieuse des MotoGP : la Honda RCV. Avec, cerise sur le gâteau : la RS250RW n°1 de Pedrosa. On ne publie pas tous les jours notre 1000ème article !" En 2025, Moto-Net.Com s'est rendu sur le circuit du Grand Prix de Zarco... pardon du GP de France pour opposer la ZX-6R à la R9...
        Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
        Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
        Routière 1 commentaire
        Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
        Roadster 1 commentaire

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
        Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
        Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
        Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
        Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
        Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
        Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
        • En savoir plus...