Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juin 2012

Moto GP - Lorenzo : ''à Barcelone, je suis chez moi'' !

Moto GP - Lorenzo : ''à Barcelone, je suis chez moi'' !

Grâce à son éclatante victoire en France , Jorge Lorenzo est de retour aux commandes du championnat du monde Moto GP 2012 avec huit points d'avance sur Casey Stoner. Rassuré sur sa compétitivité, le Majorquin aborde "son" Grand Prix de Catalogne avec beaucoup d'optimisme.

Imprimer

Grâce à son éclatante victoire en France, Jorge Lorenzo est de retour aux commandes du championnat du monde Moto GP 2012 avec huit points d'avance sur Casey Stoner. Rassuré sur sa compétitivité, le Majorquin aborde "son" Grand Prix de Catalogne avec beaucoup d'optimisme.

Lorenzo et Pedrosa à la maison, Stoner sur son circuit coup de coeur...

"J'arrive ici en grande forme", a affirmé Lorenzo hier après-midi : "je suis très heureux et bien motivé. Je suis chez moi ici. Je viens de Majorque mais ça fait déjà plusieurs années que j'habite à Barcelone".

"C'est aussi une piste où j'ai eu de bons résultats par le passé (deux deuxièmes places et une victoire en 2010, NDLR). Je pense que le Yamaha 1000 cc sera compétitive sur ce circuit et j'espère que nous aurons des bonnes conditions météo pour ce week-end", a commenté l'officiel Yamaha.

Pour le moment, ses voeux sont exaucés : la première séance d'essais libres Moto GP vient de s'achever sous un soleil radieux et avec une température estivale : 26°c à 10h00 !

"Le début de la saison a été difficile, le niveau de la concurrence est très élevé, surtout avec Casey et Dani", poursuit Lorenzo. "Les courses ont toutes eu un rythme très élevé et elles ont été très exigeantes sur le plan physique. Il faut être concentré en permanence, jouer les limites à chaque tour et bien sûr, éviter de chuter. C'est difficile mais j'ai l'expérience de ces dernières années et ça rend les choses un peu plus faciles".

Crutchlow étrennera les nouveaux Brembo en Catalogne

Cal Crutchlow a réussi à obtenir les nouveaux freins Brembo sur sa Yamaha YZR-M1, malgré les conseils de Casey Stoner qui affirme que les derniers étriers du manufacturier italien - conçus spécifiquement pour les nouvelles 1000 cc - n'offraient "aucun avantage" par rapport aux anciens modèles (lire MNC du 24 mai 2012).

Peu convaincu par les affirmations du champion en titre, le Britannique estime de son côté qu'il gagnera en régularité et en constance grâce à ces freins qui offriraient 25% de capacités de ralentissement supplémentaires.

Crutchlow testera ce nouveau dispositif pour la première fois ce week-end au Montmello, un circuit parfaitement indiqué pour juger des freins : les décélérations peuvent y atteindre 1,6 G à l'issue de la ligne droite où l'on passe de plus de 340 km/h à 120 km/h en un peu plus de 300 m !

Interrogé sur l'amélioration constatée de ses relations avec son compatriote Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo a confirmé que l'entente entre lui et le Catalan est effectivement bien meilleure depuis quelque temps.

"En 2003, nous étions ennemis", a-t-il répondu sans détour. "En 2005, un peu plus et en 2008 encore plus... Maintenant c'est différent, nous pouvons nous prendre dans les bras, comme au Qatar (où ils se sont chaleureusement félicités à l'arrivée de la course, NDLR)... et peut-être que dans trois ans nous pourrons nous marier !", a plaisanté "Lorenshow" en provoquant les rires de l'assistance.

Lui aussi amusé par la blague de Lorenzo, Dani Pedrosa s'est montré plein d'assurance pour la course qui se disputera dimanche.

"Je suis ravi d'être ici", a déclaré l'officiel HRC qui n'avait pas pu participer à l'édition 2011 du GP de Catalogne suite à sa fracture de la clavicule contractée au Mans.

"J'avais manqué celle-ci l'an dernier, j'avais dû la suivre à la télévision et c'était un peu dur pour moi. Cette fois j'espère que ça se passera bien. J'ai gagné ici dans les trois catégories (125, 250 et MotoGP, NDLR) et j'espère avoir un bon résultat ce week-end. C'est une piste difficile où il faut bien régler la moto et où il faut aussi très bien gérer les pneus".

Dominé au championnat par Lorenzo (90 points) et son futur ex-coéquipier Casey Stoner (82), Dani Pedrosa (65) mise sur la Catalogne pour signer sa première victoire de la saison et se relancer dans la course au titre mondial.

L'Espagnol est cependant conscient qu'il aura fort à faire pour s'imposer : son "Casey'ment-retraité" coéquipier Stoner arrive lui aussi en grande forme en Catalogne et entend signer son troisième succès de la saison sur les terres de ses rivaux ibériques !

"Catalunya est l'une de mes courses préférées et c'est aussi là que j'avais fait mes premiers essais sur un vrai circuit de Grand Prix", a rappelé le champion du monde en titre.

"J'étais tout de suite tombé amoureux de cette piste, avec ses grands virages rapides dans lesquels on cherche à avoir un maximum de grip pour la sortie. Nous savons que les Honda fonctionnent très bien ici et nous avions fait une bonne course l'an dernier (en 2011, Stoner s'était imposé devant Lorenzo et Spies, NDLR)".

Rossi veut finir plus proche des leaders

Galvanisé par sa seconde place au Mans et des essais prometteurs au Mugello, Valentino Rossi sait qu'il ne jouera pas la gagne à Barcelone sur le sec mais souhaite réduire son écart avec les Honda et les Yamaha.

"Le circuit de Catalunya a toujours été l'un de mes préférés et bien qu'il soit difficile d'imaginer un autre podium, nous devrons quand même faire de notre mieux pour finir le plus près possible des premières places", affirme le n°46.

"Notre moto est toujours performante sur piste mouillée, j'ai fait une excellente course au Mans et je me suis fait plaisir quand il fallait se battre dans des conditions difficiles", rappelle Rossi au sujet de sa course en France. "Nous savons donc que nous sommes compétitifs sous la pluie mais notre principal objectif est d'être plus rapides sur le sec".

De son côté, Randy de Puniet espère oublier son catastrophique week-end français (abandon après deux chutes !) et espère que la longue ligne droite du circuit catalan (1047 mètres) ne desservira pas trop sa CRT à moteur Aprilia.

"J'adore Montmelo, j'y ai gagné deux fois en 250cc et notamment en 2003, c'était ma première victoire", se souvient le résident d'Andorre.

"J'y ai aussi fait de bonnes courses en MotoGP. La chance n'a pas été de notre côté cette saison mais j'espère que ça changera ce week-end puisque c'est un peu un circuit talisman pour moi. Je pense qu'on va perdre pas mal de terrain sur les prototypes sur la longue ligne droite mais j'espère que nous pourrons les rattraper dans certains virages".

Comme d'habitude, Moto-Net.Com vous propose de suivre le Grand Prix de Catalogne avec nos comptes rendus complets en quasi direct et notre analyse détaillée lundi matin avec les déclarations des pilotes. Dans quelques minutes vous retrouverez les résultats et notre compte rendu des essais libres 1 : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...