Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 février 2015

Moto GP : Ducati présente sa - belle - Desmosedici GP15

Moto GP : Ducati présente sa - belle - Desmosedici GP15

Grande absente des premiers tests MotoGP de l'année organisés en Malaisie , la Desmosedici GP15 s'est officiellement dévoilée au siège de Ducati à Bologne (Italie) en compagnie de ses pilotes officiels, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, et de son concepteur Luigi Dall'Igna.

Imprimer

Grande absente des premiers tests MotoGP de l'année organisés en Malaisie, la Desmosedici GP15 s'est officiellement dévoilée au siège de Ducati à Bologne (Italie) en compagnie de ses pilotes officiels, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, et de son concepteur Luigi Dall'Igna.

Le responsable du service course de Borgo Panigale en a profité pour brosser succinctement les changements apportés à ce nouveau prototype, élaboré grâce aux multiples versions testées l'an passé en course dont la dernière "GP14.3" utilisée par Dovi et Iannone à Sepang au début du mois.

Le dirigeant italien a notamment confirmé que le moteur restait un V4 à distribution desmodromique, sans confirmer l'angle d'ouverture des bancs de cylindre (90° jusque là).

A priori, la "GP15" hérite des nouvelles culasses plus étroites développées l'an passé, ce qui permet à Ducati de diminuer la largeur de sa moto au niveau de la base du réservoir. 

Réservoir qui - rappelons-le - continue d'embarquer 24 litres d'essence contre 20 pour les Honda et Yamaha officielles grâce aux aménagements accordés à Ducati par la réglementation à deux vitesses Factory/Open (avec aussi l'accès au pneu tendre Open et au développement illimité du moteur). 

Un nouveau système électronique serait aussi de la partie selon Dall'Igna, ainsi une version améliorée de la boîte Seamless utilisée par Ducati depuis 2012. Sans doute une variante permettant de monter mais aussi de descendre les rapports ultra rapidement, technologie nommée "Full Seamless" adoptée depuis l'an passé Honda et normalement étrennée par Yamaha lors des prochains tests de Sepang.

Un des plus changements visibles concerne l'arrière de la GP15, visuellement plus court et aérodynamique. Le cadre reste de type périmétrique tandis que la prise d'air frontale est totalement redessinée. 

L'intégration de l'échappement Akrapovic diffère aussi sensiblement et se rapproche de celle adoptée par Honda. Soit une sortie intégrée dans le prolongement du bas de carénage droit et une superbe double ligne réunie en une tubulure dans la coque arrière. Magnifique !

"Bien entendu, elle est belle même si je m’attendais à quelque chose de différent, quelque chose en plus", estime quant à lui l'ancien champion du monde Max Biaggi, a priori pas convaincu par ces images sur les chances d'un retour au premier plan des Rouges. Sacré Max : jamais avare d'un encouragement !

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...