Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 avril 2014

Moto GP - Austin : Di Meglio prêt pour le GP des Amériques

Moto GP - Austin : Di Meglio prêt pour le GP des Amériques

Portant sur ses épaules le (lourd) statut d'unique représentant français en MotoGP , Mike di Meglio a terminé sa première course en catégorie reine au Qatar à la 17ème place, gêné par une fracture à la cheville. Peu satisfait de cette entame, le Toulousain veut mieux faire dimanche lors du deuxième Grand Prix à

Imprimer

Portant sur ses épaules le (lourd) statut d'unique représentant français en MotoGP, Mike di Meglio a terminé sa première course en catégorie reine au Qatar à la 17ème place, gêné par une fracture à la cheville. Peu satisfait de cette entame, le Toulousain veut mieux faire dimanche lors du deuxième Grand Prix à Austin (Texas).

Ne pas vouloir trop en faire...

Mike di Meglio ne le cache pas : ses deux chutes de l'avant lors de sa première qualification en MotoGP ont grandement affecté sa confiance. Sans compter qu'il a par conséquent pris le départ de la course avec une petite fracture - non déplacée - au tibia, ce qui n'arrange rien ! 

Avouant avoir piloté "crispé" au Qatar, Mike a surtout perdu le fil lorsque les pneus de sa CRT à moteur de ZX-10R se sont usés : la peur de chuter à nouveau l'a contraint à "assurer".

Dans la mesure où pas moins de six pilotes sont partis à la faute sur le piégeur bitume de Losail (dont Lorenzo, Bautista et Bradl), difficile de réellement lui en tenir rigueur. Surtout que sa CRT rendait au Qatar pratiquement 25 km/h en pointe aux plus véloces prototypes !

"J’aurais dû mieux construire mes séances au lieu de trop en faire et chuter bêtement : c’est la leçon que je tire de ce premier Grand Prix", se morigène pourtant le champion du monde 125cc en 2008. "Je vais plus me concentrer sur moi-même lors du prochain et essayer de mieux me préparer pour la prochaine course".

Votre visage revient à Mike di Meglio !

Plutôt timide et discret par nature, Mike di Meglio n'a pas forcément la fibre d'un communiquant... A l'inverse, par exemple, de son compatriote Louis Rossi qui multiplie les initiatives visant à séduite et fidéliser ses partenaires. Pour autant, "Di Meg" a tout autant besoin de soutiens qu'un autre pour poursuivre sa carrière en Grands Prix et doit donc prendre sur lui pour se mettre en avant...

Le n°63 se montre donc très disponible auprès de la presse et consacre un temps considérable à communiquer avec ses fans via son site internet très complet et les réseaux sociaux.

De plus, Mike met en place une initiative originale à l'occasion du GP de France : monnayant finances, le pilote tricolore propose d'afficher votre visage dans son numéro de course placé sur l'avant de sa moto, sur son casque, dans le dos de sa combinaison, sur sa gourde ou dans son box !

Il vous en coûtera de de 30 à 36 € via Bmyteam.com, un site spécialisé dans ce genre de sponsoring personnalisé.

Et cette prochaine course s'approche justement à grand pas : le Grand Prix des Amériques, deuxième épreuve de la programmation MotoGP 2014, se disputera dimanche à Austin, Texas (voir les horaires ci-dessous)...

"Ça va être un nouveau circuit pour moi en MotoGP et ce sera mon premier "vrai" week-end, puisqu’au Qatar on avait eu un test de trois jours avant d’y retourner plus ou moins une semaine après : on avait donc eu du temps pour se préparer", explique le pilote Avintia blusens.

"Ce sera la première fois où il faudra que je m’adapte très rapidement, il va falloir voir comment je gère ça. On va dire que ce sera mon premier vrai week-end de course où je devrai découvrir une piste avec une MotoGP en très peu de temps", poursuit Di Meglio dont l'objectif est soutenir la comparaison avec son expérimenté coéquipier, Hector Barbera, et de réduire l'écart avec les Honda Open d'Hayden, Aoyama et Redding. 

"Je vais essayer de bien progresser afin de faire une course où je puisse rouler comme je sais rouler", ambitionne Mike Di Meglio, qui aimerait parvenir à résoudre certains problèmes de motricité dont souffre sa moto pour améliorer ses sorties de courbes.

Le favori à Austin ? Marquez, évidemment !

Si Mike di Meglio parvient à atteindre ses objectifs et à pourquoi pas marquer des points dès son deuxième Grand Prix en catégorie reine, certains de ses rivaux ne visent pas moins que le podium sur le Circuit of The Americas (COTA).

A commencer par Marc Marquez, écrasant vainqueur du premier GP des Amériques l'an dernier pour sa seconde course en MotoGP seulement ! Fort de son éclatante victoire au Qatar, le champion en titre s'affirme comme l'évident favori pour la victoire dimanche à Austin, d'autant qu'il ne devrait plus souffrir de sa blessure à la jambe.

"Depuis la première manche, j’ai concentré mon travail sur ma jambe afin qu’elle soit plus forte et sur ma préparation physique pour être en pleine forme ce week-end", prévient Marquez...

"Nous allons voir comment sera la situation là-bas avec le nouveau règlement, mais quoi qu’il arrive nous serons concentrés sur notre travail".

"Nous avions fait une bonne course là-bas l’an dernier (2ème en qualifs et en course, NDLR) et nous allons voir comment la moto se comportera là-bas cette année", commente plus prudemment son coéquipier Dani Pedrosa. "J’espère bien rouler et je suis impatient de retrouver l’ambiance américaine pour notre seconde visite à Austin".

De leur côté, Lorenzo et Rossi, les principaux rivaux des pilotes HRC, bouclent des tournées promotionnelles organisées par Yamaha dans plusieurs pays d'Amérique du Sud. Valentino Rossi rentre ainsi tout juste du Brésil, où il a notamment bouclé quelques tours au guidon d'une Yamaha R1sur le circuit privé de Fazenda Capueva en compagnie du célèbre footballer brésilien Cafù.

Après plusieurs interviews et autres événements organisés par Yamaha Motor Brazil, "Vale" a participé à une émission télévisée durant laquelle il a retrouvé une vieille connaissance, retirée du MotoGP depuis 2008 : le local Alex Barros

Jorge Lorenzo s'est de son côté rendu en Colombie et au Mexique où il a reçu un accueil qui l'a vivement impressionné.

"Je n'aurais jamais imaginé qu'il pouvait y avoir une telle passion pour le MotoGP dans un pays où nous ne courons pas", a-t-il affirmé en repartant de Medellin (Colombie).  

Cette adoration colombienne et mexicaine permettra-t-elle à Lorenzo d'évacuer plus facilement sa chute au Qatar pour mieux se concentrer sur la rude tâche qui l'attend : battre Marquez dans son "jardin" d'Austin ? A suivre tout le week-end sur MNC, of course !

Horaires du Grand Prix MotoGP des Amériques 2014 (heure de Paris)

Vendredi 11 avril

  • Essais libres 1 MotoGP : de 16h55 à 17h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 21h05 à 21h50

Samedi 12 avril

  • Essais libres 3 MotoGP : de 16h55 à 17h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 20h30 à 21h00
  • Qualifications MotoGP 1 : de 21h10 à 21h25
  • Qualifications MotoGP 2 : de 21h35 à 21h50

Dimanche 13 avril

  • Warm-up MotoGP : de 16h40 à 17h00
  • Départ course Moto3 : 18h00
  • Départ Course Moto2 : 19h20
  • Départ course MotoGP : 21h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...