Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 août 2015

Mortalité routière : la FFMC dénonce des mesures politiques déconnectées

Mortalité routière : la FFMC dénonce des mesures politiques déconnectées

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'a pas tardé à réagir à l'annonce des mauvais chiffres de la mortalité sur les routes en juillet (+19,2%) , dénonçant une fois de plus une politique de sécurité routière basée sur la répression systématique et les contrôles…

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'a pas tardé à réagir à l'annonce des mauvais chiffres de la mortalité sur les routes en juillet (+19,2%), dénonçant une fois de plus une politique de sécurité routière basée sur la répression systématique et les contrôles de vitesse.

"Allouer de réels moyens à la compréhension de l'accidentalité routière" 

"Force est de constater que malgré l’accroissement du recours au système contrôle sanction automatisé, les morts sur les routes ne baissent pas", remarque la FFMC en pointant du doigt l'inefficacité de l'arsenal tout-répressif du gouvernement, notamment les 26 "nouvelles" mesures décidées par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Rappelant que ces mesures incluent - comme d'habitude - une augmentation des radars automatiques, mais aussi l’obligation de détention d’un gilet haute visibilité en deux-roues motorisés (au 1er janvier 2016) ou l’interdiction des kits mains-libres (depuis le 1er juillet 2015), la FFMC estime que tout cela est resté totalement "inefficace" sur la mortalité des usagers en général et des deux-roues motorisés en particulier. 

Propositions constructives

Constructive, la FFMC ne se contente pas de critiquer les moyens mis en place et propose des solutions intéressantes et concrètes : l'association de défense des motards suggère par exemple "d'inciter financièrement" les usagers à emprunter les autoroutes lors des périodes de grands départs en vacances. 

De cette manière, les conducteurs seraient encouragés à utiliser ces réseaux sur lesquels l'accidentologie est la plus faible lors des traditionnels chassés-croisés estivaux, périodes particulièrement accidentogènes. "C'est une solution efficace pour préserver des vies", assure la FFMC qui s'interroge sur le fait que "les enjeux financiers" puisse être "plus importants que la sécurité routière"...

"Qu’en est-il des contrôles ciblés sur les conduites à risque comme l’alcool et les stupéfiants ?", se demande encore la Fédération en appelant à faire réaliser des contrôles "par les forces de l’ordre et pas par des machines. Remettons de l’humain dans les contrôles qui ne ressemblent plus à ce qu’ils devraient être au prétexte à de juteuses rentrées d’argent"...

Comité interministériel de sécurité routière

En toute logique, la FFMC est désormais tournée vers le Comité interministériel de sécurité routière annoncé pour le "sortir de l'été", un CISR "surprise" annoncé et présidé par le premier ministre Manuel Valls en réaction aux conclusions accablantes d'un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA) concernant la politique de sécurité routière du gouvernement (lire MNC du 14 août 2015).

Pointant du doigt les points évoqués dans ce rapport - notamment l'absence de communication entre les ministres concernés par les questions de sécurité routière -, la FFMC demande que de "réels moyens soient alloués à la compréhension de l’accidentalité routière, que ce soit au niveau national (par une réelle interministérialité), mais aussi vis-à-vis des pouvoirs décentralisés et déconcentrés de l’Etat en incluant les associations d’usagers de la route et en particulier les motards à la prise de décision".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...