Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Issoire, le 7 octobre 2003

Montluçon-Issoire en side-car

Montluçon-Issoire en side-car

Envoyé spécial en Auvergne, J. Arsouille quitte momentanément les paddocks des Grands Prix pour parcourir la troisième étape du Moto Tour 2003 dans un side-car piloté par Serge Martinez, vainqueur de l'édition 1985 et formateur de la Police nationale...

Imprimer

10h08 : Rendez-vous avec Eric de Seynes, le patron d'Option Organisation, à la gare de Montluçon. Décontracté, il livre ses impressions sur les deux premières journées de course : "le dimanche et le lundi étaient assez frais mais il nous avons eu peu de pluie, sauf au cours de la deuxième spéciale, lundi, à partir du 50ème départ. Michel Amalric, qui avait pris le départ sous la pluie, a ainsi perdu quelques précieuses secondes... Les parcours de liaison ont toutefois tous été abordés très proprement par les concurrents, y compris dans les parties rapides du début !"

Le message de "bonne image de la moto" semble donc être bien passé chez les concurrents. Seules deux petites chutes sans gravité sont à déplorer, dont Fabienne Migout (Ducati 1000 Multistrada n°207) qui s’est cassé un doigt mais mène malgré tout le classement féminin à la 20ème place scratch. "Gérer une équipe de 264 personnes et 64 véhicules présente, avec le recouvrement des départs et arrivées, des complications bien supérieures à celles rencontrées lors de rallyes traditionnels", souligne Eric de Seynes.

Régis Laconi et Serge Martinez

Parc Athanor de Montluçon : départ de l’étape de liaison. Rencontre avec Serge Martinez, membre de la Fédération des clubs motocyclistes de la Police nationale (FCMPN), qui va me faire vivre l’étape jusqu'à Issoire au guidon d'une Yamaha R1 attelée à un Panda Sport. Moniteur de side depuis de nombreuses années, il a notamment à son actif une victoire au Tour de France moto en catégorie side-car. "Mais l’essentiel de ma carrière a consisté à former aussi bien des motards de la police que des jeunes en difficulté", précise-t-il.

Christophe Charroin

Après quelques explications de base sur la façon de se tenir en side-car, nous partons sur les traces des concurrents. Le side est sportif et l’assise est un peu juste pour un gabarit de 1,81 m et 96 kg ! Mais l’avantage, c'est que je suis très bien maintenu dans le baquet et je vais bientôt avoir l’occasion d’apprécier cet aspect des choses... Le parcours de liaison se fait à allure modérée, non sans ressentir le potentiel de la R1 attelée lors des dépassements et des passages en courbes : ça marche fort, très fort !

3ème étape du Moto Tour 2003 (Montluçon Issoire)

Départ de la spéciale : nous prenons la roue d’un concurrent. Heureusement que Serge m’avait dit qu'il n'attaquerait pas, car nous avons gardé le contact jusqu’à l’arrivée dans un festival de glisses, de roue du panier levée et autres facéties spécifiques au side... Nous réalisons même un temps qui n’aurait pas fait pâlir les concurrents de la catégorie sachant que le singe (moi !) ne sortait pas, contrairement aux autres ! Je suis impressionné par la qualité de pilotage de Serge, qui n’avait même pas reconnu la spéciale...

Concernant l’épreuve proprement dite, les concurrents sont unanimes : "c’est dur, mais c’est un vrai plaisir de rouler sur les routes du Moto Tour !" Et à voir les spectateurs défiant les températures plutôt fraîches des cols d’Auvergne, le succès de l’épreuve auprès du grand public semble assuré ! A l'arrivée à Issoire, une foule compacte attend les concurrents et se presse autour des motos : Phil Read, attraction number one, est tout particulièrement entouré.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...