Quatre semaines après les essais privés Pirelli à Brno, le Mondial SBK retourne ce week-end sur la piste tchèque. Et si la météo pourrait redistribuer certaines cartes, les 4-cylindres devraient conserver leur avantage sur les bicylindres... Présentation.
Neuvième épreuve sur les treize que totalise le calendrier 2007 du Mondial Superbike, Brno (République tchèque) compte parmi les circuits les plus techniques et les plus exigeants : posté à flanc de colline, il demande un pilotage minutieux et un moteur à la fois puissant et contrôlable...
"Personnellement, je considère Brno comme l'une des pistes les plus difficiles", atteste notre Ninja national, Régis Laconi. Néanmoins, au guidon de sa Kawasaki ZX-10R, le pilote français possède une belle carte à jouer.
Car depuis son retour au championnat du monde en 2005 (après deux apparitions en 1993 puis en 1996), le circuit tchèque a davantage souri aux 4-cylindres qu'aux bicylindres : trois victoires Suzuki, une Yamaha et seulement deux podiums Ducati lors de la toute première manche en 2005 (Toseland et Laconi, lire Moto-Net.Com du 18 juillet 2005).
Les récents essais effectués sur la piste tchèque ont d'ailleurs confirmé la domination des japonaises sur les italiennes : Kagayama, Corser, Haga et Toseland ont placé leur moto devant les 999 de Lanzi et Bayliss (lire Moto-Net.Com du 29 juin 2007).
Certes, Régis Laconi était relégué en dernière position à près d'une seconde et demie de la Suzuki n°71. Mais les tests s'étaient tenus dans des conditions climatiques presque hivernales... Et sous le soleil de plomb de cette fin juillet, qui peut prédire ce qui se passera dimanche ?
La Kawasaki, difficile à mener dans les virages lents, semble plus à son aise dans les grandes courbes. Or à Brno, même les passages s'apparentant à des chicanes sont des enfilades qui se négocient à vive allure !
Une piste pour la ZX-10R ?
Une caractéristique qui n'est pas passé inaperçue aux yeux de Fonsi Nieto, autre pilote du team PSG Kawasaki : "Brno est la seule piste de ce type et les autres sont davantage "stop-and-go", donc nous allons devoir travailler à Brno pour faire marcher notre moto", note l'espagnol.
"J'ai toujours de gros problèmes avec le pneu avant. Les tests que nous avions fait n'était pas trop mauvais et j'étais rapide sur gommes course", remarque pour sa part Laconi qui occupe la 11ème place au classement général.
Le pilote meusien ne s'est hissé que deux fois au sein du top 10 cette année et avait connu une édition 2006 à Brno très frustrante (chute puis 16ème place, lire Moto-Net.Com du 26 juillet 2006). Espérons que 2007 sera un meilleur cru !
Yukio Kagayama favori
En revanche, celui qui serait ravi de répéter sa prestation 2006 est évidemment Yukio Kagayama : "l'an dernier c'était mon tout premier doublé en Mondial Superbike", se souvient le pilote japonais !
Après une première moitié de saison difficile passée à chercher - vainement - les limites de sa GSX-R 1000, Yukio et son équipe semblent avoir trouvé les réglages adéquats : "je me sens bien mieux sur la moto et je peux attaquer beaucoup plus", témoigne le n°71 du team Alstare Suzuki.
Des déclarations qui trouvent leur écho directement dans les bons résultats de Kagayama à Misano puis aux essais de Brno et qui ne devraient pas manquer d'être réaffirmées par un bon résultat ce week-end. "Désormais, c'est à moi et mon équipe d'améliorer mes sensations et courir pour le podium à chaque course", lance Yukio qui ne craint plus la concurrence.
9 podiums, 5 victoires pour James Toseland et Troy Bayliss
Parmi les ténors de la catégorie très attendus ce week-end figure naturellement James Toseland : leader du championnat avec 260 points, le britannique compte sur l'épreuve tchèque pour remonter sur un podium qui lui échappe depuis quatre manches...
"Nous avons fait deux séries de tests depuis Misano et les deux se sont très bien déroulées", se réjouit JT - prononcer "DjiTi". C'est sur l'électronique que les efforts de son team Honda Ten Kate se sont principalement tournés, aboutissant à une amélioration notable des performances de la CBR1000RR n°54.
"Je suis impatient de courir de nouveau et recommencer à gagner", prévient Toseland qui vise un deuxième titre mondial en Superbike... avant de briguer celui de MotoGP ?
Ayant effectué le parcours opposé - il est revenu du MotoGP pour conquérir un second titre SBK l'an dernier -, Troy Bayliss affiche le même nombre de podium (9) et de victoires (5) que James Toseland cette année, mais il accuse un retard de 21 points au classement général.
Dimanche, l'objectif principal de l'australien sera pourtant de ne pas perdre trop de points par rapport à ses rivaux... "Nous avons fait deux simulations de course et les choses se sont bien déroulées, mais on n'a pas eu ce qu'on était venu chercher", regrettait Bayliss à l'issue des tests de Brno.
Même si en gomme qualif le "Kangourou" n°21 du team Ducati Xerox s'était montré le plus rapide, gérer la horde de 4-cylindres sur 20 tours s'annonce difficile...
9 podiums, 3 victoires pour Noriyuki Haga
Vainqueur en 2005 (c'était alors la première victoire de Yamaha de la saison et la première victoire de la R1 en Mondial SBK, lire Moto-Net.Com du 18 juillet 2005), Noriyuki Haga sera de nouveau un sérieux client pour Bayliss comme pour le reste du plateau !
"J'aime Brno car c'est un vrai défi que d'y piloter proprement", explique le célèbre n°41. Et sur une piste où l'engagement du pilote et la puissance moteur sont déterminantes, Nitro Nori et sa R1 devraient incontestablement faire des étincelles !
Alors que 26 points le séparent de Toseland, son but "est de réduire l'écart au maximum, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer avant le drapeau à damier", explique Noriyuki, victime récente de Biaggi... Espérons que sa blessure au poignet droit n'affectera pas ses fins de course dimanche !
9 podiums et une victoire pour Max Biaggi
Totalisant le même nombre de podiums que ces adversaires, Max Biaggi n'a remporté qu'une victoire à l'ouverture de la saison (lire Moto-Net.Com du 26 février 2007) et compte aujourd'hui 43 points de retard sur le leader provisoire.
Sur une piste connue comme étant l'une de ses préférées, Max profitera d'une GSX-R 1000 taillée pour la piste tchèque. Victorieuse de la seconde manche en 2005 avec Corser puis des deux manches en 2006 aux mains de Kagayama, la Suz s'est de nouveau montrée la plus rapide lors des tests de juin dernier, toujours avec Yukio.
Malheureusement, l'alchimie n'est pas encore parfaite avec l'italien et celui-ci en est conscient. "Je sais qu'il y beaucoup de choses à faire sur la moto pour qu'elle soit prête, comme d'habitude", remarque Max, 7ème des derniers tests à Brno. Trouvera-t-il la formule magique ? Réponse dimanche...
5 podiums pour Troy Corser
Autre pilote à apprécier cette piste "rapide et fluide", Troy Corser vise une victoire ce week-end. "Cela fait trop longtemps que je n'ai pas gravi la plus haute marche", s'insurge le deuxième homme du team officiel Yamaha, qui n'a plus gagné une manche depuis plus de 16 mois (lire Moto-Net.Com du 7 mars 2006).
Cinquième et quatrième l'an dernier, le "Crocodile" australien souligne la ressemblance entre les tracés tchèque et australien sur lesquels il a obtenu de bons résultats et se met en confiance. En 1996 aux commandes de sa 916, Corser avait d'ailleurs réalisé le doublé à Brno. Il était alors en route pour son premier sacre mondial...
Cette année, sa course au titre semble bien compromise... Mais allez expliquer çà à un "vieil" australien : il se battra jusqu'au bout et sera sans doute l'arbitre de cette fin de saison.
1 victoire pour Ruben Xaus
"Ducati souffre un peu sur cette piste avec les montées et les bouts droits, mais je reste optimiste", signale de son côté Ruben Xaus qui compte bien jouer les "protagonistes sur toutes les dernières pistes"...
Équipé d'une Ducati 999 F06, l'espagnol pointe devant le pilote officiel Lanzi et devrait à ce titre bénéficier d'une attention particulière de la part de la firme de Borgo Panigale ! "Ducati va nous prêter main forte pour l'électronique", confirme Ruben.
Après tout, Xaus et son team Sterilgarda ont par quatre fois apporté de précieux points à la marque italienne qui figure en tête du classement des constructeurs ! "Ils savent que je peux être utile également", rappelle le n°111, à suivre ce week-end même s'il n'est pas assuré de se battre aux avant-postes...
Supersport
En catégorie Supersport, Gianluca Nannelli est le seul représentant de la marque italienne. Blessé pendant l'épreuve de Silverstone, l'italien est remonté sur sa 749 à Vallelunga mais n'a pu réaliser que le 19ème temps sur 20 participants.
"Ma jambe me fait mal dans les virages à gauche", déplore le pilote du team Ducati SC Caracchi, d'habitude si fougueux. Une nouvelle fois donc, la lutte devraient opposer uniquement des 600 japonais...
Quant à Kenan Sofuoglu, il se pose comme le favori de l'épreuve : "j'étais 3ème l'an dernier donc j'aimerais obtenir la victoire cette année", explique le pilote turc pour l'instant seul en tête du classement provisoire. Et pour le "couvrir", Kenan pourra compter sur son coéquipier Sébastien Charpentier.
Le pilote français, champion du monde en 2005 et 2006, sait d'ores et déjà que sa couronne mondiale le quittera cet automne. Du coup, General Séb veut à tout prix "obtenir de bons résultats pour son équipe". "Je suis bien décidé à faire de mon mieux pour soutenir mon coéquipier", promet sportivement Charpentier.
Mais la tâche ne sera pas aisée... Dans le camp Yamaha tout d'abord, Broc Parkes aura à coeur de prouver que la marque aux diapasons n'a pas besoin de chercher de nouveaux pilotes pour faire gagner la R6 ! Car lors des trois dernières courses, le pilote n°23 titulaire s'était fait chiper la vedette par un certain Anthony West...
À ses côtés devra pourtant s'aligner un nouveau remplaçant de Kevin Curtain : Jason O’Halloran (lire Moto-Net.Com du 10 juillet 2007). Âgé de 19 ans, il participe depuis trois ans au championnat de Supersport australien et pourrait bien le remporter en août prochain. Ayant déjà pris part aux essais de Vallelunga, la jeune recrue du team officiel Yamaha sera à surveiller !
Un autre australien pourrait également s'illustrer ce week-end : Joshua Brookes. Meilleur temps des essais en Italie il y a deux semaines, le remplaçant de Yoann Tiberio (lire Moto-Net.Com du 10 juillet 2007) estime avoir "beaucoup appris et développé la moto pendant ces deux jours".
En 2004, lors de sa seule visite en Mondial Supersport chez lui à Phillip Island, Josh s'était déjà fait remarquer en remportant la victoire. Sur un tracé tchèque relativement proche de l'australien, le n°125 du team Honda Stiggy Motorsport pourrait bien créer la surprise...
Naturellement, on espère que fabien Foret profitera lui aussi de la similitude entre les deux pistes ! Vainqueur de l'épreuve australienne au début de cette année, le pilote de la ZX-6R n°9 a malheureusement eu beaucoup de mal à mener sa monture lors des derniers tests.
"Nous avons eu quelques soucis", reconnaît le français qui - au même titre que son coéquipier Pere Riba - devra trouver les bons réglages afin de ne plus être constamment écarté de sa trajectoire par une Ninja indocile...
Enfin, il faudra suivre et encourager nos autres pilotes tricolores : Sébastien Gimbert, Matthieu Lagrive, Julien Enjolras, Gregory Leblanc et peut-être même Arnaud Vincent !
"Après avoir courageusement roulé blessé lors de la manche d'Albi du Championnat de France Superbike, suite à une luxation du pouce consécutive à une séance de trial, Arnaud Vincent, qui souhaite rouler en mondial Supersport en 2008, se rendra au circuit de Brno pour remplacer David Checa si celui ci devait renoncer à rouler en raison de sa récente opération de la main", faisait savoir lundi le GMT sur son site officiel... Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.