Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUSÉE DE L'AVENTURE
Paris, le 1er avril 2009

Michelin ouvre son musée au public

Michelin ouvre son musée au public

Du haut de ses 120 ans, le Bibendum Michelin possède un patrimoine riche d'évolutions et de défis. Il est désormais possible de le (re)découvrir grâce au musée de l'Aventure Michelin, qui vient d'ouvrir ses portes au public hier à Clermont-Ferrand.

Imprimer

Dernier projet en date du manufacturier clermontois : permettre à tout un chacun de découvrir son histoire de manière simple et ludique. Pour illustrer son parcours, le pneumaticien tricolore a décidé de construire l'Aventure Michelin : un site de 2 000 m2 réparti sur deux étages, bâti sur le site de Cataroux, dans le nord de Clermont-Ferrand.

L'Aventure Michelin : mode d'emploi

Situé au 32 rue du Clos-Four à Clermont-Ferrand (63), à côté du Stade Marcel Michelin, le Musée de l'Aventure Michelin est ouvert au public du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. La réservation est conseillée et il faut compter deux heures pour une visite complète (libre ou accompagnée, avec ou sans audio-guide). Les tarifs sont de 5 € pour les jeunes de 7 à 18 ans et de 8 € pour un adulte. Des réductions sont accordées aux étudiants, aux chômeurs et aux plus de 60 ans. En outre, les enfants de moins 7 ans sont invités par le Bibendum et des forfaits familiaux sont proposés. Plus d'informations, tarifs et réservations sur www.aventure-michelin.com.

Inaugurée le 23 janvier, cette exposition ultra-moderne retrace l'épopée technique et humaine de Michelin : de la genèse en 1889 par Edouard et André Michelin aux différentes applications techniques utilisées aujourd'hui. Elle prend place dans un ancien atelier dont les caractéristiques industrielles (toiture en shed, poteaux intérieurs métalliques...) ont été préservées et sciemment mises en valeur : un choix qui rappellerait "l'attachement de Michelin à son métier de manufacturier et qui donne encore davantage de légitimité à son contenu", précise le constructeur.

Jusqu'ici réservée au personnel et aux retraités du groupe, l'Aventure Michelin a ouvert ses portes au public ce mercredi 31 mars (lire encadré ci-contre) afin de retracer les 120 années de recherches et d'innovations de la marque au travers de nombreuses animations 3D et de multiples objets de collection. Un regroupement unique - certains objets n'avaient jamais été présentés au public auparavant - qui a nécessité deux années de travail au service du patrimoine Michelin.

Michelin ouvre les portes de son musée au public

L'occasion de découvrir le Bibendum sous toutes ses formes et d'apprécier son parcours riche et varié : de ses débuts au XIXème siècle, lorsque les frères Michelin reprennent la manufacture familiale de caoutchouc à aujourd'hui, en passant par l'esprit d'initiative maison symbolisé par un avion Bréguet XIV (Michelin fut en effet constructeur d'avions pendant la Première Guerre mondiale), l'emblématique autorail Micheline et les révolutions techniques (comme le pneumatique radial breveté par Michelin en 1946), cette visite d'environ deux heures retrace toute l'histoire du groupe via des films, des objets et des commentaires audio.

Bien entendu, le parcours sportif de la marque n'est pas oublié, pas plus que le fameux Guide Michelin, qu'Edouard et André Michelin lancent en 1900 afin de permettre aux automobilistes de savoir où trouver du carburant, se dépanner et faire une étape. L'ancêtre du GPS contenait déjà les plans des principales villes françaises et se présente alors en format de poche : une révolution pour l'époque !

Enfin, un musée ne saurait faire l'impasse sur la traditionnelle boutique où "le visiteur pourra retrouver une sélection des produits "Michelin Lifestyle" et des reproductions de pièces du patrimoine exposées", signale le manufacturier auvergnat. Bonne visite !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...