Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUSÉE DE L'AVENTURE
Paris, le 1er avril 2009

Michelin ouvre son musée au public

Michelin ouvre son musée au public

Du haut de ses 120 ans, le Bibendum Michelin possède un patrimoine riche d'évolutions et de défis. Il est désormais possible de le (re)découvrir grâce au musée de l'Aventure Michelin, qui vient d'ouvrir ses portes au public hier à Clermont-Ferrand.

Imprimer

Dernier projet en date du manufacturier clermontois : permettre à tout un chacun de découvrir son histoire de manière simple et ludique. Pour illustrer son parcours, le pneumaticien tricolore a décidé de construire l'Aventure Michelin : un site de 2 000 m2 réparti sur deux étages, bâti sur le site de Cataroux, dans le nord de Clermont-Ferrand.

L'Aventure Michelin : mode d'emploi

Situé au 32 rue du Clos-Four à Clermont-Ferrand (63), à côté du Stade Marcel Michelin, le Musée de l'Aventure Michelin est ouvert au public du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. La réservation est conseillée et il faut compter deux heures pour une visite complète (libre ou accompagnée, avec ou sans audio-guide). Les tarifs sont de 5 € pour les jeunes de 7 à 18 ans et de 8 € pour un adulte. Des réductions sont accordées aux étudiants, aux chômeurs et aux plus de 60 ans. En outre, les enfants de moins 7 ans sont invités par le Bibendum et des forfaits familiaux sont proposés. Plus d'informations, tarifs et réservations sur www.aventure-michelin.com.

Inaugurée le 23 janvier, cette exposition ultra-moderne retrace l'épopée technique et humaine de Michelin : de la genèse en 1889 par Edouard et André Michelin aux différentes applications techniques utilisées aujourd'hui. Elle prend place dans un ancien atelier dont les caractéristiques industrielles (toiture en shed, poteaux intérieurs métalliques...) ont été préservées et sciemment mises en valeur : un choix qui rappellerait "l'attachement de Michelin à son métier de manufacturier et qui donne encore davantage de légitimité à son contenu", précise le constructeur.

Jusqu'ici réservée au personnel et aux retraités du groupe, l'Aventure Michelin a ouvert ses portes au public ce mercredi 31 mars (lire encadré ci-contre) afin de retracer les 120 années de recherches et d'innovations de la marque au travers de nombreuses animations 3D et de multiples objets de collection. Un regroupement unique - certains objets n'avaient jamais été présentés au public auparavant - qui a nécessité deux années de travail au service du patrimoine Michelin.

Michelin ouvre les portes de son musée au public

L'occasion de découvrir le Bibendum sous toutes ses formes et d'apprécier son parcours riche et varié : de ses débuts au XIXème siècle, lorsque les frères Michelin reprennent la manufacture familiale de caoutchouc à aujourd'hui, en passant par l'esprit d'initiative maison symbolisé par un avion Bréguet XIV (Michelin fut en effet constructeur d'avions pendant la Première Guerre mondiale), l'emblématique autorail Micheline et les révolutions techniques (comme le pneumatique radial breveté par Michelin en 1946), cette visite d'environ deux heures retrace toute l'histoire du groupe via des films, des objets et des commentaires audio.

Bien entendu, le parcours sportif de la marque n'est pas oublié, pas plus que le fameux Guide Michelin, qu'Edouard et André Michelin lancent en 1900 afin de permettre aux automobilistes de savoir où trouver du carburant, se dépanner et faire une étape. L'ancêtre du GPS contenait déjà les plans des principales villes françaises et se présente alors en format de poche : une révolution pour l'époque !

Enfin, un musée ne saurait faire l'impasse sur la traditionnelle boutique où "le visiteur pourra retrouver une sélection des produits "Michelin Lifestyle" et des reproductions de pièces du patrimoine exposées", signale le manufacturier auvergnat. Bonne visite !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...