Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRANQUILLE JURÉ CRASHÉ
Paris, le 15 juin 2023

Matthieu Lagrive au TT 2023 : le Tourist Trophy, c’est autre chose...

Matthieu Lagrive au TT 2023 : le Tourist Trophy, c’est autre chose...

Courir au TT, c’est couillu. Chuter au TT, c’est couillon... et souvent fatal. Matthieu Lagrive se souviendra longtemps de son premier Tourist Trophy et de sa chute en essai qui lui vaut plusieurs fractures (pied, poignet, omoplate, cervicale...) et une longue convalescence. Mais il reviendra, en Endurance comme sur l’Ile de Man. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Salut Matthieu, comment vas-tu ? Que t’es-tu cassé ?
Matthieu Lagrive : On fait aller. Je me suis cassé le pied et le poignet gauche, l’omoplate droite, la vertèbre cervicale C5... et puis voilà.

MNC : C’est déjà pas mal...
M. L. :
C’est pas mal, hein ?! (rires)

MNC : Tu souffres ?
M. L. :
Ouais, ouais, je souffre bien là...

MNC : T’es sous morphine ?
M. L. :
Ouais, je viens justement de prendre un truc, ça fait son effet. Je suis posé (rires).

Matthieu Lagrive au TT 2023 : le Tourist Trophy, c’est autre chose...

MNC : Tu es chez toi ?
M. L. :
Chez mes parents, en Normandie.

MNC : J’ai un jeu de mots tout pourri : Courir au TT, c’est couillu. Chuter au TT, c’est couillon... et très dangereux. Comment est-ce arrivé, toi qui voulait découvrir l’épreuve tranquillement ?
M. L. :
Ah oui je te confirme, c’est nul à chier ton humour (rires). Ma chute ? C’est une erreur d’appréciation, tout simplement, due à un manque de connaissance. Je venais de descendre de la R1, et je trouvais que j’étais pas bien dans un enchaînement de virages. Je monte sur la R6 et je me dis qu’en décalant un tout petit peu mon déclenchement, je serai peut-être mieux placé pour la suite. C’est un triple droit un peu en dévers avec des bosses qui commande un gauche. Mais il y avait plein d’autres paramètres à prendre en compte : la différence de vitesse entre la 1000 et la 600, le décalage, le nuancier des ombres, etc. Je me suis fait surprendre, j’étais plein angle et ça n’a jamais voulu tourner. J’ai presque réussi à la récupérer, mais la falaise m’a arrêté.

Matthieu Lagrive au TT 2023 : le Tourist Trophy, c’est autre chose...

MNC : T’as perdu le grip ou tu es sorti ?
M. L. :
Je n’ai rien perdu, je me loupe de peu... C’était un virage un peu engagé avec de la vitesse. Mon dernier souvenir, c’est que les deux roues tombent dans le fossé et je m’écrase contre la falaise.

MNC : Ensuite, rideau. Tu te réveilles quand, où ?
M. L. :
C’est ça. Je sais ensuite que je suis en vie parce que j’entends l’hélicoptère. Et puis voilà...

MNC : Tu as présenté tes excuses auprès de tes proches pour avoir manquer de sagesse. C’est ce qui t’a vraiment fait défaut ?
M. L. :
Bah aujourd’hui encore j’essaie de comprendre... J’ai vraiment fait en sorte d’être prudent, je n’ai jamais roulé au-dessus de mes pompes. Mais au final c’est souvent comme ça que ça se passe : tu veux trop bien faire, et ça arrive quand même. C’est comme ça, c’est le destin.

Matthieu Lagrive au TT 2023 : le Tourist Trophy, c’est autre chose...

MNC : Le team Optimark Road Racing te donne RDV en 2024. Tu confirmes ?
M. L. :
Bien sûr que je confirme, j’ai un sentiment d’inachevé alors que j’aime bien finir le travail. J’ai encore plein de choses à faire.

MNC : Tu es nullement dégoutté ou vacciné.
M. L. :
Ah pas du tout, pas du tout. J’ai tout de même pris beaucoup de plaisir, c’est une belle aventure, c’est la découverte d’autre chose. En tant que pilote, c’est une introspection exceptionnelle, tu perçois différement, tu te concentres comme jamais.

MNC : Des sensations que tu n’as jamais ressenties durant ta longue et riche carrière ?
M. L. :
Non. Peut-être que l’âge joue aussi un rôle (43 ans, NDLR). La sagesse, je suis plus zen... (rires) Nan là c’est sûrement les médicaments qui me shootent, je suis complètement canné.

Matthieu Lagrive au TT 2023 : le Tourist Trophy, c’est autre chose...

MNC : Désolée de ton forfait, l’équipe française a été dévastée par le décès de Raul Torras Martinez. Pour beaucoup, cette course est insensée (267 pilotes morts au TT). Mais pour les pilotes, elle donne justement du sens à leur vie. Qu’en penses tu ?
M. L. :
Je ne sais pas. Je n’irais pas jusqu’à dire que ça guide ma vie. Quoique ma vie, c’est la moto. Le TT te donne accès à de nouvelles sensations, jamais expérimentées. C’est très enrichissant mentalement, humainement, tu abordes les choses différemment. Et j’aime ça.

MNC : Tu conclues que la moto c’est fini pour toi cette année ? Tu ne seras pas à Spa ce week-end bien sûr, mais pas au Bol d’Or non plus ?
M. L. :
Je ne serai pas aux 24 Heures de Spa sur la Yamaha n°36 du 3ART Best of Bike, c’est certain. Et pour la suite... tu sais, à mon âge, ma priorité c’est de me retaper correctement. J’ai tellement roulé en étant cassé, ça va ! À la rigueur, on me filerait de la thune pour être présent au Bol d’Or, pourquoi pas. Mais avant cela, il faudrait demander de mes nouvelles, savoir comment je vais et ensuite songer à me remplacer.

Matthieu Lagrive au TT 2023 : le Tourist Trophy, c’est autre chose...

MNC : Tu as pu suivre les courses du Tourist Trophy 2023 ? Qu’est-ce qui t’as le plus impressionné ?
M. L. :
Oui bien sûr que j’ai regardé les courses. À vrai dire, je n’avais plus que ça à faire (rires). Je ne suis pas impressionné, mais encore plus respectueux de ces mecs qui se donnent. Quand tu connais le tracé par coeur et que tu peux poser ton pilotage, ça doit être un put*** de kiff ! C’est ça que je leur envie, en fait.

MNC : Tu te projettes déjà sur 2024 ?
M. L. :
Non pas encore. Mais si j’y retourne, ce sera forcément avec Optimark. Je sais maintenant à quoi m’attendre, comment me préparer, et je l’aborderai d’une manière différente.

MNC : Tu seras encore plus sage ?!
M. L. :
Bah plus sage, ça ne veut plus rien dire... Mais je sais quoi faire.

MNC : On te laisse te reposer, prends soin de toi et profite de tes proches. Merci !
M. L. :
Ça va aller, merci.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...