Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL TRIAL À L'ANCIENNE
Paris, le 16 novembre 2007

Marc Fontan (Dark Dog MotoTour) : le trial fait travailler le physique et le mental

Marc Fontan (Dark Dog MotoTour) : le trial fait travailler le physique et le mental

Marc Fontan, directeur du Dark Dog Tour, se souvient des ses balades en trial en région parisienne, de 1978 à 1983 : il sortait chaque semaine sa Fantic Motor pour garder sa condition... Au vu de son palmarès, ça lui a plutôt bien réussi ! Souvenirs.

Imprimer

A lire dans notre Dossier spécial :
Les plaisirs simples du trial à l'ancienne
Marc Fontan : le trial fait travailler le physique et le mental
Frank Margerin : le trial c'est la liberté absolue !
Charles Coutard : des marches et des podiums !
Jean-Marc Henrion (France Trial Classique) : le Pape de la Yamaha TY
Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Dossier trial à l'ancienne : Marc Fontan (Dark Dog MotoTour) : le trial fait travailler le physique et le mental

L'ancien champion du monde d'endurance Marc Fontan se souvient des ses balades en trial en région parisienne de 1978 à 1983 : il sortait chaque semaine sa Fantic Motor pour garder sa condition physique. Et au vu de son palmarès, ça lui a plutôt bien réussi !

"De 1978 à 1983, le trial faisait partie de mes entraînements hivernaux quand je courais en endurance et en Grand Prix. Sur mon Fantic 200, je partais une fois par semaine "trialiser" dans certains coins de l'Essonne et de Seine-et-Marne. La pratique du trial me permettait de travailler le physique autant que le mental : j'obtenais une grande concentration et la maîtrise absolue de tout mes mouvements. Le trial apporte une certaine dextérité que tu ne retrouves pas sur la piste. En interzone, j'étais plutôt rapide et ça me calmait, moi qui suis du genre impulsif !"

Dossier trial à l'ancienne : Marc Fontan (Dark Dog MotoTour) : le trial fait travailler le physique et le mental

Marc garde également un bon souvenir du trial d'Espoey, au Pays basque, où chaque année le moto club local invitait tous les champions de moto : "tout le monde se retrouvait sur le même terrain et le soir à la même table".

Charles Coutard et Eddy Lejeune étaient ses champions favoris : "Eddy a été le premier à faire des trucs incroyables avec sa Honda 4-temps, une 360 RTL. Maintenant le trial est devenu plus commercial, c'est du trial "spectacle", mais il a permis de faire connaître cette discipline au grand public".

Pour l'instant, Marc n'envisage pas de refaire un jour du trial : "je n'ai plus la condition physique et c'est de plus en plus difficile de rouler. Côté environnement, on t'explique que le moindre petit bout de gravier est à protéger... Dans la nature, les abus de ceux qui s'approprient ce qui ne leur appartient pas ne m'incitent pas à repartir sur les chemins"...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Honda démarre son futur moteur V3 compressé, et pis c'est tout

La présentation par Honda d'un moteur trois-cylindres en V et suralimenté (!) lors du salon Eicma 2024 à Milan (Italie), avait fait grand bruit : le n°1 mondial croit encore et toujours au moteur thermique ! Mais depuis près d'un an, plus une information concrète n'a été divulguée sur cet innovant projet. On comptait sur cette nouvelle vidéo, en vain.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
METZELER M9RR