Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL TRIAL À L'ANCIENNE
Paris, le 16 novembre 2007

Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Patron de BMZ, une boutique et un site internet de pièces détachées pour les motos de trial anciennes, Georges Laurent est très porté sur le charme des belles espagnoles. Mais il s'intéresse aussi à certaines motos italiennes et japonaises ! Portrait.

Imprimer

A lire dans notre Dossier spécial :
Les plaisirs simples du trial à l'ancienne
Marc Fontan : le trial fait travailler le physique et le mental
Frank Margerin : le trial c'est la liberté absolue !
Charles Coutard : des marches et des podiums !
Jean-Marc Henrion (France Trial Classique) : le Pape de la Yamaha TY
Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

Chef d'atelier dans les différentes concessions "Coutard Père et Fils", cet "homme de l'ombre" (comme il aime à se décrire) décide un beau jour d'octobre 1996 d'ouvrir un petit atelier de réparation de motos de trial et d'enduro des années 70 et 80.

"Les motos modernes ne correspondaient plus tellement à ma philosophie", résume Georges qui commence alors à récupérer chez les différents concessionnaires les anciens stocks de pièces détachées pour réparer des machines vieillissantes. Une fois constitué, son stock commence à faire sa renommée dans le petit cercle des passionnés.

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

La publication dans une revue spécialisée d'une publicité proposant ses services va changer son univers : depuis, son téléphone n'arrête pas de sonner !

Un travail de fourmi...

Pour le passage à l'an 2000, Georges Laurent se lance dans "l'aventure Internet" en créant son site www.bmz.fr Et le travail de fourmi commence...

"Je récupère de plus en plus de stocks et à partir des "Parts Lists" des constructeurs. Je classe, j'identifie chaque pièce et je les répertorie sur mon site", explique cet infatigable passionné.

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

Il déniche ensuite un plus grand atelier pour entreposer tous ses trésors de guerre dans la banlieue lyonnaise. Georges n'a pas perdu au change : tous les matins, il ouvre sa boutique face aux paysages des Monts du Lyonnais !

"90% de mon activité se concentre maintenant sur la vente de pièces détachées", précise Georges. Au départ plutôt orienté sur les motos ibériques, il dispose également de pièces pour d'autres motos et notamment pour les Fantic Motor. On trouve en effet encore beaucoup de motos de ces années la encore en service, car elles sont rarement détruites.

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

Depuis quelque temps, afin d'aider Georges dans ces activités, un certain Charles Coutard est venu le seconder. Que pouvait-il rêver de mieux que de travailler avec un copain auréolé de dix titres de champion de France de trial et de plusieurs victoires dans les épreuves du Mondial pendant plus de dix ans ?

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

"Charles m'apporte beaucoup, aussi bien avec ses connaissances techniques que par le contact avec les clients, car son palmarès attire ceux qui font de la compétition", explique Georges.

Retour à l'établi ?

L'avenir, Georges le voit ici pendant encore quelques années. Il commence à constituer un stock pour réparer les premières Gas Gas des années 90 : pas encore des motos anciennes, mais plus vraiment des modernes non plus. "Ensuite, je céderai peut-être l'affaire pour revenir à ma place, derrière un établi, afin de restaurer de belles machines... Mais à mon rythme, car je tiens à ma qualité de vie !"

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...