Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REBONDISSEMENT EN SUPERSPORT
Paris, le 26 octobre 2018

Lucas Mahias récupère sa victoire WorldSSP au Portugal !

Lucas Mahias récupère sa victoire WorldSSP au Portugal !

Rebondissement en World Supersport : alors que Lucas Mahias avait été disqualifié à Portimao, le Tribunal d'arbitrage du sport (TAS) vient de lui donner raison ! Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, s'intéressent un peu plus au WorldSSP que les autres - se souviennent de cette incroyable course au Portugal quand Lucas Mahias, victime d'une crevaison, avait été disqualifié pour ne pas avoir rallié la ligne d'arrivée dans les cinq minutes réglementaires...

Le pilote français, "très triste" après cette mésaventure, avait saisi le Tribunal d'arbitrage du sport (TAS) pour faire appel de cette décision de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Lucas Mahias récupère sa victoire WorldSSP au Portugal !

Il demandait une procédure accélérée devant l'instance suprême du sport international et l'audience à eu lieu à Lugano (Suisse) ce lundi 22 octobre 2018 devant l'arbitre unique Michele Bernasconi et face au directeur général adjoint et directeur juridique de la FIM, Richard Perret. Le TAS a rendu mercredi sa décision qui "confirme partiellement l'appel du pilote français contre la décision prise par les commissaires de la FIM".

Conséquence : le TAS a rétabli Lucas dans son classement suite à l'épreuve portugaise du championnat du monde FIM Supersport 2018 et modifie les résultats en conséquence. "Le TAS a partiellement modifié la décision des commissaires en infligeant une amende à M. Mahias", indique la FIM qui "prend acte de la décision et se déclare satisfaite du fait que le problème ait été résolu sans perturber la finale du championnat" à Doha (Qatar) ce week-end.

Avec ces 25 points récupérés, le pilote Yamaha remonte à la troisième place du championnat tandis que le leader, Sandro Cortese, n'a désormais plus que 5 points d’avance sur Jules Cluzel... En clair : Cluzel peut devenir champion du monde WorldSSP 2018 en gagnant samedi, car il serait à égalité de points avec Cortese mais il a remporté plus de victoires cette année !

"C'est comme si j'avais gagné deux fois !"

"Je suis content d'avoir été rétabli comme vainqueur à Portimão suite à mon appel, car je n'avais aucun doute sur le fait que j'avais gagné cette course", se réjouit Lucas  :"c'est comme si je l'avais gagnée deux fois ! C'était bien de faire en sorte que la TAS rende sa décision avant ce week-end, afin que le classement final du championnat soit décidé ici dimanche et non pas des semaines après".

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Lucas vient de signer le meilleur temps des essais libres, puis la pole position au Qatar pour la finale du championnat du monde, à suivre sur MNC en même temps que le Grand Prix d'Australie !

Classement général du WorldSSP 2018 avant le Qatar

  1. Sandro Cortese (Yamaha) : 188 points
  2. Jules Cluzel (Yamaha) : 183 points
  3. Lucas Mahias (Yamaha) : 160 points
  4. Randy Krummenacher (Yamaha) : 148 points
  5. Federico Caricasulo (Yamaha) : 127 points
  6. Raffaele de Rosa (MV Agusta) : 125 points
  7. Thomas Gradinger (Yamaha) : 73 points
  8. Kyle Smith (Honda) : 72 points
  9. Luke Stapleford (Yamaha) : 55 points
  10. Anthony West (Kawasaki) : 51 points
  11. Ayrton Badovini (MV Agusta) : 44 points
  12. Hikari Okubo (Kawasaki) : 39 points
  13. Niki Tuuli (Honda) : 38 points
  14. Loris Cresson (Yamaha) : 36 points
  15. Hannes Soomer (Honda) : 29 points
  16. Rob Hartog (Kawasaki) : 27 points
  17. Corentin Perolari (Yamaha) : 26 points
  18. Hector Barbera (Kawasaki) : 18 points
  19. Sheridan Morais (Kawasaki) : 16 points
  20. Thitipong Warokorn (Kawasaki) : 11 points
  21. Eemeli Lahti (Suzuki) : 11 points
  22. Andrew Irwin (Honda) : 11 points
  23. Lorenzo Gabellini (Yamaha) : 8 points
  24. Ratthapong Wilairot (Yamaha) : 8 points
  25. Marco Bussolotti (Yamaha) : 5 points
  26. Borja quero Martinez (Yamaha) : 4 points
  27. Jack Kennedy (Triumph) : 4 points
  28. Kenan Sofuoglu (Kawasaki) : 3 points
  29. Peter Sebestyen (Honda) : 3 points
  30. Christian Stange (Kawasaki) : 2 points
  31. Miquel Pons (Kawasaki) : 2 points
  32. Alfonso Coppola (Yamaha) : 2 points
  33. Wayne Tessels (Kawasaki) : 2 points
  34. Michael Canducci (Yamaha) : 2 points
  35. Decha Kraisart (Yamaha) : 2 points
  36. Jaimie van Sikkelerus (Honda) : 1 point
  37. Alex Baldolini (Honda) : 1 point
  38. Nicola JR Morrentino (Kawasaki) : 1 point
  39. Stefan Hill (Triumph) : 1 point
  40. Tom Toparis (Kawasaki) : 1 point

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...