Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JEUNES PILOTES BELGES
Paris, le 21 janvier 2020

Lorenz Luciano et Amélie Triffet, futures stars du MotoGP ?

Lorenz Luciano et Amélie Triffet, futures stars du MotoGP ?

Lorenz Luciano (16 ans) et Amélie Triffet (17 ans) intègrent la toute nouvelle Belgian Motorcycle Academy lancée ce matin par la Fédération motocycliste wallonne de Belgique (FMWB). Objectif : se frayer un chemin vers les Grands Prix Moto GP en débutant au sein du Junior Black Knights Team de Christophe Chantrain.

Imprimer

"Je peux enfin vous annoncer que j’ai été sélectionnée pour participer à la Northern Talent Cup organisé par la Dorna via la Belgian Motorcycle Academy", se réjouit la jeune pilote belge Amélie Triffet, troisième de la Women’s Cup 2019 : "je roulerai sur une KTM 250RC et il y aura sept courses au championnat".

Même satisfaction pour son compatriote Lorenz Luciano, qui intègre l'académie belge à ses côtés : "je suis très heureux de vous annoncer que cette saison j'intègre la Belgian Motorcycle Académy et je vais participer à la Northern Talent Cup avec le Team Junior Black Knights", indique le jeune pilote qui roule en championnat FSBK Pré-moto 3 depuis deux ans.

Alors que la Belgique compte de plus en plus de motards, ces deux jeunes espoirs de la moto en Belgique rouleront sur les traces de Xavier Siméon, qui vient par ailleurs d'intégrer le SERT en championnat du monde d'endurance EWC.

Accompagner les jeunes belges vers les sommets de la compétition moto

La Belgian Motorcycle Academy fait partie du programme Road to MotoGP de la Dorna (promoteur des Grands Prix moto). Elle a été officiellement lancée ce matin, au siège de la fédération belge, par la FMWB, Zelos/ MIG, le circuit Jules Tacheny à Mettet et la Belgian Motorcycle Foundation avec le soutien de Yamaha Belgique, Pirelli, Bihr, Yamaha Zone Rouge d’Andenne, Yamalube et plusieurs coachs comme Stéphane Mertens et Fred Fiorentino.

La Belgian Motorcycle Academy est une filière qui vise à "accompagner les jeunes belges vers les sommets de la compétition moto". Elle prévoit un programme de formation d’au moins dix jours par an (principalement week-ends et vacances scolaires) avec du trial, du dirt track, du supermotard, motocross et vitesse, mais également des cours de communication, de psychologie, de nutrition et de nombreux entraînements physiques.

"Avec Carmelo Ezpeleta (patron de Dorna, NDLR) et ses collaborateurs, nous avions à plusieurs reprises discuté du manque d’une filière professionnelle en Europe du Nord", explique Freddy Tacheny, président de la Belgian Motorcycle Academy : "la Northern Talent Cup permettra aux pilotes du Nord de davantage progresser dans leur apprentissage de la course professionnelle de vitesse pure et d’équilibrer les chances par rapport aux pilotes du Sud, actuellement très présents dans les championnats du monde".

"La Belgique est un berceau du motocyclisme mondial", estime de son côté Didier Frérot, président de la FMWB dont l'effort principal au sein de l’Académie sera "d’une part, d’apporter son expérience dans la gestion administrative, communicative et déontologique de nos futurs académiciens motocyclistes et, d’autre part, d’assurer le suivi des formations spécifiques qui seront données par ses moniteurs brevetés".

Critères de sélection de la Belgian Motorcycle Academy

  • Etre ressortissant belge
  • Avoir entre 7 et 14 ans
  • Pouvoir piloter
  • Avoir une licence annuelle à la FMWB
  • Les pilotes de 11 ans ou plus devront accompagner leur candidature d’un "CV sportif"
  • Prix de l'inscription : 2500 € (encadrement, cours, équipement complet, moniteurs, mise à disposition des motos et des circuits (+ 2000 € de caution).

Les inscriptions se feront via le site Internet de l'académie, qui sera en ligne en février 2020. D'ici là, les pilotes peuvent envoyer leur candidature à belgianmotorcycleacademy@gmail.com.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 3 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...