Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DE MOTO
Paris, le 21 août 2009

Les vols de deux-roues motorisés toujours en hausse

Les vols de deux-roues motorisés toujours en hausse

Alors que selon l'Observatoire national de la délinquance (ministère de l'Intérieur) les vols d'automobiles continuent de baisser, ceux concernant les deux-roues motorisés sont toujours en légère hausse avec plus de 80000 plaintes par an en France.

Imprimer

Le dernier bulletin mensuel de l'Observatoire national de la délinquance, qui comptabilise les plaintes déposées par les Français auprès des autorités, montre que les vols de deux-roues motorisés continuent à augmenter, même légèrement.

Alors que les vols d'automobiles baissent régulièrement depuis plusieurs années (129 325 plaintes sur les 12 derniers mois contre 134 847 entre août 2007 et juillet 2008 et 150 626 entre août 2006 et juillet 2007), les vols de deux-roues motorisés (motos, scooters et cyclos) ont en effet augmenté de +1,9% en juillet 2009 par rapport à juillet 2008 (7 811 plaintes contre 7 666).

Les plaintes pour vols de deux-roues motorisés accusent une hausse comparable sur les 12 derniers mois par rapport à la même période l'an dernier (+1,27%), alors qu'elles avaient enregistré une baisse de -7,14% l'an dernier.

Statistiques officielles : les vols de deux-roues motorisés toujours en légère hausse

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ben oui... Une moto de part sa construction est plus facile à voler qu'une voiture (tellement facile de mettre une moto dans la camionette avec deux balezes et en moins de 3 minutes). Ensuite, dans les 2 roues, il y a de plus en plus de 125 très légère(alors là, c'est encore plus facile, tout seul vous pouvez le faire). Et je ne parle même pas des 50cm3 (là, c'est ma grand-mère qui peut le faire). Ensuite, les constructeurs auto se penchent sérieusement sur la question, alors que la plupart des motos ne prévoit même pas la place pour mettre un bloc disque, et je ne parle même pas de la place pour un U ou une chaine digne de ce nom afin d'attacher le 2 roues à un poteau et éviter le coup de la camionnette. Les marques de motos ne prévoient rien d'intégré contre le vol, sauf la clé codé et le neiman qui n'empêchent rien (toujours cette foutue camionnette citée plus haut): Le grâvage anti-vol, c'est une entreprise spécialisée; le U, ce sont d'autres vendeurs. Rien du tout. Comment voulez-vous que dans de tel condition, on puisse sans sortir dans les statistiques? Perso, je roule en ZX10R. Il y aurait de la place sous la selle ou au niveau du passage de roue pour y poser mon antivol U homologué SRA, si cela avait été pensé à la conception. Mais non, rien de prévu. Et de toute façon, avec son magnifique garde-boue avant bien enveloppant, je ne pourrais pas mettre le U dans de bonnes conditions (il empêcherait juste qu'on me pique la roue avant !). Je me contente donc d'un bloc disque qui prend la place de la trousse à outils (pas interet à devoir resserver une vis moi). J'ai un gravâge (pas fait par la marque), une alarme (toujours pas fait ni posée par la marque) et mon fameux bloc-disque (trop dangereux de transporter un U dans le sac à dos en cas de chute). Je ne peux pas faire mieux, même avec toute la bonne volonté du monde. ET comme mpon assurance m'impose un U SRA que je ne peux pas transporter, et bien j'ai acheté un U que je garde dans mon garage histoire d'avoir la facture, et en cas de vol, j'expliquerai à mon assurance que le U "dont voici la preuve d'achat" était bien sur la moto lors du vol "croix de bois, croix de fer ...". Un seul mot: Minable ! mais que voulez-vous faire d'autre... ALors ne me bassiner pas avec ces statistiques, et si je me fais piquer ma moto, ne venez surtout pas me dire que c'était de ma faute, cela risquerait de me fâcher !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...