Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Les teams de tête se confient

Les teams de tête se confient

L'abandon du GMT 94 a facilité - un peu - la tâche des SERT, GSR Kawa, Honda France et compagnie... Stand après stand, Moto-Net.Com a collecté les impressions de chacun.

Imprimer

Michel Guerre, responsable technique du GMT a le moral en berne : "Sébastien a pris un corps étranger dans le radiateur, puis le moteur est monté très vite à 130/140 degrés quand David est reparti et on a fait un joint de culasse", confie-t-il à Moto-Net.Com. "On venait pour gagner, on aura fait que sept tours...", ajoute-t-il dépité.

GMT94 - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Oh, la belle prise... - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Le moral de tout le team est au plus bas mais les intentions de victoire prochaine sont bien là : "on sera au prochain Bol d’Or avec le même objectif : gagner ! ", conclut le manager technique, bien décidé à conjurer le mauvais sort.

Du côté du Team GSR Kawasaki n°11, l’heure est à la concentration. Alors que la pluie menace à près de trois heures de course, les pronostics sont délicats. Gilles Stafler, Team manager nous donne - très - brièvement ses impressions : "Tout dépendra de la météo...", lance-t-il plutôt inquiet.

GSR Kawasaki - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Gilles Stafler - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Bernard Rigoni, directeur de la compétition chez Honda France et Team manager du Team 111 se confie au journal moto du net : "Matthieu (Lagrive, NDLR) avait fait un beau départ avant de chuter sur une erreur de sa part : il a voulu mettre trop d’angle, il a tout mis par terre ce qui a fait décrocher l’arrière, il a pêché par excès !".

Mais le boss français sait reconnaître les qualités de son pilote champion du monde d’endurance : "Matthieu est un excellent lièvre pour ses coéquipiers, il a le rythme, la pèche, et pour sa chute du début de course personne ne lui en veut".

Repartie après un reconditionnement qui lui a fait perdre de lourdes minutes, la Honda n°111 est remontée à la 15ème place, à 6 tours du leader au gong de la quatrième heure de course."On continue sur notre rythme", déclare Bernard Rigoni, "en espérant qu’on aura mangé notre pain noir...".

Au sein du SERT, on regrette que la pluie ait débuté si doucement : "on a profité d'un changement de pilote pour monter des pneus pluie, ce n'était alors qu'un petit crachin à la c**", nous informe Dominique Méliand.

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

"Malheureusement, la pluie s'est amplifiée et ça n'allait plus", regrette le charismatique chef des Suz'. La chausse de la n°1 ne correspondant plus aux conditions de piste, un arrêt supplémentaire a du être effectué. Sacré climat sarthois !

Au beau milieu du box du Power Research Team, une foule de mécanos s'active autour d'une CBR désossée... "Les pneus marchent très bien", nous rassure d'entrée Jean-Philippe Weber !

"Nous sommes une jeune équipe et nous avons des soucis sur la moto, de nature électrique ou électronique on ne sait pas trop", témoigne le responsable de la compétition moto chez Michelin.

Jean-Philippe Weber - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Power Research Team - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Après un premier arrêt au stand et le remplacement de l'alternateur, la Honda n°63 est cette fois intégralement démontée : "le moteur continue de couper, dans le doute on change le faisceau complet et de nombreuses pièces, en espérant repartir pour de bon".

Le manufacturier clermontois peut toutefois se réjouir de la prestation de la YART et de la superbe remontée de Sébastien Charpentier au guidon de sa Honda n°111... "Les pneus pluie marchent particulièrement fort", se félicite Jean-Philippe Weber.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

  • En savoir plus...