Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Le point à 12H : le YART déroule vers sa première victoire !

Le point à 12H : le YART déroule vers sa première victoire !

Alors que les derniers retournements de situation continuent d'émailler les dernières heures de cette 32ème édition des 24Heures Moto du Mans, la Yamaha n°7 du YART s'achemine tranquillement vers son premier succès au Mans !

Imprimer

Peu après 8h00, la Honda Michelin PRT s'arrête - oui, encore ! - et la moto bleue-jaune pointe dorénavant à la 25ème place. En repartant, elle chute - oui, encore... - juste avant neuf heures au Chemin aux Bœufs et se voit reléguée en 27ème position : lassé de toutes ses péripéties, le Bibendum se "dégonflera" définitivement à 9H40.

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Pendant ce temps, c’est le gros baston du côté des Superstocks ! La Suzuki n°95 du QERT mène la danse et pointe à la 5ème position au général, devant la Suzuki n°72 du Junior Team LMS et la Suzuki n° 50 qui jouent au chassé croisé six tours derrière.

A 9h30, La Honda n°111 - pilotée par Mathieu Lagrive - se rapproche à deux tours de la Suzuki n°1 du SERT, alors que la Yamaha n°7 du YART reste solidement installée en tête de course.

Coup dur pour les Sapeurs-Pompiers : la n°18 chute et doit rentrer aux stands. Panneautée du retour de la Suzuki n°1 et de la Kawasaki n°111, la Yamaha du YART remet un coup de collier et conforte sa première place. Quatrième, la Suzuki RT Racing a partiellement refait son retard et n'accuse plus que cinq tours de retard sur la Honda n°111, actuellement aux mains - expertes ! - de Sébastien Charpentier.

Honda France - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Dans la catégorie Superstock, le QERT est le plus brillant représentant et pointe en cinquième position au général, malgré une belle glissade aux alentours de 10H. La Suzuki n°95 précède la Kawasaki de Gilles Stafler et la GSX-R n°72 du LMS.

QERT - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com QERT - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com
QERT - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com QERT - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Une vingtaine de minutes avant 11 heures, la Yamaha du YART entame sa 600ème révolution de cette 32ème édition des 24Heures Moto du Mans ! Leader incontesté depuis la première apparition de la pluie, l'YZF R1 2008 affûtée par Christian Giglio tourne depuis comme une horloge et parvient à maintenir les virulentes tentatives de retour de la Suzuki du SERT et de Honda France.

Mandy Kainz, team manager de la Yamaha n°7 se confie à Moto-Net.Com à quelques heures de l'arrivée : "nous sommes toujours dans le Top 3 ou 5 lors de nos participations les années précédentes", annonce-t-il au journal moto du net. "et, sans problèmes particuliers, il faut même davantage nous compter sur le podium final", légitime le team manager de la machine en tête de course depuis le 68ème tour.

YART - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com RT Motovirus - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

"Quand le Team fait le déplacement c’est avec l’intention de gagner", continue t-il, sans cacher que le principal véritable objectif de la participation du YART aux 24 Heures Moto du Mans est de "marquer des gros points pour le championnat du monde", ajoute Mandy Kainz, qui vise le titre mondial après une excellente saison en 2008 à l'aspi du SERT.

Reconnaissant, l'homme s'avoue aussi "heureux d'honorer de la sorte notre fournisseur de pneus français Michelin, dans son propre pays".

SERT - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Honda France - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Toujours aussi véloce, l'équipage de Bernard Rigoni maintient pendant ce temps un rythme effréné pour grignoter le retard qui le sépare des hommes de Dominique Méliand. Seul pilote à tourner régulièrement sous les deux minutes au tour, Sébastien Charpentier mixte habilement ses réflexes de pilote de vitesse à son expérience en Endurance - en 2000, le charentais remporta les 24Heures du Mans au guidon d'une Honda VTR - pour réaliser un festival de tours rapides sous la pluie !

Le SERT à nouveau dans la tourmente

Barry Veneman est victime d'une grosse perte d'adhérence au Raccordement, lors de son 607ème tour. Après une longue glisse, le néerlandais de 32 ans parvient à remonter rapidement sur sa GSX-R K9 et à la ramener aux mains expertes des mécanos du SERT. Cet incroyable retournement profite bien entendu à l'équipe Honda France qui reprend rapidement les quelques tours qui la séparait des pilotes de Dominique Méliand !

SERT - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com SERT - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

A 11H14, la Honda n°111 - pilotée par Steve Plater - passe ainsi en seconde position à tout de même neuf tours de l'indéboulonnable Yamaha du YART. Six minutes après son arrêt au stand, la Suzuki n°1 repart en course aux mains de Guillaume Dietrich. Celui-ci semble jauger le comportement de sa moto lors des premiers virages : illico, une équerre en sortie d'un droit le renseigne efficacement !

Surpris, le double champion de France Superbike réalise son premier tour au ralenti, visiblement peu en confiance avec sa GSX-R. Progressivement, le tricolore de 26 ans parvient à surmonter ses appréhensions et a tourner en 2'03. Insuffisant, pour espérer revenir sur les hommes de tête qui tournent entre trois et quatre secondes plus vite...

 RT Sarazin - Honda France - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Conscient que tout peut se jouer tant que le drapeau n'est pas brandi, le vainqueur de l'édition 2008 maintient cependant son rythme en espérant certainement un faux pas des leaders. Mais Guillaume doit aussi se prémunir d'un éventuel retour de la Suzuki n°69 qui n'est qu'à quatre tours ou de la Kawasaki officielle n°11 qui pointe cependant à plus de douze tours du SERT.

A moins de trois heures de la fin de ce 32ème tour d'horloge - sans doute parmi les éditions les plus arrosées de ces dernières années ! -, le YART possède une avance de huit tours sur la Honda n°111 et près de dix boucles sur le Suzuki du SERT. Quatrième, la Suzuki du team Franco-italien RT Racing Team, devance largement la Kawasaki n°11 de Gilles Stafler.

Qert - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Premier en catégorie Superstock, la GSX-R du QERT (Qatar Endurance Racing Team) tente un dernier effort pour essayer de combler les deux tours qui sépare ses pilotes de la Kawasaki officielle.

"Notre travail est de représenter le mieux possible la Fédération du Qatar et de conserver notre titre, la coupe du monde Superstock obtenue en 2008", nous précise un membre - discret ! - de l'équipe qatarie.

Nouveau coup dur pour l'équipe de Gilles Stafler : Frédéric Moreira est aperçu arrêté au bord de la piste ! Espérons pour les Verts que ce fâcheux incident n'est pas à nouveau du à un souci de consommation d'essence. En attendant, son infortuné pilote est contraint de ramener la moto au stand à la poussette... du bout le plus éloigné du Bugatti ! Restez connectés pour notre compte-rendu en direct de l'arrivée !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire

  • En savoir plus...