Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Le point à 8H : la pluie perturbe le déroulement des 24 Heures !

Le point à 8H : la pluie perturbe le déroulement des 24 Heures !

Piloter sur le circuit Sarthois demande toujours de se mouiller, au propre, comme au figuré ! Néanmoins, l'intensité des précipitations remet en cause la suite de la course à 6h33 du matin !

Imprimer

A 5H42, le sympathique équipage de la Yamaha n°15 du SH Technologie est contrainte d'abandonner suite à une chute : celle-ci serait-elle due à une indigestion du double champion du monde Supersport, Sébastien Charpentier (lire Le point à 5H) ? Dommage pour cette équipe qui avait hardiment préparé cette première participation aux 24 Heures Moto du Mans.

Bernard Rigoni - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Honda France - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Le jour se lève à peine sur un Bugatti maussade et humide et - à 6h16 - la Honda n°111 est contrainte de rentrer au stand suite à un "tout droit" de Steve Plater au Chemin au Bœufs. Le temps passé à reconditionner la machine au stand fait perdre la deuxième puis la troisième place au Team Honda France qui reste bloqué jusqu’à 6h31 où elle repart dans le même tour que la Suzuki n°69.

Celle-ci ne profitera guère de sa troisième place fraîchement acquise : la moto RT Racing part en effet à la faute et se voit obligée de rentrer précipitamment aux stands.

 Junior Team Suzuki Le Mans Sud - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Au même moment, les voitures de sécurité empruntent la piste pour une neutralisation de course à 6h33 en raison de la pluie devenue trop importante : les précipitations ont en effet atteintes un niveau préoccupant et chaque pilote rentrant de son relais ressemble à une éponge, de surcroit fatiguée l'éponge !

Retour en piste de la n°69 derrière la Safety Car : la moto occupe maintenant la 5ème place derrière la Kawasaki n°11 du Team GSR. La course repart à 6h46, les conditions de pistes étant jugées suffisamment clémentes : pour des pilotes habitués de l'Endurance sûrement, mais vu du bord de piste, cela ne paraît guère engageant !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Power Research Team - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La Kawasaki n°11 du team GSR Racing va doucement repasser derrière la GSX-R n° 69 du RT Racing Team plus motivée que jamais à l'idée de revenir sur le podium final après une course intelligente, malgré le léger jardinage de ce matin.

Power Research Team - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Coup de théâtre : à 7h15, la Yamaha n°7 du YART rentre aux stands pour un problème d’étrier de frein qui coutera un peu moins de trois minutes d’arrêt. Rien d’alarmant pour l'équipe qui caracole en tête de la course depuis de nombreuses heures et qui conserve le leadership avec encore six tours d’avance sur la Suzuki n°1 !

Nouvel arrêt pour la Honda n°63 du Michelin PRT à 7h28 qui échoue maintenant à la 25ème place : décidément en petite forme technique, le Bibendum a joué au yo-yo toute la nuit, alternant des remontées incroyables à de - très - nombreuses séances de mécaniques dans le box.

SERT - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Chute de la KTM n°96 au virage du Raccordement : la Katoche était alors en 27ème position. Nouveau revirement en tête de course : à 7h41, la Kawasaki n°11 se sort au Chemin aux Bœufs et perd le bénéfice de la 5ème place ! Déçu, Frédéric Moreira redémarre rapidement la ZX10 R et regagne les stands au plus vite.

Junior Team Suzuki Le Mans Sud - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Motivé à réparer sa bévue, le tricolore rejoint le box de Gilles Stafler moins de trois minutes seulement après sa chute ! L’arrêt sera lui-aussi très bref et la Kawasaki repart à 7h48 avec aux commandes, un Frédéric Moreira farouchement décidé à se refaire!

Au quatrième Top des 8h00, la Kawasaki n°11 est cinquième à cinq tours des quatre motos de tête figées à leurs positions respectives. Première depuis le 68ème tour, la Yam’ n°7 a six tours d'avance sur la Suz’ n°1, la Honda n°111 est solide troisième cinq tours derrière le SERT.

RT Racing Team Motovirus- Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La Suzuki n°69 du RT Racing Team Motovirus est à seulement deux tours des hommes de Bernard Rigoni qui ne ménagent pas leurs efforts pour tenter de revenir jouer les trouble-fêtes en tête de course !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

  • En savoir plus...