Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAMA-SIX-QUI-TIRE-COURT
Paris, le 27 novembre 2019

Les pilotes Yamaha toujours en quête de vitesse de pointe après les tests MotoGP de Jerez...

Les pilotes Yamaha toujours en quête de vitesse de pointe après les tests MotoGP de Jerez...

Yamaha termine les derniers essais MotoGP de l'année 2019 dans la même situation paradoxale qu'après les tests de Valence : la M1 officielle de Viñales occupe le premier rang et Fabio Quartararo est en embuscade sur sa moto privée, mais les pilotes exigent des progrès supplémentaires en vitesse maximale !

Imprimer

Maverick Viñales a beau avoir largement dominé au chrono pendant les essais de Jerez (Espagne), son bilan sur ses dernières journées de tests de la saison 2019 est contrasté : "Yamaha travaille très dur", reconnaît-il, "mais on constate une différence de 10 km/h en vitesse de pointe par rapport à Ducati donc il faut qu'on travaille plus dur".

"Dans d’autres domaines nous sommes assez forts, mais nous devons rester concentrés sur l’amélioration de nos points faibles qui sont toujours au même niveau", développe le pilote espagnol qui repart pourtant d'Andalousie largement en tête du classement combiné avec pas moins de 0,689 sec d'avance sur Marquez (opéré aujourd'hui de l'épaule droite) !

Difficile de mesurer les difficultés des Yamaha au regard de cette avance, sachant que le n°12 a également mené les essais précédents à Valence ! Et pourtant, ni Viñales ni Rossi se s'estiment vraiment satisfaits des évolutions du 4-cylindres Yamaha : "les ingénieurs ont bien travaillé, on ressent du positif, mais ce n'est pas suffisant", tranche le Docteur, modeste 11ème au combiné à plus d'une seconde de son coéquipier.

"Le moteur est en bonne voie, mais l'écart est encore très grand : si on prend 9 ou 10 km/h à Jerez, ce sera un gros problème sur les circuits où l'on aura une plus longue ligne droite", poursuit le n°46 en faisant référence aux tracés qui font la part belle à l'allonge moteur comme Losail (Qatar), le Mugello (Italie), le Red Bull Ring (Autriche) ou Montmelo (Espagne).

Sans maîtrise, la puissance n'est rien

"C’est dommage d'avoir cette météo d’aujourd’hui", regrette par ailleurs le nonuple champion du monde, déçu comme ses rivaux d'avoir dû écourter son programme en Andalousie à cause de l'arrivée de la pluie à mi-parcours du dernier jour des essais. 

"C’était une journée importante car nous devions faire une comparaison entre la nouvelle M1 et l’ancienne, mais nous n’avons fait que dix tours sur le sec", précise l'italien qui a effectué sa plus mauvaise saison chez Yamaha avec sa 7ème place au classement général pour la deuxième année consécutive, sans aucune victoire.

Perturbé par le manque de vélocité de sa Yamaha, Rossi est néanmoins conscient des pièges tendus par l'obsession du dernier "km/h" : "faire un moteur plus puissant et plus rapide n'est pas difficile", précise-t-il. "La difficulté est de réunir vitesse et une bonne distribution de la puissance, qui nous pose également problème".

Quartararo a besoin de plus tours pour jauger le moteur 2020

Et qu'en pense Fabio Quartararo, meilleur "Rookie" et meilleur pilote privé au général 2019 ? Le pilote Petronas SRT a en effet étrenné à Valence puis à Jerez une version hybride de la Yamaha, une M1 équipée du nouveau moteur 2020 et du châssis 2019 comme Morbidelli.

"Nous devons encore travailler sur la puissance parce que c’est différent d’avec le moteur précédent : nous avons besoin de faire plus de tours", estime le jeune niçois qui précise - avec un enthousiasme pour le moins mesuré - que cette nouvelle base mécanique "n'est pas mauvaise"...

Le "bon 20 français" reconnaît cependant avoir vu son programme sérieusement perturbé par les conditions fraîches du deuxième jour à Jerez, puis par l'arrivée de la pluie : "j'ai juste découvert le nouveau moteur dans ces conditions, sachant que la piste était assez mouillée par endroits mais à d'autres beaucoup moins".

"Ce n'était pas nécessaire de prendre des risques et de chuter bêtement", termine le pilote qui a donné beaucoup de fil à retordre à Marc Marquez pendant la dernière partie de la saison. Prochain rendez-vous du 7 au 9 février 2020 pour la reprise des essais d'intersaison en Malaisie à suivre sur MNC : restez connectés !

Classement combiné des deux jours d'essais à Jerez

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...