Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Sommaire |
|
|
En 2020, Honda est devenu le premier constructeur à prolonger sa durée de garantie de ses motos et scooters de deux à cinq ans. Bonne pioche : ce puissant critère d'achat participe - avec le nécessaire renouvellement de la gamme - à l'actuel succès de la marque ailée, premier constructeur en France. Cinq ans plus tard, Honda ajoute une année supplémentaire pour garder une longueur d'avance sur ses rivaux, notamment Yamaha qui vient d'adopter le format cinq ans ! L'occasion de (re)faire le point sur les garanties et leurs durées, marque par marque.
Rappelons que chaque moto et scooter neuf vendu en Europe bénéficie d'une garantie légale de deux ans depuis 1999 : cette garantie dite "constructeur" couvre toutes les pannes et soucis rencontrés avec le véhicule pendant les 24 mois qui suivent son immatriculation. Défaut de conception et fonctionnement anormal d'un élément mécanique ou de partie cycle sont pris en compte. Cette garantie inclut - sans exception possible - le remplacement des pièces par des éléments d'origine de la marque, ainsi que les frais de main d'oeuvre.
C'est la classique "Garantie 2 ans, pièces et MO" affichée en concessions et sur les fiches techniques MNC ! La garantie constructeur est dite "cessible" ou "transmissible", ce qui signifie qu'elle se poursuit après un changement de propriétaire : si vous revendez votre moto au bout d'un an, l'acheteur en profite encore pendant douze mois. A noter que les prolongations de garantie sont souvent assumées par les filiales des constructeurs, sur le modèle de "2 ans constructeur + X nombre d'années par la filiale".
Cette garantie exclut logiquement les pièces d'usure (pneus, plaquettes de frein, kit chaîne, etc...) et les consommables, type ampoule, huile, pneus, batterie, câbles et courroies. Les disques d'embrayage et le catalyseur d'échappement sont aussi écartés, dans la plupart des cas. Par ailleurs, toute modification apportée à la moto par le biais d'accessoires ou pièces non d'origine ne sont pas prises en charge, de même que les casses liées à un accident de la route et à un usage en compétition.
La plupart ne prennent pas en charge les motos ou scooters utilisés à des fins professionnelles comme les moto-taxis, les motos de location ou encore les livreurs : des conditions particulières sont appliquées pour ces cas spécifiques. Dernier détail, et non des moindres : la garantie légale ne fonctionne qu'à condition que le véhicule soit entretenu dans le réseau du constructeur, avec respect des intervalles de révision préconisés dans le livret d'entretien. Aspect à vérifier soigneusement avant de craquer sur une occasion récente !
Tous les constructeurs ou presque proposent des extensions de garantie, sous la forme d'offres payantes pour prolonger la durée légale de un à trois ans. Ces extensions de garantie peuvent s'activer dès l'achat, ou plus tard dans la limite des 24 mois de la garantie initiale. Un kilométrage maximum est souvent imposé : Aprilia, par exemple, n'accepte de prolonger la garantie qu'en dessous de "50 000 km" pour une extension d'un an et "60 000 km" pour une prolongation de deux ans.
Attention : les règles peuvent varier selon chaque constructeur, puisque non soumises à un cadre réglementaire commun. Autrement dit : chaque marque peut appliquer ses propres conditions (cessible ou pas, valable en France ou en Europe, etc.). A étudier de près avant de souscrire un an ou deux ans de garantie payantes supplémentaires ! Depuis peu, certains garantissent par ailleurs aussi leurs motos d'occasion comme Kawasaki et Harley-Davidson.
Retrouvez ci-dessous les durées et conditions de garanties des principaux constructeurs de motos et scooters. Cette liste MNC contient aussi les prix des d'extension de garantie, quand ces informations sont disponibles. A noter que ces formules sont des leviers de négociation intéressants : à vous d'en tirer parti à l'achat !
La marque italienne s'en tient à la garantie légale de deux ans, pièces et main d'oeuvre. Son programme d'extension de garantie "X-Care" permet d'ajouter une à deux années supplémentaires, soit jusqu'à quatre ans en tout. Bon à savoir : ces extensions ne s'appliquent pas sur les 50 cc de la marque du groupe Piaggio.
Le constructeur allemand propose depuis 2018 une garantie constructeur portée à trois ans, pièces et main d'oeuvre incluses. BMW propose aussi des extensions de un an à deux ans supplémentaire, soit jusqu'à cinq ans en tout. Tous ses modèles sont éligibles, y compris électriques, à l'unique exception de la "pistarde de luxe" HP4 Race.
Les prix de ces formules vont de 100 euros pour une extension d'un an sur la gamme monocylindre (G310) à 240 euros pour les six-cylindres (K1600). Comptez le double pour une extension de deux ans : 280 euros pour une extension de deux ans sur la R1250GS, par exemple. Ces extensions sont sans limitation de kilométrage, valables dans le monde, et transférables au nouveau propriétaire à la revente.
Ducati ne propose que la garantie légale de deux ans, renforcée en option par des extensions de un à trois ans supplémentaires. Ces prolongations "Ever Red" s'activent soit à l'achat, soit jusqu'à la fin de la garantie légale de deux ans "dans une limite de 20 000 km". Comme la plupart des constructeurs, cette prestation est externalisée : dans le cas présent, "CarGarantie Vesicherungs-AG, un leader en Europe depuis presque 50 ans", gère les extensions de garantie pour Ducati.
Sans grande surprise, toutes les séries radicales, comme les Superleggera, sont exclues du dispositif d'extension optionnel ! A noter que depuis 2020, la marque prolonge gratuitement sa garantie constructeur de deux ans sur certains modèles : Multistrada V4, Multistrada V2 et DesertX, désormais sous couverture pendant quatre ans. Un premier pas vers une garantie prolongée prochainement sur toute la gamme ?
Le constructeur américain opte aussi pour la garantie minimum de deux ans pièces et MO. Son programme d'extensions "Harley Optimum Warranty" s'adresse aux motos neuves et d'occasion. Ses offres de prolongation de garantie vont de un an à trois ans supplémentaires, soit jusqu'à cinq ans en tout. Elles s'activent dès six mois et pendant les deux ans de garantie légale, tant que la moto n'a pas parcouru "30 000 km". Des offres de renouvellement d'un an sont également disponibles.
Après être passé à cinq ans en 2020, Honda porte sa garantie à six ans depuis le 1er avril 2025 dont quatre ans pris en charge par les filiales. Aucune limitation kilométrique n'est imposée pour cette garantie d'une durée inédite dans la production moto. Elle est par ailleurs transmissible à un nouveau propriétaire. Cette garantie six ans est valables dans 15 pays d'Europe, à la condition de réaliser ses révisions chez un concessionnaire Honda. Ce programme fonctionne sur tous les deux-roues Honda immatriculés, hors motocross donc.
Le constructeur d'Akashi s'est contenté de la garantie de deux ans pièces et main d'oeuvre jusqu'en été 2023. Depuis cette date, les motos Vertes sont désormais couvertes pendant quatre ans pièces et main d'oeuvre par le biais de l'extension autrefois payante. "Une fois la garantie d’usine d’origine arrivée à terme (soit 2 ans), le programme Garantie 2 + 2 démarre, sans même que vous ne vous en rendiez compte, et étend automatiquement la garantie de votre machine, quel que soit le kilométrage parcouru", explique sa filiale française.
Le constructeur autrichien est resté au format deux ans pièces et main d'oeuvre jusqu'en février 2025, avec extensions possibles de garantie de 12 ou 24 mois supplémentaires. A partir de cette date, KTM a mis en place une garantie portée à quatre ans pour "toutes les nouvelles motos Street et Travel 2023, 2024 et 2025 avec la plate-forme moteur LC8 et LC8c". Les différentes variantes de 125 et 390 ne sont pas incluses, pas plus que les 450 et 690.
Moto-Guzzi applique la politique commune aux marques de son propriétaire Piaggio : deux ans de garantie pièces et main-d'oeuvre. Comme Aprilia, cette durée légale peut être prolongée d'un ou deux ans via le service payant "X-Care" à condition que la moto ne dépasse pas "50 000 km" pour une extension de 12 mois et "60 000 km" pour 24 mois.
Le constructeur indien, d'origine britannique, applique une durée de garantie de trois ans depuis 2021.
Suzuki est passé de deux à cinq ans de garantie en mars 2024. Cette garantie contractuelle couvre toutes les motos et scooters neufs vendus depuis le 1er janvier 2024 et s'accompagne d'une assistance routière, le tout cessible à un nouvel acheteur à condition de respecter l’ensemble des conditions de suivi.
Triumph couvre la plupart de ses motos pendant deux ans, only. Parmi les exceptions : les Tiger 1200, elles, bénéficient gratuitement d'une extension à 3 ans de garantie depuis 2022. Pour ses autres motos, ses extensions - payantes - s'étalent sur 12, 24 ou 36 mois. Elles sont valables en Europe, cessibles, et peuvent s'acitver durant les "23 mois qui suivent la première mise en circulation" avec une limite de "10 000 km" au compteur.
Les motos et scooters Yamaha étaient garantis deux ans pièces et main d'oeuvre jusqu'à fin 2024. Depuis le 1er janvier 2025, la durée de garantie Yamaha est portée à cinq ans via un modèle similaire à Honda : une durée légale assumée par le constructeur et une extension prise en charge par la filiale française (Yamaha Motor France).
Cette garantie de cinq ans pièces et MO est cessible, tandis que sa couverture s'étend à la France métropolitaine, l'Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane, Mayotte) et la principauté de Monaco. Le blason d'Iwata va-t-il réagir à la nouvelle offensive de son compatriote et prolonger à son tour jusqu'à six ans ? Restez connectés à l'info moto avec Moto-Net.Com : ça, c'est garanti !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.