Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Paris, le 29 septembre 2003

Les Buellistes du Moto Tour

Les Buellistes du Moto Tour

A l'occasion de la sortie de la XB-12, Buell confie deux modèles S à deux vieux briscards du rallye moto pour les tester en conditions proches de l'utilisation réelle lors du Moto Tour. Rencontre sur le stand Buell au Mondial du deux-roues.

Imprimer

Buell s’engage officiellement sur le Moto Tour 2003 avec deux pilotes d’expérience, Christian Lacoste et Marc Dufour, en leur confiant deux motos complètement stock hormis le dérouleur de road book et les quatre phares supplémentaires.

Cet engagement est pour la marque un test grandeur nature qui permettra d’éprouver les qualités de la moto dans des conditions proches de ce qu’en feront les acheteurs : de l’arsouille sur petites routes ! Buell compte en effet établir un programme pluriannuel en choisissant des pilotes d’expérience qui seront à même de former de jeunes pilotes par la suite.

Marc Dufour et Christian Lacoste

Christian et Marc connaissent bien les Buell : "j'ai déjà roulé sur tous les modèles importés en Europe depuis 1997", souligne Christian qui fut pilote officiel en 1998 et 1999. De son côté, Marc a eu l'occasion d'essayer de nombreux modèles durant ces mêmes années. Tous deux sont donc à même de mesurer l’évolution de la marque durant cette période : "Ces motos font rajeunir, elles donnent envie de jouer ! On se sent comme des sales gosses, on a du mal à se prendre au sérieux mais on ne s'est jamais fait peur avec !". Et de souligner que durant la reconnaissance du Moto Tour, sur 3 500 km chacun, ils n’ont jamais raté un rapport, que ce soit à la volée ou non.

Christian et Marc se connaissent depuis 1980. Ils on développé une très grande complicité, quelque peu mâtinée d’émulation sportive : Christian se définit comme "le gentil" tandis que Marc préfère être devant... Portrait de ces deux pilotes façon Joe Bar Team !

La Buell XB12S engagée sur le Moto Tour 2003

Marc Dufour
Après avoir travaillé dans la construction de motos, Marc Dufour a plus de 20 ans d’expérience en rallye moto, endurance, enduro, etc. Champion de France des rallyes 1989 et 1992, vainqueur du Tour de France Moto en 1980 et 1981, dernière année de l’épreuve, il a découvert le Tourist Trophy en 1996, l’a couru quatre fois et a hâte de le disputer à nouveau l’an prochain. Membre de la commission Rallyes de la FFM depuis 8 ans, il est par ailleurs l’organisateur du rallye du Beaujolais.

Christian Lacoste
Christian a fait ses débuts en rallye en 1980. Vice-champion de France 1992 (derrière Marc !), champion de France 1993 et vainqueur de la Coupe de l’armistice, il a couru sur de multiples machines et a disputé le Monte Carlo moto, toujours dans le cadre du Championnat de France. Ex-motard de la Police nationale, il est prestataire Harley depuis mai 2000 et dirige l’école de pilotage pour enfants du MC Brie 77 à Brie Comte Robert. Cumulant à eux deux une centaine d’années, ils forment la paire idéale pour l’année du centenaire Harley !

Moto-Net : quelles sont les spécificités de la conduite en rallye et sur le Moto Tour ?
Marc Dufour : c’est de l’improvisation réfléchie. Il faut anticiper, deviner les virages avant d’y entrer, comme en conduite routière mais avec une forte dose d’expérience pour assumer les vitesses atteintes. Au Moto Tour, à la différence du Tour de France Moto, on ne peut pas reconnaître en détails, et même si on a rôdé les motos sur l’itinéraire, on ne pouvait pas travailler les spéciales jusqu’au par coeur comme sur le Tour de France. Mais c'est pas grave vu que ce qui nous amuse, c’est la plaque de graviers qui traverse devant !
Christian Lacoste : on aime les conditions naturelles. Plus c’est dur, plus on est contents ! Rouler dans une spéciale en descente qui n’en finit pas de tournicoter, avec de l’herbe et du gravier ne laissant qu’une bande propre de 10 cm pour rouler, et sachant qu’il faut traverser le gravier et l’herbe pour prendre la bonne trajectoire au virage suivant, ça vaut des sensations de 300 km/h sur circuit !

Photos Tonton Gaby

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...