Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Paris, le 23 septembre 2003

Le Tour de France moto reprend la route !

Le Tour de France moto reprend la route !

Après une interruption de 22 ans, 240 concurrents quitteront Paris dimanche 5 octobre pour le Tour de France moto 2003, rebaptisé Moto Tour. Au programme : 2 300 km jusqu'à Toulon en une semaine, 22 spéciales dont une de nuit et trois sur circuit.

Imprimer

Le Tour de France moto, rebaptisé Moto Tour pour éviter toute confusion avec son célèbre homologue cycliste, reprendra la route dimanche 5 octobre, lors de la fermeture du Mondial, après une interruption de 22 ans.

Passé à la trappe après l'édition de 1981 suite à la "démotivation de nombreux partenaires", le Moto Tour 2003 se veut "un événement fédérateur et positif visant à mieux faire connaître le monde de la moto", explique Eric de Seynes, président du groupe Option à l'origine de cette renaissance. "L'objectif est de montrer que les motards peuvent être parfaitement responsables et respecter les autres usagers", ajoute l'ancien pilote Marc Fontan, patron de l'épreuve. De fait, les étapes sur routes ouvertes seront soumises au respect du code de la route - radar à l'appui ! - et les trop rapides pourront se voir infliger non seulement des pénalités mais aussi des amendes ou des retraits de permis.

Marc Fontant, patron du Moto Tour

Les pilotes pourront en revanche taquiner le chrono lors des trois spéciales quotidiennes, dont trois sur circuit (Le Mans, Issoire et Alès). D'autant que selon nos informations, même si le règlement prévoit que les machines doivent toutes être homologuées, aucun contrôle de puissance ne sera effectué.

Les 240 motos engagées - dont 40 classiques des années 70 qui bénéficieront d'un tracé aménagé - sont regroupées en quatre grandes catégories : multicylindres, monocylindres, side-cars et scooters. L'inépuisable Phil Read, 64 ans (lire Moto-Net du 2 juillet 2003), côtoiera la benjamine de l'épreuve, Mélanie Michel, 18 ans (Kawasaki ZX6R), et des pilotes tels que Bertrand Sébileau sur Kawasaki Z1000, Dominique Sarron sur Yamaha R1, Bruno Bonhuil sur Kawasaki Z1000, Philippe Monneret sur un scooter Yamaha 500 T-Max et bien d'autres.

Hugues Aufray sera invité dans un side-car le temps d'une ou deux étapes

Côté people, Hugues Aufray fera une ou deux étapes en side-car tandis que Chris Lobé, DJ résident de La Suite et frère de Cathy Guetta - la reine des nuits parisiennes comme on dit dans le Figaro Madame - courra sur un 500 T-Max rose et jaune aux couleurs du Pink Paradise, l'une des boîtes de strip-tease les plus hypes de la capitale !

Chris Lobé sur le 500 T-Max aux couleurs du Pink Paradise

Les engagés - ou ce qu'il en reste, car de l'avis des organisateurs et des pilotes ayant fait la reconnaissance, l'épreuve promet d'être "très éprouvante physiquement" - arriveront à Toulon le 11 octobre après avoir traversé Tours, Montluçon, Issoire, Villefranche-sur-Saône et Alès.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 11 commentaires
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...