• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTORCYCLE WORLD
Beaulieu, le 2 juillet 2003

Ago et Read se tirent la bourre

Ago et Read se tirent la bourre

Giacomo Agostini et Phil Read ont renfilé leur combi ce week-end à l'occasion du Motorcycle World, organisé par le richissime lord Montagu dans son domaine du sud de l'Angleterre. Ou quand les bikers côtoient les aristos dans les effluves de méthane...

Imprimer

Plusieurs anciens champions se sont gentiment tiré la bourre ce week-end à Beaulieu (prononcez Biouli), dans le sud de l'Angleterre, lors du 9ème Motorcycle World. Organisé chaque année depuis 1994 par le richissime lord John Montagu dans son domaine de 600 km2 du Hampshire, le Motorcycle World est devenu la 2ème manifestation moto du pays après le Salon de Birmingham. Attirant plus de 50 000 personnes, cet événement à mi-chemin entre Moto Légende, Woodstock et la fête au village réussit un mix de générations et de classes sociales dont seule l'Angleterre a le secret.

Fidèle à sa réputation de passionné d'auto-moto depuis des générations, lord Montagu, 76 ans, n'a pas lésiné sur les moyens côté guest stars : Giacomo Agostini (159 podiums, 122 victoires et 15 titres de champion du monde), Phil Read (121 podiums, 52 victoires, 7 titres), Sammy Miller (11 fois champion d'Angleterre, 2 fois champion d'Europe et près de 1300 victoires en trial), Tommy Robb, Ralph Bryans, Mick Hemmings, John Biggs, etc. L'occasion pour ces papys de la moto de monter un improbable "Sammy Miller Grand Prix Team", qui arpente les allées du parc dans un émouvant vacarme d'échappements libres, signant des autographes à leurs fans de 7 à 77 ans.

Un peu plus loin, de jeunes espoirs tournent dans le cadre de l'Autocycle Union Academy. Quelques passionnés avalent la poussière autour de la piste de grasstrack tandis que d'autres préfèrent s'envoyer une pinte de Guiness, ou déambuler dans les paisibles jardins de l'abbaye cistercienne, construite en 1204 par des moines français. En attendant la remise des prix par le lord himself, le gros des troupes arpente inlassablement les allées à la recherche de la bonne affaire, admirant au passage quelques bijoux de l'industrie motocycliste, parmi lesquels une Royal Enfield 3HP au guidon de laquelle PJ Walker termine 3ème au Junior TT de 1914 mais trouve la mort après la ligne d'arrivée, ou une Vélocette KTT MK8 350 cc de 1947 entièrement restaurée en 1994. Rendez-vous l'an prochain pour la 10ème édition, qui devrait être placée sous le signe de la France.

Giacomo Agostini
Phil Read
Sammy Miller
Ago et Read ont fini par se réconcilier...
Les bikers débarquent...
... et les papys font chauffer les moulins
une foule extrêmement dense et hétéroclite cohabite sans aucun problème. Le fameux flegme britannique ?
Pendant que certains lèvent l'avant...
... certaines reprennent des forces...
... d'autres font parler la gomme...
... mais les plus avisés se rafraîchissent
Encore un peu de poussière ?
Contes des 1001 fiches techniques
Vélocette KTT MK8 350 cc de 1947
Autant en emporte le burn !
Royal Enfield 3HP de 1914
Seuls les Anglais pouvaient oser, mais ça marche : 50 demandes en 9 mois...
Le côté jardin, tout aussi intéressant mais beaucoup plus calme !
Lord John Montagu, 76 printemps, veille sur sa fortune colossale...
Blonde, brune, rousse ou Guiness ?
Pour éviter de trop faire la queue, mieux vaut se plier aux coutumes locales : commander deux pintes à la fois
Euh, non non, y a pas de souci, je fais juste une photo !
Un côté Woodstock sur les pelouses du lord Montagu

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Deux grands bonhommes qui nous ont fait rêver, dommage il en manque quelques un, Mike Hailwood, john surtees, jarno saarinen, jack findlay et j'en oublie pas mal.... Je n'étais pas présent lors de cette manisfestation mais je serais là en 2006... Bravo pour le site et continuez comme cela... Johann

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...