Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GILET AIRBAG
Paris, le 20 juillet 2011

Les assureurs souhaitent généraliser l'airbag moto

Les assureurs souhaitent généraliser l'airbag moto

La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), qui regroupe 248 assureurs, souhaite généraliser le port du gilet airbag sans fil pour les motards et les cyclomotoristes en partenariat avec Bering et les moto-écoles. Explications.

Imprimer

Dans le cadre de sa Mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière, l'Assemblée nationale a auditionné le sous-directeur à la direction des assurances de biens et de responsabilités de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), Jean Péchinot, qui a notamment préconisé la généralisation du gilet airbag moto.

La Fédération française des sociétés d'assurances

Syndicat professionnel créé en 1937, la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) regroupe "248 entreprises d'assurances qui représentent environ 90% du marché français et la quasi-totalité de l'activité internationale du secteur". La FFSA réunit des sociétés anonymes et des sociétés d'assurance mutuelle. S'agissant du risque automobile des particuliers, le marché se répartit "à égalité entre les adhérents de la FFSA et ceux du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance" (GEMA, qui comprend notamment la Mutuelle des Motards). La FFSA est notamment à l'origine de la création de l'Association de prévention routière en 1949.

Dans les années 1990, elle a signé un accord de partenariat avec la Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) obligeant les assureurs à consacrer 0,5% des primes de responsabilité civile à des actions de prévention. "Les primes s'élevant à 6 milliards d'euros, la somme consacrée à ces actions est de l'ordre de 30 millions", calcule M. Péchinot.

"La question des deux-roues motorisés constitue, pour nous comme pour la déléguée interministérielle à la sécurité routière, un grand sujet de préoccupation", indique Jean Péchinot en soulignant qu'il s'agit aujourd'hui d'un risque "inassurable et donc, sur le plan technique, mutualisé avec le risque automobile".

"Un vrai permis de conduire à points pour les 50 cm3"

Deux pistes lui semblent néanmoins "prometteuses" : d'un part la réforme du permis de conduire dont les assureurs "attendent beaucoup", avec notamment la création d'un "vrai permis de conduire à points" pour les 50 cm3 destiné à remplacer le brevet de sécurité routière "qui n'a pour nous aucune valeur".

Et d'autre part la généralisation du gilet airbag à capteurs pour les motards (lire notre Dossier spécial Airbag moto) qui doit "permettre de réduire, sinon la fréquence, tout au moins la gravité des accidents corporels en protégeant des lésions les plus handicapantes : celles du rachis cervical, de la colonne vertébrale et de l'abdomen".

Le marché de l'assurance auto moto en France

"Avec environ 120 sociétés d'assurances, le marché français du risque automobile est sans doute le plus concurrentiel d'Europe", estime Jean Péchinot de la FFSA. En 2010, son encaissement s'est élevé à 18,3 milliards d'euros, les prestations à 15,5 milliards et le résultat à 50 millions, alors que les pertes avaient été de 500 millions d'euros en 2009.

L'assurance automobile indemnise environ 10 millions d'événements par an en France, parmi lesquels 270 000 accidents corporels concernant un total de 300 000 victimes, le ratio étant de 1,2 victime par accident.

"La plupart de nos adhérents se sont d'ores et déjà engagés à prendre en charge le remplacement ou la réparation de cet équipement en cas d'accident seul en cause", rappelle Jean Péchinot (lire notamment MNC du 9 février 2011 : le point avec Bering et les assureurs moto) qui a néanmoins "besoin d'un levier pour lancer ce système".

Bering et les moto-écoles

La FFSA est donc en train de "bâtir un partenariat" avec Bering (lire notamment MNC du 15 novembre 2010 : Bering lance son airbag moto électronique au prix de 490 euros et MNC du 11 février 2011 : Bering confirme le rappel de son airbag moto) et deux syndicats de moniteurs de moto-écoles, estimant que "si l'on incite le candidat dès sa formation à porter un casque intégral et un gilet airbag, il y a tout lieu de penser qu'il se procurera ces équipements lors de l'achat de son véhicule".

Plus surprenant, M. Péchinot assure également que pour les constructeurs moto, "l'idée que l'on puisse livrer la moto avec ces gilets n'est pas inenvisageable"... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour à tous, Je viens rejoindre cette discussion intéressante concernant le port d'éléments de securite. Certes beaucoup à dire sur un sujet vaste comme celui- ci. Je roule beaucoup en moto, ete comme hiver entre 25 et 30 000 kms/an. Je suis super équipé. L'été un blouson ete avec protection, l'hiver un blouson cuir etanche et chaud. Sur le sujet concernant ceux qui roulent en tong et en tee- shirt ben l'hiver j'en vois pas sur la route. Certains d'entre vous sont contre les mesures de securite a l'envers des motards. Le port de la ceinture sur les voitures a été rendu obligatoire....et pourtant certains ne la porte pas, le téléphone portable au volant est interdit...pourtant beaucoup de gens telephonent en conduisant !!! Et j'en passe. J'ai ete responsable securite dans une entreprise et pourtant les employés n'utilisaient pour certains d'entres eux pas le matériel de securite mis à disposition pour leur bien. Cela représentait environ 10% des gens qui ne se sentaient pas concernés ou à qui il n'arrive jamais rien...de grave. Le port de la ceinture est obligatoire, une bonne majorité mettent la ceinture. Dans cette majorite combien sont conscient que cet élément peut leur sauver la vie. La plupart du temps ils la mettent pour éviter la prune, non ? Dites moi si je me trompe. Je fais également de la securite de manifestation sportive sur route ouverte. L'autre jour, avec un collègue on fait signe a une voiture de se ranger sur le bas côté de la route, ben devinez, le gars a foncé sur le collègue qui a pu l'éviter et ainsi que Bibi qui était 15 mètres derriere. Que dois penser en voyant cette attitude. Irresponsable. Et pourtant on était visible, feux de penetration clignotant, gilet jaune fluo, sifflet. Et pourtant...je ne veux pas polémiquer sur Intel qui impose ceci , sur l'autre qui impose cela. Le but c'est qu'il y ai moins d'accidents graves. Certes, un accident moto, suivant le contexte, et je parle de contexte, n'aura pas la même gravite, celui qui comprend ça évitera au maximum de prendre des risques. Pour les autres, à part une greffe de cerveau et je pense qu'il y aura un phénomène de rejet...ca doit être des joueurs. Afin de clarifier ma situation, j'ai roulé en RP pendant 20 ans a moto et pas un accident...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
y'a une différence entre adapter ponctuellement le code de la route et les regles de conduite à son environnement ou parceque manifetement ça ne pose pas de pb, et faire d'une regle absolue " j'fais c'que je veux quand j'veux point barre ". Suivre des regles aveuglement sans les comprendre c'est être un mouton, ok. Mais croire que ces regles ne sont que pour les moutons c'est quoi quoi si ce n'est de la betise ?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
+1 avec pas mal de ce qui précède... Généraliser l'airbag auprès d'une population qui ne met pas de gants pour rouler, c'est comme offrir des Jacuzzi à des gens qui n'ont même pas l'eau courante. Il faut arrêter avec toutes ces idées "gadget", pareil pour le gilet jaune etc...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...