Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLIANCE JAPON-FRANCE
Paris, le 3 novembre 2020

Le SERT et Yoshimura s'unissent en championnat du monde d'endurance EWC

Le SERT et Yoshimura s'unissent en championnat du monde d'endurance EWC

L'année 2021 marquera un important tournant dans l'histoire du SERT : sa GSX-R1000R qui vient de récupérer la plaque de n°1 en endurance mondiale va aussi changer de couleurs, passant du bleu Suzuki au rouge et noir de son partenaire Yoshimura, plus impliqué que jamais ! Explications et vidéos.

Imprimer

En décrochant le titre mondial en 2017-2018, Honda France et le team FCC TSR ont démontré que l'alliance Japon-France pouvait atteindre des sommets en endurance moto ! Idem pour Kawasaki et l'écurie SRC basée dans le sud de la France, qui ont piqué à la Fireblade sa plaque de n°1 la saison suivante...

Un troisième duo franco-nippon s'est imposé cette année "coronavirusée" : le SERT, célébrissime équipe sarthoise qui aligne depuis 40 ans des Suzuki en championnat du monde d'endurance - ou son équivalent - et en a fait gagner pas moins de seize !

L'an prochain, le Suzuki Endurance Racing Team ouvrira une nouvelle page de sa glorieuse histoire... et changera de couleurs ! Fini le bleu très "corporate" porté fièrement - et très haut - ces dernières années : sa future GSX-R1000R arborera deux nouvelles couleurs !

En rouge et noir, je viserai le titre

Au-delà de ses carénages, le SERT a convenu de ménager dans son humble box une place plus grande à son vénérable partenaire : Yoshimura, société spécialisée depuis 66 ans dans la préparation de motos sportives et la fabrication de pots d'échappement.

Pour mettre en valeur son savoir-faire, le préparateur nippon participe chaque année à "ses" 8 Heures de Suzuka. Le team Yoshimura a même remporté la toute première édition en 1978, puis s'est imposé en 1980, 2007 et 2009. En 2021, il disputera l'ensemble du championnat EWC.

 Le SERT et Yoshimura s'unissent en championnat du monde d'Endurance

Il y a un petit mois, en marge de la conférence de presse de la FFM, le nouveau patron du SERT, Damien Saulnier, avait évoqué l'étroite et grandissante collaboration entre les deux structures : "nous sommes tous réjouis car en ce moment nous faisons des "calls" tous les lundis pour voir comment les choses vont évoluer : la moto, les pièces..." et le team entier !

Ce même Damien Saulnier et son homologue Yohei Kato feront équipe à la tête de ce "nouveau" team d'endurance baptisé officiellement "Yoshimura SERT Motul", car le fabricant de lubrifiants est un autre partenaire historique - et français cette fois - de l'écurie mancelle.

Union SERT et Yoshimura : les déclarations officielles

Fujio Yoshimura, Président de Yoshimura Japon

"Le magazine américain Cycle a présenté la Suzuki GS750, la première Suzuki 4 temps, 4 cylindres, dans son numéro d'automne 1976. Mon père, Pop Yoshimura, qui était à ce moment-là aux USA, m'a appelé et m'a dit : "Nous allons courir avec cette machine !". Nous avons reçu le soutien technique de Suzuki et nous avons gagné la manche AMA de Laguna Seca en 1977. Cela nous a permis de remporter la première édition des Suzuka 8 Hours en 1978 et depuis, nous avons construit notre histoire en compétition avec Suzuki. L'ancien manager du SERT, Dominique Meliand, a été un bon coéquipier Suzuki pour moi et je suis heureux que Yohei Kato, la troisième génération de notre famille, travaille avec le SERT pour viser le titre EWC".

Yohei Kato, Directeur du team Yoshimura SERT Motul

"Lors de notre première rencontre avec François Ribeiro il y a 5 ans, il nous a adressé une chaleureuse invitation à rejoindre le championnat EWC. Nous l'avons gardé en mémoire. Le SERT et Yoshimura sont engagés en Endurance depuis plus de 40 ans et nous sommes fiers de nos parcours en compétition. Nous sommes reconnaissants de cette opportunité d'unir nos deux équipes pour devenir le Yoshimura SERT Motul afin de viser le titre mondial EWC 2021 avec la GSX-R1000R".

Damien Saulnier, Team manager du Yoshimura SERT Motul

"En juillet 2019, un nouveau chapitre s'écrivait dans l'histoire du SERT avec le départ en retraite du Chef (Dominique Méliand, NDLR !). Suite à cette passation, Suzuki, Yoshimura et le SERT s'associent pour le développement des motos d'endurance du FIM EWC. Historiquement, Yoshimura a toujours œuvré à rendre les GSX-R encore plus performantes. Une ligne de conduite qui se perpétue avec Yohei Kato, notre interlocuteur chez Yoshimura, descendance de Pop Yoshimura. Quoi de plus logique aujourd'hui que de s'appuyer sur ce préparateur emblématique de l'endurance. Le travail couronné de succès avec un 16ème titre mondial, est une concrétisation pour toute l'équipe prouvant la relation et le travail présent et futur entre les deux structures. Aujourd'hui, nous sommes fiers de vous présenter les nouvelles couleurs de la moto et notre logo associant Yoshimura, le SERT et Motul. Le SERT affiche ainsi officiellement son partenariat avec Yoshimura".

François Ribeiro, Patron de Eurosport Events

"Depuis notre arrivée en qualité de promoteur du FIM EWC en 2015, nous avons encouragé de nouveaux échanges entre les deux plus grandes nations de l'Endurance moto : la France et le Japon. F.C.C. TSR Honda a été le premier team japonais à s'engager sur l'intégralité de la saison FIM EWC avec le soutien de Honda France. Il a ouvert la voie au duo japonais Webike Trickstar qui s'est associé au SRC Kawasaki France. Aujourd'hui est un très grand jour pour le FIM EWC grâce à l'annonce de l'association de deux équipes légendaires et couronnées de succès pour former une nouvelle équipe Suzuki officielle : bienvenue au team Yoshimura SERT Motul, nouvelle grande étape de la montée en puissance du FIM EWC".

Union SERT et Yoshimura : le clip promotionnel

Union SERT et Yoshimura : la présentation complète

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
MotoGP 2026 1 commentaire
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...