Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DORNA SUR LA BONNE PISTE
Paris, le 6 mars 2020

Le promoteur du MotoGP tousse mais résiste à l'épidémie d'annulations !

Le promoteur du MotoGP tousse, mais résiste

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, affirme sa volonté d'organiser les 19 courses restantes du calendrier MotoGP 2020 malgré les restrictions éventuelles liées au coronavirus. Le promoteur des Grands Prix moto se dit déterminé... à défaut d'être totalement confiant. Explications.

Imprimer

Top départ pour les Grands Prix moto 2020 : les Moto3 et Moto2 disputent ce soir leurs premières séances d'essais sur le circuit de Losail. Et la MotoGP ? Hélas, la catégorie reine est "privée de désert" en raison du coronavirus, qui entraîne également le report de la deuxième course en Thaïlande au 4 octobre !

Le véritable coup d'envoi de la saison s'en trouve pour l'instant repoussé d'un mois avec le GP des Amériques le 5 avril. A moins que les Etats-Unis ne décident d'ici là d'imiter le Qatar et de placer en quarantaine toute personne en provenance d'un pays à risques comme l'Italie ou le Japon, deux nations sur-représentées en Grand Prix sans lesquelles aucune course ne peut avoir lieu.

"Je nous vois mal aller faire une course à Austin (Texas, NDLR), du moins pas aux dates prévues", estime carrément le directeur général de Ducati Corse, Luigi Dall’Igna, à propos du GP des Amériques. "Il semble plutôt raisonnable que le MotoGP démarrera en Argentine". Soit le 19 avril...

Face aux doutes et aux nombreuses problématiques soulevées, le promoteur des Grands Prix moto, Dorna Sports, a tenu à rassurer ses troupes et les fans de MotoGP lors d'une conférence de presse exceptionnelle sur le circuit de Losail (Qatar).

Un avion au départ de Nice pour sauver la MotoGP au Qatar !

"Avant toute chose, j’aimerais saluer les autorités qataries pour leur étroite collaboration face à la situation qui évoluait en permanence […] Durant le week-end, nous avons en fait appris que certaines nationalités auraient du mal à rejoindre Doha", se souvient le dirigeant espagnol. 

"Pour tout vous dire, il a même été envisagé de faire partir un charter de Nice avec les personnes du paddock vivant en Italie, tout en respectant une certaine équité vu le nombre de places limitées. Mais les restrictions ont augmenté dimanche soir avec la mise en place une quarantaine pour toute personne ayant séjourné en Italie ces deux dernières semaines : notre plan B est devenu irréalisable".

"Par chance, les catégories Moto2 et Moto3 étaient quant à elles déjà sur place pour le test, donc nous avons pu maintenir leurs courses", se réjouit Carmelo Ezpeleta avant d'écarter l'hypothèse d'un possible report de la manche MotoGP prévue au Qatar.

"La course MotoGP au Qatar est annulée et c'est clair", affirme-t-il, "mais comme ils ont déjà dépensé l’argent pour venir ici, tous les teams MotoGP, Moto2 et Moto3 vont recevoir leur paiement".

GP des Amériques : "nous attendons la dernière minute" 

"Concernant la prochaine course, pour le moment on ne sait rien de plus", avoue Carmelo Ezpeleta. "Nous attendons la dernière minute pour y envoyer tout notre matériel, au cas où la situation viendrait à évoluer. C’est vrai que nous avons songé à déplacer le GP des Amériques en fin d’année et à le permuter avec une épreuve espagnole, mais c’était beaucoup trop court pour se permettre un tel changement".

"Ce jeudi nous avons pu annoncer la nouvelle date du GP de Thaïlande grâce à la coopération du gouvernement d’Aragon qui a accepté d’avancer sa manche d’une semaine", constate avec satisfaction le promoteur qui semble subir les évolutions et agir en conséquence au jour le jour... comme tout le monde, en fait !

"Je ne sais pas de quoi sera fait le futur"

"A ce stade, aucun problème non plus pour l’Argentine", évoque l'espagnol en confirmant les propos rassurants des organisateurs du Grand Prix sud-américain. "Mais après, je ne sais pas de quoi sera fait le futur..." 

"Quoi qu’il en soit, nous avons suffisamment de possibilités qui s’offrent à nous pour tenter de remédier aux différents problèmes. Nous irons ensuite en Europe et nous verrons. Le point un peu tendu, c’est que les autorités commencent à limiter les grands rassemblements ou certaines nationalités".

Rappelons qu'en France, les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné sont interdits. Les préfectures ont également autorité pour suspendre tout événement jugé à risques. Dans notre interview MNC de Philibert Michy, l'organisateur du GP de France se dit cependant positif sur le maintien de l'épreuve le 17 mai au Mans (72).

"Nous restons soumis aux lois en vigueur dans le pays où nous nous rendons", rappelle Ezpeleta : "si une loi nous interdit de faire quelque chose, nous n'avons pas le choix. En revanche, s’il n’y aucune restriction, nous continuerons en prenant les mesures nécessaires et respectant une équité pour tous sur le plan sportif".

13 courses minimum

Bien que Carmelo Ezpeleta se garde bien d'y faire référence, sa principale crainte est que le coronavirus se renforce et limite davantage les déplacements et les événements. La France devrait par exemple prochainement passer en stade 3, ce qui signifie se préparer "à une circulation active du virus sur l'ensemble du territoire"...

Bonne nouvelle toutefois : le nombre d'infections commence à reculer en Chine, pays d'origine du Covid-19. Mais mauvaise nouvelle : les foyers de contamination augmentent partout ailleurs, probablement avant d'amorcer le même mouvement de reflux. En attendant, bien malin qui peut prédire le maintien ou non d'un événement...

"Contractuellement avec la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), il doit y avoir 13 courses. Mais notre objectif est de faire les 19 courses restantes si nous le pouvons", pousuit le promoteur des Grands Prix qui laisse, mine de rien, la porte entrouverte à la possible annulation de sept Grands Prix sur les 20 prévus à l'origine !

"Ce ne sera pas un championnat normal"

"Mais dans le pire des cas, même avec encore plus d’annulations, nous avons suffisamment de temps. Peut-être que nous courrons dans les pays où il fait chaud à Noël, mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir. Notre rôle est d’organiser des courses et nous ferons des courses", affirme-t-il.

"Notre objectif avec la FIM et l’IRTA (association des teams en Grands Prix, NDLR), c’est de continuer à travailler ensemble - comme nous l’avons toujours fait - pour assurer la tenue d’un maximum de courses dans les meilleures conditions possibles".

"Bien sûr, ce ne sera pas un championnat normal. Mais nous sommes prêts à y faire face. Dernier message à la communauté MotoGP : s’il vous plaît, ne vous fiez pas aux rumeurs !", conclut Carmelo Ezpeleta.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...