Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP
Paris, le 9 mars 2020

Arenas et Nagashima, vainqueurs des Grands Prix Moto3 et Moto2 au Qatar

Arenas et Nagashima, vainqueurs en Moto3 et Moto2

Le coup d'envoi des Grands Prix moto 2020 a été donné ce week-end au Qatar, mais sans la catégorie MotoGP en raison du coronavirus. L'espagnol Albert Arenas et le japonais Tetsuta Nagashima débutent en trombe cette drôle de saison en s'imposant respectivement en Moto3 et en Moto2.

Imprimer

Étrange atmosphère sur le circuit de Losail au Qatar où se tenait ce week-end l'ouverture des Grands Prix 2020 : les spectateurs étaient encore plus rares que d'habitude tandis que les boxes, le paddock et les hospitalities étaient occupés à hauteur d'un gros tiers seulement. La raison ? L'absence de la catégorie MotoGP, "privée de désert" par le coronavirus !

Seules les courses Moto3 et Moto2 ont eu lieu car pilotes et équipes étaient déjà sur place suite à des essais. Aussi confrontés au report du GP de Thaïlande début octobre, les cracks de la catégorie reine devront quant à eux patienter jusqu'au 5 avril et le Grand Prix des Amérique pour débuter les hostilités...

A condition que l'épreuve américaine soit maintenue : les États-Unis ne cessent de renforcer leurs mesures pour éviter la propagation du "Covid-19", notamment concernant les grands rassemblements. A Austin (Texas), où doit se dérouler la course sur le Circuit of The Americas (COTA), un important festival de musique a même été annulé ce week-end.

Autre mauvais signe : le gouvernement italien a placé ce dimanche en "quarantaine imposée" une large partie du nord de ce pays, le plus touché par le coronavirus en Europe (366 décès). Les habitants de Lombardie, Venise, Parme, Modène ou encore Rimini doivent éviter tout déplacement sur et en dehors du territoire jusqu'à nouvel ordre...

Pas moins de 15 millions de personnes sont donc assignées à résidence dont Valentino Rossi, Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Francesco Bagnaia et Franco Morbidelli qui habitent dans ces zones dites "rouges". Faute de pouvoir sortir de chez eux, impossible d'envisager une course !

L'Italie accordera cependant des autorisations en cas "d'exigences professionnelles certifiées" : pas sûr toutefois que ces passe-droits s'appliquent aux pilotes MotoGP, ainsi qu'aux personnes travaillant au siège italien des équipes comme Aprilia et Yamaha. Ducati, installé à Bologne, n'est pour l'instant pas impacté par ce confinement strictement contrôlé.

Moto3 : 100ème victoire de KTM en vitesse

En attendant d'être fixé sur le sort du GP des Amériques et l'hypothétique coup d'envoi du MotoGP, les pilotes Moto3 et Moto2 ont fait le spectacle au Qatar avec des courses serrées et des grandes premières pour certains... 

 

En Moto3, la tête de course a changé de mains à huit reprises alors que la bataille a fait rage jusque dans le dernier tour au sein d'un groupe compact de 19 pilotes ! Tout ce petit monde se dépassait au gré des aspirations dans la longue ligne droite du circuit, sans qu'un concurrent ne parvienne réellement à s'échapper.

Albert Arenas - du team Aspar - montrait cependant des signes de supériorité, notamment en bouclant un total de neuf tours en tête dont le plus important : le dernier ! Le pilote espagnol s'impose d'une très courte tête (53 millièmes !) devant John McPhee et Ai Ogura, offrant au passage à KTM sa 100ème victoire en Grands Prix de vitesse moto. La première avait été décrochée en 2004 par un certain Casey Stoner en Malaisie.

La marque autrichienne compte désormais 64 succès en Moto3, 13 en 125 cc, 14 en Moto2, 9 en 250 cc et... 0 en MotoGP, seule catégorie qui lui résiste malgré d'énormes investissements. Et même si la RC16 paraît avoir bien progressé cet hiver, MNC voit mal Pol Espargaro ou son nouveau coéquipier Brad Binder décrocher la timbale à la régulière cette saison.

Top 10 du Grand Prix Moto3 du Qatar

  1. Albert Arenas (Aspar Team Gaviota)
  2. John McPhee (Petronas Sprinta Racing) - +0.053
  3. Ai Ogura (Honda Team Asia) - +0.344
  4. Jaume Masia (Leopard Racing) - +0.247
  5. Tatsuki Suzuki - (SIC58 Squadra Corse)- +0.789
  6. Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3) - +0.426
  7. Jeremy Alcoba (Kömmerling Gresini Moto3) - +0.559
  8. Filip Salac (Rivacold Snipers Team) - +0.823
  9. Dennis Foggia - (Leopard Racing) - +0.964
  10. Raúl Fernández - (Red Bull KTM Ajo) - +0.834

Moto2 : le bel hommage à Tomizawa

La course Moto2 sacre quant à elle pour la première fois le pilote japonais Tetsuta Nagashima (Red Bull KTM Ajo), qui s'est livré à une spectaculaire remontée depuis sa 14ème place sur la grille du GP du Qatar ! Le n°45 imite la performance de son regretté compatriote Shoya Tomizawa, qui avait remporté la toute première course de l'ère du Moto2 sur ce même circuit en 2010...

"Shoya était comme un frère pour moi", se souvient avec émotion Nagashima-san. "J’ai débuté la compétition à ses côtés et il m’a beaucoup appris. Je me souviens bien évidemment de sa victoire... J’ai du mal à croire que dix ans plus tard, je décroche ma première victoire sur cette même piste".

La victoire semblait pourtant promise à Luca Marini, qui s'était placé aux commandes dès le premier virage et tenait tête sans trembler à tous ses rivaux. Le demi-frère de Valentino Rossi avait même accéléré la cadence à la mi-course... avant de voir son pneu avant et son rythme brutalement s'effondrer à sept tours de l'arrivée !

Pire encore pour le natif d'Urbino : sa course s'est terminée au tapis après un contact dans le dernier virage avec Jake Dixon, alors qu'il était redescendu à la 13ème place. A noter que Marini n'est pas le seul à avoir souffert d'une dégradation excessive de son pneu avant, un nouveau modèle que Dunlop étrennait au Qatar.

Joe Roberts puis Lorenzo Baldassari se sont alors succédés en tête de course après les ennuis de Marini... avant d'être rejoints et dépassés par le "missile" Tetsuta Nagashima ! Le japonais remporte finalement son premier succès en Grands Prix avec 1,347 sec d'avance sur Baldassari et 1,428 sec sur Bastianini.

La dernière victoire nippone en Grands Prix remontait au mois de septembre 2019 avec le GP de San Marin Moto3 remporté par Tatsuki Suzuki. Tetsuta Nagashima succède par ailleurs à Takaaki Nakagami, auteur du dernier succès japonais en catégorie intermédiaire lors du GP de Grande-Bretagne 2017.

Top 10 du Grand Prix Moto2 du Qatar

  1. Tetsuta Nagashima - (Red Bull KTM Ajo)
  2. Lorenzo Baldassarri (FlexBox HP40) - +1.347
  3. Enea Bastianini (Italtrans Racing) - +1.428
  4. Joe Roberts - (American Racing) - +1.559
  5. Remy Gardner - (Onexox TKKR SAG Team) - +1.901
  6. Jorge Navarro - (Beta Tools Speed Up) - +2.381
  7. Marcel Schrötter (Liqui Moly Intact GP) - +4.490
  8. Arón Canet - (Aspar Team) - +4.703
  9. Xavi Vierge - (Petronas Sprinta Racing) - +7.118
  10. Tom Lüthi (Liqui Moly Intact GP) - +8.904

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...