Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Paris, le 28 juillet 2008

Le programme complet du Dark Dog Tour

Le programme complet du Dark Dog Tour

Avec l'ouverture officielle des reconnaissances (autorisées mais pas à moto), le compte à rebours est lancé pour le Dark Dog Tour 2008, avec ses options de participations partielles qui devraient connaître un franc succès. Le programme en détails.

Imprimer

Suite aux plaintes de plusieurs pilotes de l'International Rallye Championship (IRC) contre l'interdiction totale des reconnaissances - et face au danger que peut représenter le fait d'envoyer un pilote "au casse pipe", en le lançant contre le chrono sur une route absolument inconnue, Option Sport Evénements, l'organisateur de l'épreuve, a donc décidé d'autoriser les reconnaissances mais "autrement qu'a moto", pour ne pas risquer de reproduire les accidents tragiques survenus ces dernières années. "Les reconnaissances doivent être effectuées par des moyens autres que les engins motorisés à deux et trois roues (autrement dit en voiture, à pied, à vélo, en trottinette, en rollers... Les moyens de locomotion ne manquent pas !", précise l'organisateur.

Le Dark Dog Tour 2008 s'élance dans moins de deux mois !

Prudence donc, car que ce soit sur deux ou quatre roues, le danger sur route ouverte est omniprésent !

C'est dans maintenant moins de deux mois que les concurrents du DDT 2008 rejoindront Reims, la ville de départ de ce 6ème Dark Dog Tour. Au programme : 3247 km de tracé avec dix spéciales sur route, trois spéciales sur circuit et trois bases chrono.

Le parcours, découpé en dix étapes, ira de Reims à Val-de-Reuil puis redescendra sur Magny Cours, Alès, Toulon, une étape en Corse et retour à Toulon (lire Moto-Net.Com du 15 avril 2008). Demandez le programme !

Vendredi 26 et samedi 27 septembre

Vérifications administratives et techniques
Parc coureurs du Village, Parking René Tys
Samedi 27 à partir de 21h00 : prologue de nuit (boucle Reims / Reims de 17 km et spéciale dans la ville à Actipôle de la Neuvillette). Inédit, mais attention à cette spéciale hyper glissante : il serait dommage de se mettre au tas pendant le prologue ! D'ailleurs, ne pas s'y mettre du tout serait aussi de bon aloi !

Dimanche 28 septembre

Boucle Reims / Reims de jour : 349 km (1er départ à 8h00)
Spéciale sur route à Haybes (D7) dans les Ardennes (08) : une nouvelle spéciale de 5,3 km, plutôt technique et pleine de virages difficiles a anticiper...

Boucle Reims / Reims de nuit : 59 km (1er départ à 21h00)
Spéciale sur route à Pévy (D675) dans la Marne (51). Cette spéciale est au programme du DDT chaque année... mais de jour ! L'une de ses particularités était de pouvoir facilement se faire à vue... De nuit, il y aura intérêt a avoir un super éclairage pour pouvoir mettre du gros gaz... Les "newbies" ne seront pas avantagés !

Lundi 29 septembre

Etape Reims / Val-de-Reuil : 385 km (1er départ 7h00)
Base Chrono, spéciale sur route à Orival (D64) en Seine-Maritime (76) : encore du déjà vu... sauf que cette année on la fait à l'envers ! C'est la spéciale version 2007, avec le départ situé en descente dans le sous-bois sur la petite route pourrie très typée "rallye". Plutôt surprenant !

Mardi 30 septembre

Boucle Val de Reuil-Val de Reuil : 433 km (1er départ 6h00)
Spéciale sur le circuit de Croix-en-Ternois dans le Pas de Calais (62). Départ 1ere série : 10h20. Départ dernière série : 13h. Spéciale sur route à Naours (D60) dans la Somme (80). Encore du nouveau avec ces 4,1 km de route sans aucune visibilité et au revêtement parfois douteux... Attention !

Mercredi 1er octobre

Etape Val-de-Reuil / Magny-Cours : 550 km (1er départ 4h30)
Base Chrono. Spéciale sur le circuit de karting + circuit école de Magny-Cours dans la Nièvre (58). Une spéciale originale, car elle relie le circuit de karting au circuit école par un tronçon "tout-terrain" entre les bâtiments du site... Quasiment du Supermot' ! (1er départ à 13h45). Spéciale de nuit sur le circuit de F1 (départ de la première série 23h00, départ de la dernière 1h00).

Jeudi 2 octobre

Etape Magny-Cours / Alès : 581 km, le plus gros morceau ! (1er départ : 3h00)
Oups, ça fait tôt ! Il y aura intérêt à se coucher très tôt la veille car la journée va être longue...
Spéciale sur route à Saint-Vincent (D251) en Haute-Loire (43). Cette spéciale a déjà été empruntée par une épreuve de championnat de France il y a plusieurs années. Du costaud ! Enchaînements de virages en épingle, en sous-bois et parfois bosselée : 2,7 km de technique pure "rallye" !
Spéciale sur le Circuit du Pôle mécanique d'Alès, dans le Gard (30).

Vendredi 3 octobre

Etape Alès / Toulon : 412 km (1er départ : 07H45)
Spéciale sur pistes (rallye + circuit + karting) du Pôle mécanique d'Alès. Un tracé hyper varié, le top pour un vrai rallyman !
Spéciale sur route au Col de la Madeleine (D19) dans le Vaucluse (84). Nouveauté 2008 : 2,8 km de pur bonheur avec une moitié en montée et l'autre en descente, sur un bitume parfait, magnifique !
Liaison Toulon / Marseille de 73 km
Départ des pilotes par groupes de 30 en convoi (départ 1er groupe 18h35, départ dernier groupe 19h15).
Arrivée sur le port d'embarquement : 1er groupe à 19h50, dernier groupe à 20h30. Liaison maritime Marseille / Ajaccio de nuit.

Samedi 4 octobre

Boucle Ajaccio / Ajaccio : 291 km (1er départ du Port d'Ajaccio 9h00)
Entièrement nouveau : les secrets de l'île de beauté sont encore bien gardés !
Base Chrono et spéciale sur route à Saint-Antoine (D111b) en Corse du Sud (20), longue de 3,8 km.
Arrivée à Ajaccio prévue à 15h15 : on aura peut-être le temps de boire un verre en terrasse avant d'embarquer...
Liaison Maritime Ajaccio / Marseille de nuit.

Dimanche 5 octobre

Liaison Marseille / Toulon de 73 km
Départ des pilotes par groupes de 30 en convoi (départ 1er groupe 08h15, dernier groupe 8h55).
Etape Toulon / Toulon : 24 km (1er départ 10h00)
Spéciale sur route au Mont Faron dans le Var (83). Mythique : le Mont Faron avec son enfilade du début plutôt rapide, ses dix épingles et son petit saut pour gros coeur au milieu !
Arrivée du Dark Dog Tour 2008 à Toulon, prévue pour le premier pilote à 11h18.

Le Dark Dog Tour 2008 s'élance dans moins de deux mois !

Cette année, ça va donc être du costaud ! On peut s'attendre à de belles bastons et à une course mouvementée car Marc Fontan n'a pas fait dans la dentelle, si l'on en croit les commentaires de Serge Nuques recueillis par Moto-Net.Com pour la présentation de ces spéciales : l'infâme chevalier ne participant pas cette année en tant que pilote - il sera là en tant que délégué des pilotes -, il s'est en effet permis de parcourir les spéciales à moto !

Des courses dans la course

Fort du succès rencontré l'an dernier par la création d'un DDT Toulon, l'organisation du DDT a élargi ce principe à trois étapes : Reims, Val-de-Reuil et Toulon. Elle offre ainsi la possibilité aux pilotes n'ayant pas la disponibilité pour suivre l'ensemble du parcours de rejoindre l'aventure du DDT le temps d'une étape. Une trentaine de places sont proposées aux pilotes locaux pour ces "DDT dans le DDT" !

Ces pilotes seront soumis au même règlement que les autres et affronteront les mêmes épreuves inscrites dans le programme sportif de l'étape en question :

Pour Reims : une spéciale de nuit dans la ville samedi 27 septembre, une spéciale de jour et une spéciale de nuit dimanche 28.

Pour Val-de-Reuil : une spéciale sur circuit et une spéciale sur route le 30 septembre.

Pour Toulon : une base chrono et une spéciale sur route en Corse samedi 4 octobre et une spéciale sur route dimanche 5.

C'est donc une grande édition qui nous attend cette année : alors que l'IRC est plutôt en passe difficile avec l'annulation de la manche portugaise (lire Moto-Net.Com du 23 juillet 2008), le DDT a l'air de bien continuer son ascension.

Vivement le 26 septembre : comme chaque année, Moto-Net.Com sera là pour vous faire partager la course en direct live... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...