Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AJACCIO - J7
Ajaccio, le 4 octobre 2008

Ducati Corse Day pour Philippe Pinchedez !

Ducati Corse Day pour Philippe Pinchedez !

Etape ensoleillée sur l'Ile de beauté : Philippe Pinchedez fait briller sa Ducati 1100 Hypermotard en scratchant la spéciale d'Apieto-Alata et reprend la place de troisième du provisoire, 3 secondes devant Benjamin Colliaux. Récit, audio et vidéos.

Imprimer

Sitôt sortis du bateau, après un départ sous quelques gouttes d'une pluie qui n'avaient rien à faire ici, nous sortons tranquillement d'Ajaccio et paf, comme pour nous mettre encore plus de mauvaise humeur : une base chrono ! Et pas n'importe laquelle, celle qui tue !

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

6,1 km (mais ça, on ne l'a évidemment su qu'après !) à effectuer à 55 km/h de moyenne. La pluie s'est arrêtée et laisse progressivement place au soleil... Cette base, tout le monde la craignait et les fausses infos fusaient de partout ! "Elle fait 15 km", avancent certains tandis que d'autres rétorquaient avoir "entendu dire qu'elle faisait 5,5 km". Bref, personne n'en savait rien, la seule certitude était la vitesse à tenir : 55 km/h, et non pas 60 !

Dark Dog Tour 2008 - Base chrono

Trop facile 60 km/h : une minute au kilomètre. Mais là ça devient plus compliqué : avec 55 km/h, on doit s'imprimer dans la tête qu'il faut parcourir 1 km en 1 minute et 9 secondes... Facile, non ?

Quoi qu'il en soit, cette base chrono a fait des dégâts ! Les deux chronos les plus proches du zéro sont ceux de deux Promotion :Michel Mellenotte sur Triumph Speed Triple n°333 et Yvon Shagene sur Ducati 1100 Hypermotard n°336, qui passent à un centième, autant dire zéro !

Le premier Expert inscrit tout en haut de la liste n'est autre que Jean-Louis Sakellarides, le vieux briscard du rallye, qui passe à 1 seconde : le sexagénaire emblématique du rallye déambule en ce moment même la tête haute sur les terrasses des cafés du port de la cité napoléonienne !

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

Puis un routier typiquement corse s'ensuit, avec de multiples virages sur les routes défoncées de la Corse profonde pour rejoindre Porto Veccio, où une neutralisation de 15 mn est accordée.

Le retour vers Ajaccio se termine par la spéciale du jour. Sous le soleil toujours, c'est Philippe Pinchedez qui obtient le meilleur temps en 2'27.06. Le pilote de la Ducati n°22 devance de plus de deux secondes le second, Thomas Garcin (Moto Morini Corsaro n°131), un peu déçu de n'avoir pas pu remporter le meilleur temps chez lui... Il faut dire que suite à un petit "tout droit" dans une épingle en pleine spéciale, le challenge devenait irréalisable. Une vraie spéciale de rallye en tout cas : un tiers montante et deux tiers descendante, avec des virages qui se resserrent, des bosses et des enfilades !

Denis Bouan doit se "contenter" du troisième temps en 2'32.51, ce qui, même avec ses 3 secondes d'erreur en base chrono, ne devrait pas l'inquiéter pour sa pole au provisoire.

Du côté du Team Moto-Net.Com c'est un peu la débandade... Julien Toniutti sauve les meubles en effectuant un superbe 2'37.91, quinzième temps Expert, mais écope de 16 secondes d'erreur dans la base chrono maudite... Pierre "Moon" Mouneu, lui, se colle non seulement 35 secondes d'erreur en base chrono, mais se permet de se perdre sur le parcours...

Dark Dog Tour 2008

Les Experts ont la part belle une fois rentrés à Ajaccio : il n'est que 16h et (presque) tous les pilotes Expert sont rentrés. Une fois la moto au parc, il faut maintenant attendre 18h00 pour débuter l'embarquement pour un départ prévu à 20h00...

Ce qui laisse le temps d'aller se rafraîchir sur les terrasses et faire quelques pas en ville. Et ce n'est pas Romano Laghi, notre pilote italien fétiche, pilote de la BMW HP2 n°26, qui dira le contraire...

Dark Dog Tour 2008 - Florent Parret

Dans le Team 202 (voir notre interview vidéo ci-contre), il y a des hauts et des bas : Florent Parret (Yamaha R6 n°10) avec une base chrono à 12 secondes et une spéciale d'Alata en 2'39.17, dix neuvième temps, se retrouve à la onzième place du provisoire.

Du côté des Promotion, il est encore un peu tôt pour connaître les classements et aucune transmission ne sera possible sur le bateau. Il faudra donc patienter un peu, mais dès demain un point complet vous attend pour le final du DDT 2008. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...