Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG TOUR 2008
Paris, le 15 avril 2008

Plus beau, plus long, plus dur !

Plus beau, plus long, plus dur !

Ultime étape de l'IRC, la 6ème édition du Dark Dog Tour semble avoir atteint le stade de la maturité : outre un plateau encore plus relevé, l'organisateur a renforcé la difficulté de l'épreuve tout en lui donnant plus de lisibilité. Demandez le programme.

Imprimer

Lorsqu'en 2003, Marc Fontan et Eric de Seynes relancent le Moto Tour (anciennement Tour de France Moto, lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2003), l'idée d'en faire le plus grand rallye moto est déjà dans les cartons : dès 2007, l'épreuve prend une dimension internationale en s'associant avec la Belgique (lire Moto-Net.Com du 9 février 2007), puis elle continue son extension grâce à la participation du Portugal cette année (lire Moto-Net.Com du 3 avril 2008).

Le Dark Dog Tour 2008 en chiffres

  • 3000 km à parcourir en 9 jours
  • 12 spéciales sur routes (dont deux de nuit)
  • 3 spéciales sur circuits (dont une de nuit)
  • 2 bases chrono
  • 230 pilotes attendus
  • 106 ch maxi à la roue arrière
  • 1 nouvelle étape en Corse
  • 200 volontaires aux côtés de l'organisation en 2007
  • 300 000 spectateurs sur l'ensemble du DDT 2007
  • Mais le Dark Dog Tour français (le seul, le vrai, s'exclameront les puristes !) continue à être la pierre angulaire du championnat et parallèlement aux manches étrangères, Marc Fontan continue de peaufiner son "bébé" en proposant cette année un Dark Dog Tour "toujours plus technique, plus dense, plus intense, dans ses parcours de liaison et ses spéciales créés sur mesures", explique dixit l'ancien champion du monde d'endurance.

    Une édition 2008 riche en surprises !

    Et si l'organisateur reprend grosso modo le même tracé que l'an dernier (voir carte du parcours), quelques spécificités font leurs apparitions : les pilotes ont appris avec joie l'apparition d'une escale en Corse (comprenant une boucle Ajaccio / Porto - Vecchio / Ajaccio), juste avant la désormais mythique étape de clôture du Mont-Faron à Toulon (lire notre Dossier spécial Dark Dog Tour 2007).

    Dark Dog Tour 2008 : plus beau, plus long, plus dur !

    L'organisateur met aussi en avant la recherche de nouveautés sur les spéciales connues - que les concurrents ne pourront (re)découvrir qu'au travers des vidéos, les reconnaissances étant expressément interdites cette année - et la décision de réduire le fléchage sur les parcours de liaisons "pour redonner aux parcours toute leur "dimension rallye originelle" et intégrer la navigation comme une épreuve à part entière".

    Disputé du 26 septembre au 05 octobre 2008, le menu de la manche française étend son concept de "course dans la course" (inauguré à Toulon l'an dernier) à Reims et à Val-de-Reuil, permettant ainsi d'ouvrir une étape du parcours à des pilotes locaux : une trentaine d'inscriptions supplémentaires seront proposées à tous les "champions du monde du quartier" !

    Le village itinérant sera reconduit : installé au coeur des villes étapes, il permettra aux visiteurs d'assister à des shows motorisés et à la remise des prix, tout en profitant de l'exposition des stands partenaires et de la piste éducative.

    Dark Dog Tour 2008 : plus beau, plus long, plus dur !

    Signe d'une professionnalisation certaine du Dark Dog Tour : l'évolution de son site www.darkdogtour.com), "entièrement relooké, développé et enrichi !", se félicite l'organisation. Un véritable plus pour les concurrents et les spectateurs qui pourront désormais trouver toutes les informations utiles comme le formulaire d'inscription, le règlement, les dossiers, les communiqués et les résultats des courses (que nos lecteurs pourront bien évidemment retrouver sur Moto-Net.Com, agrémentés d'interviews et de vidéos exclusives !)

    Le DDT 2008 étape par étape

    Reims (départ). Le village quitte les Basses promenades du centre-ville pour le pôle sportif René Tys et le nouveau stade Auguste Delaune : la Cité des Sacres met les petits plats dans les grands pour accueillir cet événement découvert par le regretté pilote local Bruno Bonhuil.

    • Vendredi 26 et samedi 27 septembre : vérifications administratives et techniques. Remise des road book.
    • Samedi 27 septembre : boucle Reims / Reims (environ 40 km) et une spéciale de nuit en ville !
    • Dimanche 28 septembre : boucle Reims / Reims (308 km) : une spéciale sur route de jour et une spéciale de nuit d'environ 60 km autour de Reims.

    Val-de-Reuil. Direction la ville aux 30 années de traditions sportives et aux 6000 licenciés sportifs : pour la troisième année consécutive, la commune se plie en quatre pour recevoir le DDT en plein coeur de sa cité.

    • Lundi 29 septembre : étape Reims / Val-de-Reuil (environ 380 km) avec une base chrono et une spéciale sur route.
    • Mardi 30 septembre : boucle Val-de-Reuil / Val-de-Reuil (environ 450 km) comprenant une spéciale sur le circuit de Croix-en-Ternois et une spéciale sur route.

    Dark Dog Tour 2008 : plus beau, plus long, plus dur !

    Magny-Cours. Arguant du fait que "le Dark Dog Tour tient un rôle de tout premier plan au sein du riche programme de meetings sportifs du circuit", le président du circuit, Gérard Dumas, n'hésite pas à placer le DDT au même rang que le Mondial Superbike et le Bol d'Or ! Une reconnaissance flatteuse, fondée sur les trois années consécutives de collaboration et l'enthousiasme des pilotes envers ce tracé mythique !

    • Mercredi 1er octobre : étape Val-de-Reuil / Magny-Cours (environ 540 km) avec une base chrono et une spéciale sur le circuit école et la piste de karting du tracé, suivie d'une spéciale de nuit sur le circuit F1.

    Alès. Passage désormais incontournable par le Pôle mécanique d'Alès-Cévennes, créé en 1995. Fort de ses dix circuits aussi divers que variés, Alès proposera aussi aux concurrents les routes des environs, piégeuses à souhaits !

    • Jeudi 2 octobre : étape Magny-Cours / Alès (environ 575 km) avec une spéciale sur route et une spéciale "pistes rallye - vitesse - karting".

    Dark Dog Tour 2008 : plus beau, plus long, plus dur !

    Toulon. Accueillant le village sur le parking de la plage du Mourillon, Toulon clôture l'épreuve depuis la renaissance du Moto Tour en 2003 ! Si ses reliefs et sa redoutable spéciale du Mont-Faron seront particulièrement attendus des pilotes, le petit détour par la Corse devrait lui aussi remporter tous les suffrages !

    • Vendredi 3 octobre : étape Alès / Toulon (environ 390 km, répartis entre une spéciale sur le circuit du pôle d'Alès et une spéciale sur route).
    • Samedi 4 octobre : étape en Corse avec une boucle Ajaccio / Porto Vecchio / Ajaccio, composée de deux spéciales sur route d'un total de 300 km.
    • Dimanche 5 octobre : étape Marseille / Toulon composée d'une spéciale sur route de près de 100 km.

    Vers un championnat du monde ?

    Fort du succès des précédentes éditions, Marc Fontan et son équipe misent beaucoup sur le Dark Dog Tour 2008. L'organisateur espère avoir amélioré les défauts inhérents à la jeunesse du projet, tout en élevant encore le niveau et la diversité du parcours.

    Dark Dog Tour 2008 : plus beau, plus long, plus dur !

    Car en arrière plan, l'International Rallies Championship (IRC) se développe et laisse transparaître les ambitions de ses créateurs : étaler le concept de pays en pays, progressivement, pour faire de ce championnat une véritable compétition mondiale !

    "Notre objectif est d'enrichir l'IRC d'une nouvelle manche chaque année, l'Italie, l'Espagne et l'Autriche constituant d'ores et déjà des ouvertures possibles", confie Eric de Seynes, président d'Option Sports Evénements et promoteur de l'IRC : "ces nouveaux pays donneraient à cette compétition toute sa légitimité pour atteindre le statut de championnat du monde vers lequel nous avons l'ambition de l'amener". A suivre... Restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
    Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
    Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
    La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...