Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO DU MANS 2008
Le Mans, le 19 avril 2008

Le point de 19h15 à 20h55 : la nuit s'installe sur le Bugatti

Le point de 19h15 à 20h55 : la nuit s'installe sur le Bugatti

Toujours beaucoup de rebondissements sur le circuit Bugatti, malgré une domination sans partage de l'équipe de Dominique Mélliand : pilotes et mécaniques commencent à souffrir, tandis que la sélection par le vide continue à opérer.

Imprimer

Lorsque la MV Agusta n°31 revient aux stands suite à la chute de Patrick Piot, l'équipe est obligée de jeter l'éponge après 56 tours de course... Dommage pour le team Motors TV MV Agusta qui ne pourra pas prouver la fiabilité de la belle italienne (voir encadré)...

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Abandon de la MV Agusta : "trois mois de travail, sept heures de course"...

A 19h34, suite à une chute de Patrick Piot, le team MV Augusta Motors TV aux mains de Patrick Piot, Sébastien Scarnato et Josep Monge, doit jeter l’éponge.

La MV Augusta avait pourtant pris le départ de la course à une inespérée 8ème position avec à son guidon Patrick Piot. Les incertitudes de la météo laissaient même espérer à son team manager Fabien Montoya de pouvoir créer des surprises (voir notre interview vidéo), le team s’étant bien préparé à tous les cas de figures météorologiques...

Au fil de la course, la MV Augusta s’était maintenue dans les 20 premiers au scratch. Hélas, en début de soirée, sur une piste séchante, Patrick Piot chute en dépassant un attardé. Il ramène la moto au stand, mais la boîte à air est touchée : des cailloux dans le moteur entraînent la casse du carter.

Fabien Bezier, chef mécanicien du team, nous explique les détails et nous livre son sentiment (voir notre interview vidéo).

A 19h14, la Bihr Metiss est au ralenti, son pilote lève la main : il prend l'échappatoire aux chemins aux Boeufs et revient aux stands. Beaucoup de temps perdu pour la n°45 qui se retrouve dans les vingtièmes au classement général.

A 20h00, l'ordre de tête n'évolue pas : la Suzuki n°1 en est déjà à sa 164ème boucle avec aux commandes Mathieu Lagrive, précédant la n°2 de presque 36 secondes.

Suivent la Yamaha n°3 de Phase One à trois tours, la Yamaha Ymes Folch à quatre tours et la Suzuki Infini / Yohann Motosports.

Peu après 20h00, chute de la Yamaha n°110 du team AM Moto Racing, qui entraîne la BMW n°71 dans les graviers : pas de dommage pour l'allemande qui réussit à repartir rapidement, mais beaucoup de temps perdu pour la n°110 qui va repartir en 30ème position : "on ne perd pas le moral !" confie le team manager.

20h05 : la Suzuki n°72 continue sa belle performance en se classant 7ème à quatre tours seulement du leader. Classé 12ème au scratch mais deuxième en Superstock, la Suzuki du QERT (Qatar Endurance Racing Team) est à six tours de la SERT n°1.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

A la dixième place, la Yamaha n°9 du team La Fortezza Amadeus Xone se maintient dans le bon paquet, grâce à des chronos à trois secondes du groupe de tête.

20H15 : Guillaume Diectrich passe le guidon de la Suzuki n°2 au néerlandais Barry Veneman, dont c'est la première participation aux 24H Moto du Mans.

Chute de la GSX-R n°100 au virage du Musée : Alexandre Lagrive, qui pilotait à ce moment, se relève indemne, mais l'équipe engagée en Superstock perd le bénéfice de sa 21ème place au scratch : retour à la poussette pour le titulaire du team Endurance Moto 45.

A 20H29, la Suzuki n°1 s'arrête au stand et Mathieu Lagrive passe la main à Julien da Costa après 184 tours : "ça reste délicat pour nous de gérer la course, car malgré l'abandon de la Kawasaki officielle et d'autres équipes très rapides, il faut rester très concentré et vigilant", explique Mathieu Lagrive après son relais canon.

Les deux machines de tête continuent néanmoins à tourner comme des horloges en étant les seules à parcourir le tracé sarthois en moins de 1'42.

Dernière machine à représenter le concessionnaire National Moto, la n°92 engagée en Superstock n'est qu'à la 46ème place au général.

Le classement par catégorie à 20h55 (200 tours de course) :

  • EWC : Suzuki SERT n°1 / Suzuki SERT n°2 / Yamaha Phase One n°3 ( à 4 tours) / Yamaha Ymes Folch Endurance n°4 / Suzuki Infini / Yohann Motosport n°10.
  • Superstock : Suzuki Junior Team Suzuki LMS (8ème à 6 tours) / Suzuki QERT n°95 (12ème à 8 tours) / Honda Education Racing Team n°63 (14ème) / Suzuki Sarthe Avenir Racing n°20 ( 16ème à 10 tours) et la Yamaha LTG 57 n°57 (18ème).
  • Open :BMW Motorrad n°17 (15ème à 9 tours) / BMW Motorrad n°71 (17ème) / Birh Métiss (22ème à 11 tours) / Ducati Endurance Racing Team n°98 (41ème à 27 tours).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...