Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 25 mars 2009

Le pneu moto BT-003 Racing Street tient bien la... piste !

Le pneu moto BT-003 Racing Street tient bien la... piste !

Il a beau porter le suffixe Street, le Bridgestone BT-003RS est un pneu résolument tourné vers la piste. Remplaçant des BT-002RS et BT-090, le dernier pneu du manufacturier nippon nous a été présenté à Almeria en compagnie de Randy de Puniet ! Essai.

Imprimer

Lancé en 2006, le BT-002 Racing Street (lire Moto-Net.Com du 22 mai 2006) est remplacé cette année par le BT-003 Racing Street : "les motos sportives progressent très rapidement, si bien que la durée de vie des pneus sportifs est elle aussi réduite", constate David Lecat, responsable national des ventes du département moto chez Bridgestone France.

 Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !

Le nouveau pneu 2009 ne se contente pas seulement de succéder au BT-002RS : il prend également la relève du BT-090 (Pro), son équivalent en petites cylindrées bien connu des fanas de Supermotard.

Ainsi la gamme Battlax, qui réunit les pneus radiaux de Bridgestone pour route et circuit, gagne en clarté : le fabricant japonais propose aux gros rouleurs le BT-021 et aux sportifs le BT-016 - ces deux pneus étant relayés par le BT-092 pour les petites cylindrées -, aux assidus du circuit le nouveau BT-003RS et aux véritables pilotes le BT-003.

Marché européen du pneu radial en 2008 - Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !

Calé entre le BT-016 et le BT-003, le nouveau Racing Street est "conçu pour offrir des performances exceptionnelles sur route et sur piste à tous les amateurs de motos sportives à partir de 250 cc et leur faire découvrir les superbes sensations d'adhérence garanties par un multi-composé de gommes, technologie utilisée par Bridgestone en MotoGP", indique Bridgestone.

Le nouveau Bridge se trouve donc au coeur d'un segment capital pour les manufacturiers : l'hypersportif. Il représente, d'après le fabricant, la moitié des ventes européennes de pneus radiaux, devant les pneus de tourisme, pour trails, de compétition et pour customs.

 Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !  Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !

"Le BT-003 Racing Street se destine à une utilisation 80% circuit et 20% route", nous précise David Lecat. Soit exactement le programme inverse du BT-016 qui effectuera quelques excursions sur piste, mais filera surtout sur route.

À l'inverse, le BT-003 - "tout court" - se veut exclusivement pistard. Bien qu'homologué route, "il est dessiné pour gagner les championnats Superstock 600 et 1000", avertit le manufacturier !

Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !

Pour cela, Bridgestone décline son 003 en trois versions : "V4 Soft pour qualification et température froide, V3 Medium pour circuit abrasif et température moyenne et V2 Hard pour circuit très abrasif et température élevée".

D'aspect, le nouveau Racing Street ressemble à s'y méprendre au 003 et seul un oeil averti peut différencier les deux types de pneu arrière. Quant aux pneus avant, il faut se concentrer encore davantage pour remarquer que certains sillons sont accentués sur la version "Street" par rapport à la "Racing"...

"Le taux d'entaillement est de 6% sur le BT-003, de 9% sur le BT-003 Racing Street et de 14% sur le BT-021", nous dévoile David Lecat. Avec ces chiffres, on comprend donc aisément que le 021 se sortira mieux des flaques que le 003 !

 Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !  Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !

En ce qui concerne le 003 Racing Street, une attention particulière a été portée sur les flancs : "les motards qui ne possèdent pas deux jeux de jantes doivent pouvoir se rendre au circuit - et en repartir - en toute sécurité, dans toutes les conditions, avec leur seule monte sportive", observe David Lecat.

Sous la pluie donc, le BT-003 Racing Street permettra de mettre de l'angle sans craindre la petite dérobade, la grosse glisse... ou plus si affinité ! "La hausse de sculpture était une demande qui émanait directement des utilisateurs du BT-002RS", confie à Moto-Net.Com Günther Podevyn du staff Bridgestone Europe.

De Puniet et McWillians - Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !

Parallèlement, "la carcasse doit s'adapter à l'ensemble des pilotes", nous signale également David Lecat. D'après le manufacturier japonais, il est donc inutile - voire déconseillé - de multiplier les références pour offrir à la clientèle le bon pneu.

"Ce sont cette simplicité et cette polyvalence qui nous ont permis d'obtenir le titre MotoGP en 2007, et qui plaît à nos pilotes", poursuit-il : "pour Bridgestone, le MotoGP est un véritable laboratoire à ciel ouvert. Et même en position de monopole, il nous faut avancer, expérimenter de nouvelles gommes puis les décliner sur nos pneus route".

C'est ainsi, par exemple, qu'était employé en 2006 sur le BT-002RS le fameux "DTC" (Dual Tread Compound) qui offrait au pneu avant - mais pas arrière - deux natures de gomme différentes. Mais "le BT-45 était déjà bigomme en 2000", rappelle David Lecat.

Du neuf avec du vieux

"Ces quatre dernières années, nous avons observé l'émergence des secondes lignes", note David Lecat, responsable national des ventes du département moto chez Bridgestone France. "Nous ne souhaitions pas accompagner ce mouvement, mais vis-à-vis de nos distributeurs et de nos clients dont le pouvoir d'achat n'augmente pas, nous le faisons en relançant les BT-014 et BT-020". De quoi rouler à moindre frais pour ceux qui, contrairement à la clientèle visée par le nouveau BT-003RS, ne cherchent pas la performance "à tout prix"...

Sur le BT-003RS, cette technologie est rebaptisée "3LC" (3 Layer Compound) : cela illustre mieux le fait que trois bandes - une centrale et deux extérieures - ornent le pneu... et crée subtilement la confusion avec le 3CT - triple gomme cette fois - de Michelin (lire notre Essai Moto-Net.Com du 22 mai 2006)...

"Le pneu BT-003RS avant est doté d'un triple composé de gomme (3LC) : un composé central pour la conduite en ligne droite et une plus longue durée de vie, bordé de part et d'autre d'un composé d'épaulement ("Ultraction Compound") pour assurer une bonne adhérence et une excellente sensation de contact", indique le dossier de presse.

Et le fabricant japonais de poursuivre : "le pneu BT-003RS arrière est également doté de la technologie 3LC de Bridgestone. Le composé central assure une excellente stabilité à l'épreuve des kilomètres. Le composé aux épaulements ("Ultraction Compound") transmet la puissance du moteur vers le sol avec une forte traction et garantit une bonne adhérence latérale et une excellente sensation de contact à des angles d'inclinaison bas. La tenue de route est comparable à celle d'une conduite sur rail".

Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !

On note à l'occasion que dans les petites dimensions, Bridgestone équipe ses BT-003RS arrière de la technologie 5LC. En revanche, ces versions sont dépourvues de la dernière trouvaille des Japonais, le fameux "Ultraction Compound".

 Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !

Le dossier de presse précise encore que "la construction avant et arrière repose sur la plate-forme HTSPC (High Tensile Super Penetrated Cord) de Bridgestone avec ceinture monospirale (MSB) en câble acier. Cette construction monobloc améliore la maîtrise de la glisse et la tenue de route dans les virages, tout en offrant une bonne absorption des chocs. La rigidité accrue en compression contribue à maintenir une aire de contact uniforme et une bonne stabilité à vitesse élevée"... Tout un programme ... à vérifier à l'essai tout de suite !

Pour vérifier tout ça, Moto-Net.Com bénéficiait donc de six sessions de 20 minutes sur le tracé - complet - d'Almeria, d'une vingtaine de motos Hypersport et de la compagnie de Randy de Puniet, invité surprise des journalistes français à l'occasion de ce lancement international...

 Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !  Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !

Afin de découvrir la piste, la Suzuki GSX-R 600 s'avère un choix judicieux : avec sa position confortable et ses poids et puissance limités, la Suz' permet bien des approximations, pardonne sans sourciller et offre déjà de bien belles sensations.

Le pneu n'est sans doute pas étranger à cette facilité de prise en main : malgré la petite dizaine de degrés dans l'air, les gommes montent rapidement en température. "Les composés de gomme sont plus tendres que sur le BT-016, ce qui diminue le temps de chauffe", confirme à Moto-Net.Com Günther Podevyn.

 Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !

Quant à la mise sur l'angle, elle est très progressive. Sur ce point pourtant, le responsable de Bridgestone nous explique que "le BT-003RS possède un profil plus en V que le BT-016, ce qui lui permet de se caler mieux et plus rapidement".

Difficile de vérifier ces dires, nos motos d'essai étant toutes chaussées du nouveau BT-003RS. Néanmoins, on peut affirmer que les débutants comme les confirmés se satisferont pleinement du comportement du nouveau Bridgestone en entrée de courbe.

"La structure HTSPC et MSBELT est aussi intéressante en ligne droite que sur la mise sur l'angle, car on bénéficie de la même empreinte au sol quelque soit le carrossage", nous décrit à son tour David Lecat. Et cette neutralité du pneu est confirmée à l'essai sur les légères et incisives R6 et ZX-6R.

 Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !

En passant sur la Ducati 848 en deuxième session, les repères de freinage s'affinant - se reculant... -, on perçoit un léger louvoiement de l'avant : les rainures "en S" sur la bande de roulement censées "améliorer le ressenti et le grip au freinage" trouveraient-elles leur limite avec l'italienne, ou selon la forme du pilote ?

La même sensation de léger flou réapparaît lors de la première session de l'après-midi aux commandes de la Ninja 600, mais il n'est pas notable sur les 1000 GSX-R et CBR. Au final, la majorité des pilotes "loisir" trouveront le BT-003RS suffisamment efficace lors des gros freinages : de 270 à 60 km/h au bout de la ligne droite d'Almeria !

À l'accélération, le nouveau Bridgestone transmet parfaitement la puissance des motos, même celle de Superbike "Full power" Suzuki ou Honda. Sur la piste, seul Jeremy McWilliams fait glisser le BT-003RS en sortie de courbe !

 Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !

"Avec Jeremy, nous avons fait rouler un BT-003RS face à un BT-003", nous raconte Günther Podevyn, "dans le long gauche, le Racing Street suit le 003 et ce n'est qu'à la remise des gaz que la version Racing creuse l'écart".

"Celui qui arrive au bout du 003RS pourra passer au 003 Soft, puis Medium et Hard, voire au slick si le coeur lui en dit !", explique à Moto-Net.Com David Lecat. Sans atteindre le niveau des meilleures gommes "Racing", le Racing Street se montre néanmoins tout à fait capable !

Interrogés sur le nouveau composé "Ultraction Compound", les hommes de Bridgestone restent muets : la concurrence aussi lit Moto-Net.Com ! Quant au gain en termes de grip obtenu par rapport au 002RS, il n'est pas quantifié.

 Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !

En termes de durée de vie en revanche, les ingénieurs nippons annoncent une progression de 10 à 15% par rapport au prédécesseur, soit "entre 3 000 et 4 000 km en moyenne, à condition notamment de bien respecter les pressions de 2,3 bar à l'avant et 2,1 à l'arrière pour un 180, 2,3 pour un 190", nous précise David Lecat.

"À titre de comparaison, le BT-016 parcourt en moyenne entre 6 000 et 7 000 km", ajoute le responsable français. Une performance que ne permettent pas les "composés plus tendre du BT-003RS"... Le temps de chauffe et le grip sont à ce prix !

Un grip d'ailleurs plébiscité par notre unique représentant en catégorie reine, Randy de Puniet : "je suis agréablement surpris par le grip du pneu", affirme le n°14 de MotoGP aux officiels de Bridgestone. À Moto-Net.Com, il avoue toutefois s'embêter un peu sur la piste...

Randy de Puniet - Essai Bridgestone BT-003RS : Le nouveau BT-003 Racing Street tient la... piste !

"C'est mou", nous lâche le pilote LCR en descendant de sa Honda CBR600RR, "mais je pense que c'est surtout dû aux suspensions de la moto". Sans compter que comparé à son V4 habituel de plus de 200 ch, le 4-cylindres de la CBR600RR pousse beaucoup moins et les lignes droites paraissent plus longues !

En fait, mise à part la Cagiva 125 de ses tout débuts, Randy n'a quasiment jamais touché à une moto de série... "Je ne roule pas sur route, je n'ai ni moto ni scooter", nous explique-t-il. Logique après tout : pourquoi rouler sur route quand on a la chance de piloter une MotoGP ?

"Mais je comprend parfaitement les motards qui cherchent à se faire plaisir avec ce type de machine", poursuit Randy avant de vanter une dernière fois - c'est le jeu et Moto-Net.Com confirme - les performances du BT-003RS !

"C'est un produit de remplacement qui ne se trouvera pas en première monte", précise enfin David Lecat. Disponible au mois de mai "pour 80% des dimensions", le BT-003RS se négociera entre 300 et 340 € selon les distributeurs.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 4 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...