Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA BOLOGNA
Paris, le 7 septembre 2017

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Ducati a comme prévu levé le voile à Misano (Italie) sur le nouveau moteur V4 qui équipera sa prochaine moto sportive de série, à découvrir lors du salon EICMA de Milan 2018. Fort de ses 1103 cc dans sa version route, ce 4-cylindres en V dérivé des Desmosedici de MotoGP délivre plus de 210 ch ! Présentation chiffrée.

Imprimer

Après Aprilia et sa RSV4, Ducati devient le deuxième constructeur moto italien à adopter l'architecture V4 pour ses sportives de série. Une véritable révolution pour le blason de Bologne, dont la culture et l'histoire sont intimement liées lié au moteur V2 ! Certes, la "Desmosedici RR" de route lancée en 2006 était elle aussi propulsée par un V4, mais il s'agissait à l'époque d'une série très limitée à 55 000 euros le morceau...

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Onze ans plus tard, la donne diffère : ce V4 dévoilé par le PDG de Ducati (ci-dessus) à Misano en marge du GP de San Marin équipera la nouvelle génération de motos sportives Ducati, poussant à la retraite ce bon vieux V-twin !

Cette remplaçante de l'actuelle 1299 Panigale sera officiellement lancée au salon de Milan cet automne, puis fera ses débuts en championnat du monde Superbike dès 2019. Mais des fuites avaient permis aux plus impatients de découvrir en partie ses lignes...

Contrairement à ce que MNC supposait, ce n'est pas cette future moto qui répond au nom de "Desmosedici Stradale", mais uniquement son moteur. Cette dénomination tisse un lien avec les Desmosedici de MotoGP qui utilisent un V4.

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

"Stradale", signifiant "route" en italien, Ducati suggère qu'il s'agirait d'une version routière du moulin de la moto d'Andrea Dovizioso, actuellement leader du classement MotoGP avec quatre victoires à son actif cette année. Un timing idéal : quoi de plus mieux que de présenter cette nouveauté avec ce statut ?

Un V4 capable de prendre 14 000 tr/mn !

Ouvert à 90°, ce V4 de 1103 cc adopte un calage "Twin Pulse" (avec des explosions décalées par paire de cylindres, également appelé "Big Bang"). Puissant et forcément homologué Euro4, il développerait "plus de 210 ch" à 13 000 tr/mn, soit une bonne douzaine de plus que le V2 de 1285 cc de l'actuelle Panigale (qui est passée de 205 à 197 ch avec Euro4). L'avantage de cette nouvelle configuration V4 est de pouvoir améliorer l'allonge, limitée structurellement avec le bicylindre. Le tout en délivrant une sonorité rauque à souhait, moins saccadée qu'un twin !

Ce Desmosedici Stradale prendrait ainsi pas moins de 14 000 tr/mn, régime considérable au regard de son taux très élevé de compression (14:1) ! En revanche, le couple y perd sensiblement avec 120 Nm pour le nouveau 4-cylindres en V contre 137 Nm pour le twin : contrepartie logique d'un multicylindres, plus pauvre en couple qu'un "bi". Autre particularité de ce moteur de 81 mm d'alésage (53,5 mm de course), diamètre réglementaire en catégorie reine : son vilebrequin est contrarotatif et tourne par conséquent dans le sens inverse de la rotation des roues.

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Ce système courant en MotoGP - egalement utilisé sur plusieurs MV Agusta - permet de diminuer l'effet gyroscopique créé par les pièces mécaniques en mouvement, au profit d'une meilleure maniabilité. Des cornets d'admission à hauteur variable comptent aussi parmi les spécificités de ce nouveau V4 Ducati, dont les opérations de révision sont prévues à un raisonnable intervalle de "24 000 km". 

Par ailleurs, grâce à un massif recours au magnésium, Ducati est parvenu à maintenir le poids de son nouveau moteur à "64,5 kg", soit seulement 2 kg de plus que l'actuel bicylindre Superquadro en vigueur sur les 1299 Panigale ! Bien entendu, sa distribution reste confiée au dispositif Desmodromique "maison", comme les MotoGP de Bologne : pas question de choquer davantage les puristes, pour qui le passage de deux à quatre cylindres risque fort de prendre la forme d'une... trahison ?!

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Enfin, Ducati développe en parallèle une version "WSBK" de ce Desmosedici Stradale, dont la cylindrée sera inférieure à 1000 cc conformément au règlement concernant les 4-cylindres en championnat du monde Superbike.

Cette déclinaison "R" équipera la prochaine Superbike de course que Ducati alignera en World SBK en 2019, un an après avoir présenté sa déclinaison routière, comme en a pris l'habitude la marque de Bologne.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco débraye au Grand Prix d'Indonésie

Johann Zarco termine le Grand Prix MotoGP d'Indonésie avec un bilan de nouveau insatisfaisant : le cannois est tombé au sprint avant de sauver la 12ème place en principale, malgré un problème d'embrayage sur sa Honda-LCR. 
Indonésie 1 commentaire
Fabio Quartararo un "pneu" surpris par son GP d'Indonésie

Rarement les Yamaha auront été à pareille fête cette saison qu'en ce Grand Prix d'Indonésie 2025 ! Fabio Quartararo peine cependant à comprendre l'origine de cette double entrée dans le Top 10 inespéré au regard du choix pneumatique...  
Indonésie 1 commentaire
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...