Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMME MOTOGP 2019
Paris, le 29 août 2018

Le MotoGP n'ira pas en Finlande ni au Mexique en 2019

Le MotoGP n'ira pas en Finlande ni au Mexique en 2019

L'IRTA, l'association des teams en Grands Prix moto, révèle que la programmation du MotoGP en 2019 ne s'étalera pas en dehors des 19 circuits empruntés cette année. Cette annonce implique le report du GP de Finlande et met fin aux rumeurs d'une possible course disputée au Mexique l'an prochain. Explications.

Imprimer

"19 épreuves seront à disputer en 2019 et ces dernières seront les mêmes qu'en 2018", a révélé l'IRTA, dont le président est le team manager de Tech3, le français Hervé Poncharal. L'association des teams divulguera un calendrier provisoire lors de la prochaine course MotoGP, le GP de San Marin (Italie) du 7 au 9 septembre.

Selon les premières informations, le championnat du monde des Grands Prix 2019 débutera le 10 mars au Qatar sur le circuit de Losail, qui marque traditionnellement le coup d'envoi des saisons MotoGP avec sa course en nocturne. Comme cette année, le Continental Circus se rendra ensuite en Argentine puis aux Etats-Unis, avant de revenir en Europe.

Dans la mesure où l'IRTA confirme les mêmes circuits pour l'an prochain, le reste de la programmation MotoGP 2019 devrait être globalement similaire, à quelques exceptions de dates et de successions de circuits près. Cette organisation prévisionnelle implique trois conséquences intéressantes.

Finlande et Mexique "out"

Tout d'abord, le calendrier MotoGP ne s'élargira pas à 20 dates en 2019 comme c'était prévu depuis l'été 2017 avec l'introduction du nouveau circuit KymiRing, en Finlande. Les travaux sur ce tracé situé à une centaine de kilomètres d'Helsinki ont pris du retard, reportant d'au moins un an le retour des Grands Prix en Finlande.

Ces difficultés à concrétiser cet ambitieux projet n'ont rien de surprenant au regard des obstacles à surmonter, tant sur les plans technique et économique mais surtout météorologique : pas facile de construire une piste homologuée MotoGP et F1 dans une région aussi froide, soumise à d'importantes périodes de gel qui vont mettre à rude épreuve la qualité du bitume !

L'absence de nouveaux rendez-vous en 2019 signifie également qu'un Grand Prix supplémentaire au Mexique ne sera pas introduit l'an prochain, comme l'avait envisagé le promoteur Dorna pendant le GP de République tchèque. Cette nouvelle course devait être disputée sur le circuit urbain de Hermanos Rodriguez, sur lequel évoluent les Formule 1 depuis 2015.

Problème : cette piste située en plein coeur de Mexico - à l'image de Monaco ou Macau - ne répond pas aux critères d'homologation du MotoGP en raison de l'insuffisance de ses dégagements et de la proximité des murs... Le tracé est considéré comme trop dangereux, notamment par Valentino Rossi qui s'est fortement opposé à la tenue d'une course au Mexique sans travaux d'envergure.

Rappelons que les pilotes MotoGP vont déjà participer à un nouveau Grand Prix cet automne en Thaïlande, sur le circuit de Buriram. Pour certains pilotes comme Crutchlow, Rossi ou Espargaro, il n'est pas raisonnable d'ajouter une, voire deux courses supplémentaires, comme le souhaite Dorna qui entend bien faire fructifier son juteux fond de commerce dans d'autres pays...

Allemagne : Sachsenring "in" !

Enfin, dernière information intéressante à déduire de l'annonce de l'IRTA : puisque tous les circuits actuels sont bel et bien reconduits en 2019, le GP d'Allemagne continuera donc à se disputer au Sachsenring, malgré les signaux inquiétants envoyés par le propriétaire du circuit cet été.

Malgré une affluence très importante, le tracé de la Saxe rencontre en effet depuis plusieurs années des difficultés à boucler son budget. L'édition 2018 n'a pas fait pas exception puisque l'ADAC, fédération allemande qui regroupe les clubs auto et moto, a de nouveau tiré la sonnette d'alarme alors que plus de 90 000 spectateurs se sont pressés au GP d'Allemagne sur la seule journée du dimanche !

Mais, comme chaque année, Dorna et les parties concernées ont semble-t-il trouvé un accord pour prolonger la venue du Continental Circus au Sachsenring, qui accueille le championnat du monde depuis 1998. A croire qu'il s'agit d'un scénario bien huilé : les organisateurs du GP d'Allemagne annoncent la fin de l'événement... avant que ce dernier ne soit miraculeusement sauvé après application d'une recette "miracle" suivant plusieurs conciliabules !

Le promoteur des Grands Prix a probablement revu à la baisse la participation financière demandée à chaque pays pour organiser une course, faute de solutions alternatives : les autres circuits en Allemagne, comme le Nürburgring et Hockenheim, ne sont pas homologués pour le MotoGP. Or il n'est pas question de se passer d'une course dans un pays aussi important pour l'organisateur comme pour les constructeurs impliqués dans le MotoGP !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...