Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMME MOTOGP 2019
Paris, le 29 août 2018

Le MotoGP n'ira pas en Finlande ni au Mexique en 2019

Le MotoGP n'ira pas en Finlande ni au Mexique en 2019

L'IRTA, l'association des teams en Grands Prix moto, révèle que la programmation du MotoGP en 2019 ne s'étalera pas en dehors des 19 circuits empruntés cette année. Cette annonce implique le report du GP de Finlande et met fin aux rumeurs d'une possible course disputée au Mexique l'an prochain. Explications.

Imprimer

"19 épreuves seront à disputer en 2019 et ces dernières seront les mêmes qu'en 2018", a révélé l'IRTA, dont le président est le team manager de Tech3, le français Hervé Poncharal. L'association des teams divulguera un calendrier provisoire lors de la prochaine course MotoGP, le GP de San Marin (Italie) du 7 au 9 septembre.

Selon les premières informations, le championnat du monde des Grands Prix 2019 débutera le 10 mars au Qatar sur le circuit de Losail, qui marque traditionnellement le coup d'envoi des saisons MotoGP avec sa course en nocturne. Comme cette année, le Continental Circus se rendra ensuite en Argentine puis aux Etats-Unis, avant de revenir en Europe.

Dans la mesure où l'IRTA confirme les mêmes circuits pour l'an prochain, le reste de la programmation MotoGP 2019 devrait être globalement similaire, à quelques exceptions de dates et de successions de circuits près. Cette organisation prévisionnelle implique trois conséquences intéressantes.

Finlande et Mexique "out"

Tout d'abord, le calendrier MotoGP ne s'élargira pas à 20 dates en 2019 comme c'était prévu depuis l'été 2017 avec l'introduction du nouveau circuit KymiRing, en Finlande. Les travaux sur ce tracé situé à une centaine de kilomètres d'Helsinki ont pris du retard, reportant d'au moins un an le retour des Grands Prix en Finlande.

Ces difficultés à concrétiser cet ambitieux projet n'ont rien de surprenant au regard des obstacles à surmonter, tant sur les plans technique et économique mais surtout météorologique : pas facile de construire une piste homologuée MotoGP et F1 dans une région aussi froide, soumise à d'importantes périodes de gel qui vont mettre à rude épreuve la qualité du bitume !

L'absence de nouveaux rendez-vous en 2019 signifie également qu'un Grand Prix supplémentaire au Mexique ne sera pas introduit l'an prochain, comme l'avait envisagé le promoteur Dorna pendant le GP de République tchèque. Cette nouvelle course devait être disputée sur le circuit urbain de Hermanos Rodriguez, sur lequel évoluent les Formule 1 depuis 2015.

Problème : cette piste située en plein coeur de Mexico - à l'image de Monaco ou Macau - ne répond pas aux critères d'homologation du MotoGP en raison de l'insuffisance de ses dégagements et de la proximité des murs... Le tracé est considéré comme trop dangereux, notamment par Valentino Rossi qui s'est fortement opposé à la tenue d'une course au Mexique sans travaux d'envergure.

Rappelons que les pilotes MotoGP vont déjà participer à un nouveau Grand Prix cet automne en Thaïlande, sur le circuit de Buriram. Pour certains pilotes comme Crutchlow, Rossi ou Espargaro, il n'est pas raisonnable d'ajouter une, voire deux courses supplémentaires, comme le souhaite Dorna qui entend bien faire fructifier son juteux fond de commerce dans d'autres pays...

Allemagne : Sachsenring "in" !

Enfin, dernière information intéressante à déduire de l'annonce de l'IRTA : puisque tous les circuits actuels sont bel et bien reconduits en 2019, le GP d'Allemagne continuera donc à se disputer au Sachsenring, malgré les signaux inquiétants envoyés par le propriétaire du circuit cet été.

Malgré une affluence très importante, le tracé de la Saxe rencontre en effet depuis plusieurs années des difficultés à boucler son budget. L'édition 2018 n'a pas fait pas exception puisque l'ADAC, fédération allemande qui regroupe les clubs auto et moto, a de nouveau tiré la sonnette d'alarme alors que plus de 90 000 spectateurs se sont pressés au GP d'Allemagne sur la seule journée du dimanche !

Mais, comme chaque année, Dorna et les parties concernées ont semble-t-il trouvé un accord pour prolonger la venue du Continental Circus au Sachsenring, qui accueille le championnat du monde depuis 1998. A croire qu'il s'agit d'un scénario bien huilé : les organisateurs du GP d'Allemagne annoncent la fin de l'événement... avant que ce dernier ne soit miraculeusement sauvé après application d'une recette "miracle" suivant plusieurs conciliabules !

Le promoteur des Grands Prix a probablement revu à la baisse la participation financière demandée à chaque pays pour organiser une course, faute de solutions alternatives : les autres circuits en Allemagne, comme le Nürburgring et Hockenheim, ne sont pas homologués pour le MotoGP. Or il n'est pas question de se passer d'une course dans un pays aussi important pour l'organisateur comme pour les constructeurs impliqués dans le MotoGP !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...