Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORTIF TÉNÉBREUX
Paris, le 28 janvier 2022

Le Milwaukee-Eight 117 de Harley-Davidson pour Mister-tout-le-monde en 2022

Le Milwaukee-Eight 117 de Harley-Davidson pour Mister-tout-le-monde en 2022

Dix jours après avoir dévoilé de nouveaux coloris, Harley-Davidson présente de nouveaux modèles pour cette année 2022. Aux côtés de rutilants CVO, apparaissent d’inédites déclinaisons Street Glide ST et Road Glide ST équipées du "very big" V-Twin 117 ci... Présentations.

Imprimer

Et c’est une nouvelle première pour Harley-Davidson ! Certes, moins radicale que l’arrivée du maxitrail Pan America ou la refonte "liquide" du Sportster S en 2021, mais tout de même : le - très - gros bicylindre traditionnellement réservé aux engins CVO (ces fameux et onéreux Custom Vehicle Operations) équipe des modèles de la gamme "standard" en 2022...

Jusqu’ici réservé aux modèles HD ultra haut de gamme, le Milwaukee-Eight 117 ci (ou 1923 cc, plus très loin des deux litres de cylindrée donc !) s’installe dans quatre machines censées être un peu moins élitistes et beaucoup moins flamboyantes que les CVO, mais tout aussi performantes.

Le moteur le plus sensationnel de la production "sortie d’usine" de Milwaukee arrive sur les "Street Glide ST et Road Glide ST dans la catégorie Grand American Touring, le Low Rider S et le nouveau Low Rider ST dans la catégorie Cruiser", nous apprennent les américains dans leur vidéo de présentation (en anglais sous-titré en français, voir en bas d’article).

 Le Milwaukee-Eight 117 de Harley-Davidson pour Mister-tout-le-monde en 2022

D’après les savantes mesures des motoristes Harley, le "117" offre un couple maxi de 169 newtons-mètres dès 3500 tr/min et une puissance maxi de 103 chevaux à 5450 tr/min. Soit respectivement 11 Nm et 10 ch de plus que le 114 qui officie à bord des Road Glide et Street Glide "tout court".

Dingue ce qu’un millimètre et demi d’alésage en plus peut fournir, non ? Sans oublier bien sûr, l’arbre à cames "High Performances", le filtre à air "Heavy Breather" et l’échappement "Shotgun" 2-en-2 spécifique. Leurs apports devraient se ressentir en vissant la poignée droite, et pas uniquement haut dans les tours...

 Le Milwaukee-Eight 117 de Harley-Davidson pour Mister-tout-le-monde en 2022

Autres changements visibles cette fois, sur les Street Glide et Road Glide "ST" comme Sport Touring ? La présence de sacoches latérales moins longues que sur le modèle d’origine, et d’un garde-boue avant tronqué, afin de dynamiser les lignes de ces routières qui mesurent toutes deux 2,4 mètres et pèsent 359 et 382 kilogrammes.

Harley-Davidson, King of baggers !

Ou serait-ce "ST" pour Sportif Ténébreux, dans la mesure où ces machines de Tournig (et de compétition à leurs heures, ne loupez pas la troisième partie de la vidéo officielle au sujet du championnat King of Baggers rmemporté en 2021 par Harley !) proposent deux coloris Noir "Vivid" et Gris "Gunship" ?

"L’avant, les commandes, le moteur et l’échappement noirs offrent un contraste avec les tubes de tige de culbuteur et les caches de poussoir brillants, et les ailettes de cylindre usinée", détaille la frime firme américaine. "Ce contraste est renforcé par la finition mate Dark Bronze des roues custom Prodigy en aluminium coulé, la bande de couleur sur les cache-culbuteurs, le médaillon du cache d’embrayage et le motif classique du réservoir". Super Travail ?!

 Le Milwaukee-Eight 117 de Harley-Davidson pour Mister-tout-le-monde en 2022

À moins que le ST de ces nouveaux modèles ne signifie Sale Teigne, puisqu’ils font l’impasse sur la selle passager ! Le freinage ABS Brembo Reflex, le système d’info-divertissement Boom! Box GTS avec écran tactile couleur, double haut-parleurs et antenne radio cachée, le régulateur de vitesse électronique et le dispositif Smart Security mains libres sont reconduits en revanche.

Disponibles à partir du mois de mars, les Street Glide ST et Road Glide ST seront proposées 2400 euros plus cher que les modèles standard (pardon, "Special") : en coloris noir donc, comptez 33 190 euros pour la première, 33 590 euros pour la seconde. Et ajoutez 250 euros pour la couche de peinture grise !

 Le Milwaukee-Eight 117 de Harley-Davidson pour Mister-tout-le-monde en 2022

Enfin, Harley-Davidson innove en proposant "un ensemble de technologies conçues pour aider le motard à maintenir la trajectoire prévue en courbe", au freinage comme à l’accélération via l’ABS, l’antipatinage, le limiteur de couple... Le système TPMS se charge de surveiller la pression des pneus.

Disponible en option sur tous les modèles Grand American Touring, cet arsenal électronique sera installé de série sur les modèles CVO, appréciés pour leur équipement pléthorique... et leurs décos signées "Gunslinger (...) société partenaire qui réalise nos peintures personnalisées et collabore au développement de notre famille CVO depuis longtemps maintenant".

Harley-Davidson Street et Road Glide ST 2022 : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...