Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011 CASQUES
Vairano di Vidigulfo (Italie), le 29 septembre 2010

Le groupe Nolan lance neuf nouveaux casques en 2011

Le groupe Nolan lance neuf nouveaux casques en 2011

En route vers le titre MotoGP avec son pilote vedette Jorge Lorenzo, le groupe Nolan (Nolan, X-Lite et Grex) profite de cette position pour tenter de se tailler la part du lion sur le marché du casque et lance neuf nouveaux modèles en 2011. Présentation.

Imprimer

Circuit d'essais de Vairano di Vidigulfo, près de Milan (Italie). En ce début d'automne, le groupe italien Nolan (Nolan, X-Lite et Grex) présente à la presse sa collection de casques 2011 en présence de stars du monde de la compétition moto : Jorge Lorenzo (pilote X-Lite en MotoGP), Marco Melandri (pilote Nolan en MotoGP) et Carlos Checa (pilote Nolan en Mondial Superbike).

Au programme de la journée : découverte des nouveaux casques Nolan, X-Lite et Grex, avec un roulage sur piste en compagnie de ces trois tortionnaires de la poignée droite...

A la poursuite des nouveautés X-Lite... et de Lorenzo !

Bien parti pour empocher son premier titre en catégorie reine du sport moto - au nez et à la barbe de Pedrosa, Stoner et surtout de son "coéquipier" Rossi ! -, l'espagnol Jorge Lorenzo ne s'est pas fait prier pour tordre l'assemblée au guidon d'une Yamaha YZF-R1... et sans donner l'impression de forcer !

L'occasion pour le Journal moto du Net de tester le casque haut de gamme "Racing" : le X-802. Fabriqué en fibres composites comme tous les X-Lite - contrairement aux Nolan en polycarbonate Lexan -, ce casque intégral sportif se décline aussi sous la marque Nolan. Ce modèle récent, avec ses trois tailles de calotte, bénéficie d'une double palette de coloris, de décorations et de versions "Réplica".

Essayé sur quelques tours de circuits dans son impressionnante décoration "Lorenzo Moon", le X-802 séduit immédiatement par sa légèreté (moins de 1,3 kg en taille M). Il est pourvu de mousses en microfibres confortables et l'ensemble est plutôt bien ventilé grâce à un innovant déflecteur arrière, trois extracteurs, cinq prises d'air frontales avec entrée d'air directe et cinq prises d'air supérieures avec entrée d'air diffusée. Selon X-Lite, ce système de ventilation est "le plus complet et efficace qui ait jamais été réalisé pour un casque".

Ultra performant

Sur le plan de l'efficacité, cet impressionnant arsenal se montre en effet ultra-performant malgré les 28°C ambiants. En revanche, la manipulation des mécanismes d'ouverture des ventilations avec des gants nécessite un peu d'entraînement.

Disponible du XS au XXL au prix de 419,50 euros (549,50 euros en version "Replica"), le X-lite X-802 (ou Nolan X-802) offre en outre un large champ de vision avec sa visière facile à démonter et dotée d'un joint d'étanchéité, d'un système de blocage et de crans de levage de l'écran.

Souhaitant interroger directement Jorge Lorenzo sur tous les détails de son propre casque, la rédaction de Moto-Net.Com s'est hélas vu éconduire par le manager du pilote : visiblement préoccupé par la remonté de Pedrosa au championnat et le récent retour aux affaires de Stoner sur sa Ducati, l'officiel Yamaha a assuré le service minimum sans prendre le temps de répondre à nos questions...

Marco Melandri et Carlos Checa étaient en revanche mieux disposés et plus ouverts à la discussion. Mais pendant que les deux pilotes s'amusent à entrer en glisse dans les courbes au guidon d'une Honda CBR1000RR et d'une Ducati 1198 S, un rapide coup d'oeil au dossier de presse nous apprend que la nouveauté X-Lite en 2011 s'appelle X-551 : positionné pour un usage "Crossover", ce modèle est en fait un casque intégral qui peut se transformer en casque d'Enduro.

Multi usages, ce casque X-551 bénéficie de trois tailles différentes de calotte pour les six tailles disponibles. Il est doté d'une visière antibuée et d'un écran solaire amovible tandis que la ventilation est garantie par la prise d’air frontale, les deux prises d’air supérieures et l’extracteur arrière. Pré-équipé pour recevoir le système de communication N-Com, il sera vendu à partir de 429,50 euros.

Nouveaux casques Nolan N71, N63 et N33

Du côté de la marque Nolan, pas moins de trois nouveaux modèles de casques seront disponibles en 2011 : le N71, le N63 et le N33.

Le Nolan N71 est un casque intégral transformable en jet homologué "P/J" (la lettre J précise qu'il est homologué "casque jet" (sans mentonnière), et la lettre P concerne l'homologation en tant qu'intégral). Destiné aux "commuters" qui apprécieront son large écran traité antibuée et anti-rayures, sa ventilation performante et son pare-soleil amovible, le N71 est équipé de mousses amovibles et lavables. Son prix de départ est fixé à 269,95 euros.

Le Nolan N63 est un casque intégral au design dynamique "conçu pour un usage jeune et urbain", souligne le fabricant italien. Nolan annonce aussi une finition très soignée et un poids d'environ 1,4 kg pour ce modèle équipé d'un système de ventilation composé d’une prise d’air sur la mentonnière, d’une prise d’air directe frontale, d’une autre dans la partie supérieure de la calotte et de deux extracteurs arrière. Le Nolan N63 sera disponible à partir de 144,95 euros.

Enfin, le Nolan N33 est un demi-jet équipé d'une large visière de forme bombée et d'un pare-soleil qui descend très bas et qui s'insère entre la calotte et la visière pour limiter le bruit : un détail très pratique en agglomération. Pourvu de multiples ventilations et de deux originales ailettes latérales chargées d'évacuer l'air, le N33 est doté de mousses lavables. Son tarif débute à partir de 199,95 €.

En duo derrière Melandri : le salaire de la peur...

Avant de découvrir les nouveautés 2011 Grex (la marque aux prix les plus bas du groupe Nolan), Marco Melandri, détendu et souriant, nous confie sa déception de quitter le MotoGP à la fin de la saison (lire notre Dossier spécial MotoGP)... Malgré tout, le Hérisson de Ravenne semble impatient de relever le défi du World Superbike chez Yamaha aux côtés d'Eugene Laverty (lire notre Dossier spécial Mondial Superbike).

Actuellement neuvième au championnat du monde à sept points de Randy de Puniet, force est de constater après un duo mémorable derrière lui que le champion du monde 250 cc (2002) possède sans aucun doute les moyens de jouer le titre en WSBK, tant il se montre véloce sur une CBR1000RR complètement d'origine !

Arès cinq tours passés sur la selle passager d'une Fireblade emmenée par le vice champion du monde MotoGP 2005, son talent et sa fougue nous sont apparus particulièrement... convaincants !

Une expérience intense, voire carrément effrayante : à chaque accélération, les bras menacent de lâcher prise tant l'italien accélère tôt et fort et dès le premier virage, on maudit intérieurement les ingénieurs Honda d'avoir pourvu la CBR d'une telle puissance au freinage ! Se moquant visiblement de notions physiques élémentaires telles que la gravité ou l'adhérence maxi d'un pneu du commerce, Marco plante les freins et plonge à la corde comme sur sa Honda RCV212 de MotoGP : tard, vite et fort... Enorme !

Cinq nouveaux casques Grex

Visiblement ravi de l'expérience, "Super Marco" avoue ne pas avoir hésité à y aller franchement car "ma que, tu avais l'air très à l'aise derrière la moto alors j'ai mis un peu de gaz"...

A moins que son Nolan X-802 ne bénéficie d'une isolation phonique particulièrement soignée, ce qui expliquerait qu'il n'ait entendu ni nos cris, ni nos prières, et encore moins la flopée de jurons émis tout au long des 2,5 km du tracé de Vairano di Vidigulfo !

Mais revenons - en douceur... - à nos casques ! La gamme Grex 2011 se compose de cinq nouveaux modèles réalisés en Lexan, comme l'intégralité des casques Nolan et Grex : le demi-jet DJ1 City et son écran en forme de larges lunettes (à partir de 84,95 euros), le J2 (un élégant semi jet doté d'un écran solaire et de mousses amovibles, disponible à partir de 129,95 euros), le RF2 (un modulable bien équipé au tarif serré de 179,95 euros), le R2 (un intégral avec écran traité anti-rayures et mousses amovibles vendu à partir de 104,05 euros) et enfin le Grex K1 Visor (un demi-jet pour enfants à partir de 89,95 euros).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...