Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juillet 2011

Le GP du Japon 2011 est maintenu jusqu'à nouvel ordre

Le GP du Japon 2011 est maintenu jusqu'à nouvel ordre

Le Grand Prix Moto du Japon 2011, initialement prévu le 24 avril et reporté au 2 octobre suite au tsunami et à la catastrophe nucléaire qui ont touché l'archipel (lire notamment MNC du 14 mars 2011 : le Grand Prix du Japon 2011 aura-t-il lieu ? et MNC du 15 mars 2011 : le Grand Prix du Japon reporté au 2 octobre ), devrait finalement bien avoir lieu.

Imprimer

Le Grand Prix Moto du Japon 2011, initialement prévu le 24 avril et reporté au 2 octobre suite au tsunami et à la catastrophe nucléaire qui ont touché l'archipel (lire notamment MNC du 14 mars 2011 : le Grand Prix du Japon 2011 aura-t-il lieu ? et MNC du 15 mars 2011 : le Grand Prix du Japon reporté au 2 octobre), devrait finalement bien avoir lieu.

L'agence italienne ARPA (Agenzia Regionale Prevenzione e Ambiente della Regione Emilia-Romagna), chargée par Dorna - le promoteur du Moto GP - d'évaluer les risques en mesurant "les niveaux de radiation de toutes les sources possibles y compris l’air, l’environnement et la nourriture", estime dans son rapport préliminaire que "les doses sont plutôt cohérentes avec une moyenne de 0,144µSv/h, un minimum de 0,110µSv/h et un maximum de 0,197µSv/h".

"À l'exception d'un échantillon de viande de vache de la région de Miyagi, aucun des échantillons d'aliments et de boissons ne montrent des concentrations de Cesium 137 et de Cesium 134 supérieures au seuil mesurable (une dizaine de Bq / kg-L)", poursuit l'ARPA.

"Le risque de radiation pendant la manifestation est négligeable"

"Comme prévu, l'analyse des mesures montre la présence d'une contamination radioactive sur le circuit de Motegi due à l'accident de Fukushima", conclut l'ARPA, mais en "se basant sur la dose estimée, on peut dire sans aucun doute que le risque de radiation pendant la manifestation est négligeable".

La FIM et Dorna Sports SL devraient donc annoncer cette semaine, lorsque le rapport officiel détaillé sera publié, que "si aucun autre incident sérieux ne se produit d’ici là, le Grand Prix du Japon aura lieu comme prévu le 2 octobre".

L'an dernier déjà, le Grand Prix du Japon avait dû être reporté au 3 octobre suite au nuage volcanique islandais qui avait interrompu les liaisons aériennes (lire MNC du 22 avril 2010). A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...