Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAN SUR LE BEC !
Paris, le 12 janvier 2007

Le Conseil d'Etat censure la circulaire Olin

Le Conseil d'Etat censure la circulaire Olin

L'argumentation des associations s'opposant à la circulaire Olin et les conclusions du commissaire du gouvernement ont fait mouche : le Conseil d'État a décidé de censurer la circulaire Olin, lui supprimant définitivement toute valeur juridique.

Imprimer

Lors de sa séance publique du 10 janvier 2007, le Conseil d'État a censuré la circulaire Olin (lire Moto-Net du 13 octobre 2006), suivant les conclusions de son commissaire du gouvernement et les arguments invoqués par la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Codever (lire Moto-Net du 14 novembre 2005).

"L'annexe 1 de la circulaire relative aux quads est purement et simplement annulée, annoncent fièrement la FFM et le Codever, qui faisaient partie des associations requérantes dans cette affaire et qui ont reçu du ministère de l'écologie et du développement durable la somme de 1 000 euros au titre des frais de procédure.

Le Conseil d'État a également précisé que " les annexes 2, 3, 4 et 5 de la circulaire ne présentent pas de dispositions impératives".

"Autrement dit", poursuit la FFM, "ces annexes sont dénuées de toute portée normative, pour reprendre l'expression du commissaire du gouvernement".

"En conséquence, il est définitivement acquis que l'administration ne saurait s'opposer à une manifestation ou à une épreuve sur le fondement de la circulaire Olin, celle-ci étant dépourvue de tout caractère juridique", assure l'association en charge de l'organisation de l'ensemble des disciplines sportives moto et quad.

D'un point de vue plus général, le Codever ajoute que "la notion de "carrossabilité" ne peut pas être érigée comme une règle absolue et incontournable", comme le souhaitait à l'origine la ministre de l'écologie et du développement durable Nelly Olin.

"Toutes les notions inventées par la circulaire (comme celle de "carrossabilité") et toutes les interdictions générales de circulation qu'elle prévoit en dehors des voies ouvertes à la circulation publique et notamment en zone Natura 2000 n'ont donc strictement aucune valeur juridique", conclue la FFM.

La FFM et le Codever se félicitent de cette décision, mais restent mobilisés pour défendre la liberté de circuler et pratiquer la randonnée verte "bien entendu dans le respect de l'environnement".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
merci à la FFMC, au CODEVER et à tous ceux qui ont manifesté contre ce projet de loi irrespectueu de tous les amoureux de la nature ! Je pense que la leçon à en tirer est : PARTAGEONS LA NATURE ! cessons de critiquer les motards enduristes, quads etc... à chaqun son plaisir ! et un bonjour amical quand on se croise est souvent appréciable ! SVP prenez quelques instants pour réfléchir à cela ! merci.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...