Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H DE SPA
Paris, le 20 octobre 2021

Le circuit de Spa-Francorchamps confirme son retour en endurance mondiale

Le circuit de Spa-Francorchamps fait son retour en endurance mondiale

Absent du calendrier d'endurance mondiale depuis 2003, le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) reviendra officiellement en 2022 avec les 24H de Spa, comme prévu en 2019.

Imprimer

C'est une nouvelle page de l'histoire du circuit centenaire qui s'ouvre avec le retour - prévu en 2019 - de Spa-Francorchamps au calendrier du championnat du monde d'endurance FIM EWC pour les 24H de Spa Motos les 4 et 5 juin 2022.

Épreuve renommée de l'endurance mondiale de 1973 à 2003 sous le nom de 24 Heures de Liège, le circuit de Spa-Francorchamps offre aujourd'hui à l'endurance moto "un tracé vallonné ultra rapide" avec "ses virages mythiques : Raidillon, Double Gauche, Bruxelles, Chicane qui raviront les passionnés de deux-roues", se réjouissent les organisateurs.

"C'est avec une grande fierté que nous accueillerons à nouveau une course d'endurance moto, le très attendu retour d'une course de 24 heures motos sur le Circuit de Spa- Francorchamps au sein d'un calendrier qui compte d'autres circuits non moins légendaires", a déclaré Melchior Wathelet, président du conseil d'administration du circuit de Spa- Francorchamps : "une date d'autant plus symbolique que nous fêtons depuis août dernier notre année de centenaire et que la première course qui s'est tenue sur le circuit était une course moto".

"Les 24 Heures de Liège étaient jusqu'en 2003 l'une des grandes épreuves internationales motocyclistes dans notre pays", se souvient Jos Driessen, président de la Fédération motocycliste de Belgique : "c'était le rendez-vous annuel pour de nombreux passionnés de sport moto, belges et étrangers, et une classique au calendrier sportif FMB et FIM. De plus, notre pays a remporté plusieurs titres mondiaux (Richard Hubin, Stéphane Mertens, Team Wim Motors) et cette année notre compatriote Xavier Siméon est devenu champion du monde avec l'équipe Yoshimura Sert Motul. Je suis donc très heureux de pouvoir accueillir à nouveau une prestigieuse épreuve d'endurance moto et tient à remercier le circuit de Spa-Francorchamps pour tous les efforts réalisés afin de permettre le retour de cet évènement en Belgique".

Pour François Ribeiro, directeur de Discovery Sports Events, "le retour des 24H Spa EWC Motos est une grande étape dans le développement du championnat du monde d'endurance. La notoriété de Spa-Francorchamps résonne dans le monde entier auprès des pilotes, des teams et des fans. Depuis nos premières discussions en mai 2016 avec Nathalie Maillet (retrouvée morte à son domicile cet été avec deux autres personnes, NDLR), les équipes de Spa, de la FIM et de la FIA ont travaillé ensemble à un plan d'adaptation du circuit au retour de la moto sans dénaturer son tracé. Ce plan sera une réalité en 2022. Installé pour les dix prochaines années au début du mois de juin, nous voulons faire de cet événement non seulement une des courses d'endurance les plus exigeantes du calendrier EWC, mais aussi un grand rendez-vous populaire des passionnés de motos, accueillis dans les meilleures conditions, sur le plus beau circuit au monde".

Enfin Jorge Viegas, président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) salue ce retour avec "une grande fierté après deux années difficiles pour maintenir le championnat du monde FIM d'endurance. Les épreuves phares sont enfin de retour dans le calendrier pour 2022".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...