Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Laurent Vidémont (Aprilia, Moto Guzzi) : les résultats des V7 sont encourageants

Laurent Vidémont (Aprilia, Moto Guzzi) : les résultats des V7 sont encourageants

Avec 1332 et 748 immatriculations, Aprilia et Moto Guzzi affichent des baisses de -27,9% et -21,2% sur le marché français. Laurent Vidémont, responsable marketing des deux marques, établit leurs bilans 2014 et dévoile leurs objectifs 2015. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Laurent Vidémont, responsable marketing et développement réseau Piaggio France :
La bonne nouvelle de l'année 2014 a été de voir un marché de la moto en croissance après plusieurs années de baisse, voire de forte baisse. La reprise est timide avec une marché moto à +3%, mais c'est néanmoins un chiffre positif même s'il est à relativiser par un premier trimestre aux conditions météo propices et des nouveautés qui ont connu un vrai succès sur la seconde partie de l'année 2014 (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR).

"La nouvelle V7 II sera notre fer de lance en 2015"

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
L. V. :
Pour Aprilia, le bilan n'est pas aussi positif que nous l'espérions sur le segment du plus de 125 cc. Nous avons souffert sur notre Aprilia Shiver 750 cc de l'introduction de produits concurrents et notre gamme V4 (Tuono et RSV4) devait se renouveler. En revanche, sur la gamme Guzzi et principalement la gamme V7, les résultats sont encourageants. La nouvelle V7 II avec ABS, anti patinage, nouvelle boîte de vitesses et nouvelle position de conduite est arrivée et sera notre fer de lance en 2015, accompagnée de la gamme California.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
L. V. :
La gamme V7, qui est réellement dans une dynamique positive et que d'autres nous envient ! Venez l'essayer et ce sera avec un grand sourire que vous descendrez de cette moto !

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
L. V. :
La Bellagio et la 1200 Sport de Moto Guzzi sont en retrait car il s'agissait de leur dernière année de production et nous avons manqué de disponibilité pour pouvoir répondre à la demande des clients finaux. C'est toujours dommage de voir deux belles motos quitter la gamme.

"Il est fort probable que les décideurs intègreront ce point dans la législation et qu'il n'y aura aucun souci pour des acheteurs de motos en 2015 de pouvoir les faire passer en plus de 100 ch en 2016"

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
L. V. :
Il n'y a pas de raison de s'alarmer sur le sujet. Les motos de plus de 100 ch du groupe Piaggio sont déjà toutes prévues pour être débridées et homologuées en plus de 100 ch de façon particulièrement simple. Concernant la législation et surtout sa rétroactivité, il est fort probable que les décideurs intègreront ce point dans la législation et qu'il n'y aura aucun souci pour des acheteurs de motos en 2015 de pouvoir les faire passer en plus de 100 ch en 2016. Nous devrions en savoir plus au cours du premier trimestre de cette année 2015.

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
L. V. :
Grace à la largeur de nos gammes, aux résultats des années passées, à la bonne gestion de leur entreprise, dans la majeure partie des cas, notre réseau est bien structuré. Nous devons continuer à leur apporter des outils et une façon de travailler en adéquation avec ce que les clients attendent en termes de services et d'offres, que ce soit en termes de financement et de services associés mais aussi en termes de communication.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
L. V. :
(pas de réponse, NDLR)

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
L. V. :
(pas de réponse, NDLR)

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
L. V. :
Deux grands champions du monde, Marc Marquez en MotoGP mais surtout Sylvain Guintoli en World Superbike et sa fabuleuse RSV4 championne du monde des constructeurs pour la troisième fois. Quel final lors de la dernière course !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
L. V. :
Continuer à offrir à nos clients Aprilia et Moto Guzzi des motos de caractère !

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
L. V. :
Le premier rendez-vous est le Moto Live Tour qui permet aux clients d'essayer toute la gamme Aprilia et Moto Guzzi lors d'un tour de France des concessionnaires et ceci dès les premiers rayons de soleil (avril). Le second est le Grand Prix de France Moto GP au Mans, les 16 et 17 mai, pour fêter le retour d'Aprilia en catégorie reine et ceci un an avant la date initialement prévue. Enfin, les Tracks Aprilia, à Magny-Cours le 22 juin 2015 et au Mans les 31 août et 1er septembre 2015.

MNC : Pour conclure, qu'ont commandé Aprilia et Moto Guzzi au Père Noël cette année ?
L. V. :
De la passion !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...