Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 octobre 2014

Marc Marquez s'explique sur son deuxième titre MotoGP

Marc Marquez s'explique sur son deuxième titre MotoGP

En remportant son deuxième titre en MotoGP à seulement 21 ans et 237 jours pour sa deuxième saison en MotoGP , Marc Marquez est devenu dimanche au Motegi le plus jeune double champion du monde en catégorie reine des Grands Prix (lire notre Analyse du GP du Japon ). L'espagnol revient sur son 4ème sacre mondial dans une interview réalisée par son team…

Imprimer

En remportant son deuxième titre en MotoGP à seulement 21 ans et 237 jours pour sa deuxième saison en MotoGP, Marc Marquez est devenu dimanche au Motegi le plus jeune double champion du monde en catégorie reine des Grands Prix (lire notre Analyse du GP du Japon). L'espagnol revient sur son 4ème sacre mondial dans une interview réalisée par son team Honda-Repsol.

Qu'est-ce qui a été le plus difficile : remporter le titre ou tes dix victoires consécutives en début de saison ?

"A vrai dire, les erreurs que j'avais faites sur les dernières courses (chute éliminatoire à Misano, chute et 13ème place en Aragon, NDLR) me font vraiment apprécier ma victoire dans le championnat du monde parce que la première partie de la saison avait été très bonne mais que le titre semblait vouloir mettre du temps à arriver... J'ai fait quelques erreurs, peut-être à cause d'un excès de confiance étant donné que j'avais beaucoup d'avance. Ces victoires m'ont offert le luxe de pouvoir prendre plus de risques. Mais il est clair que je voulais le titre ici, chez Honda (le circuit du Motegi a été construit par le blason ailé en 1997, NDLR), et c'était fantastique".

Tu as remporté quatre titres sur les cinq dernières années. As-tu l'impression que ta carrière avance très vite ?

Les félicitations des dirigeants du HRC

"Je suis très, très, très heureux !", a déclaré à chaud Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC. "J’étais tellement nerveux avant la course. Je tiens à remercier tous les fans de Honda pour leur soutien et tous nos sponsors. Je tiens surtout à remercier Marc pour un nouveau titre de champion du monde".

Interrogé sur les consignes qui auraient pu être données au n°93 avant la course pour qu'il verrouille le titre, Nakamoto a répondu en souriant : "je n’en donne pas, parce que ça ne marche jamais ! Marc est intelligent, il comprend de lui-même et n’a pas besoin de conseil".

De son côté Livio Suppo, directeur du team Honda-Repsol, retient surtout qu'il s'agit de "la première fois de l’histoire que Honda remporte le championnat du monde au Japon et c’est donc vraiment spécial. Marc a fait un travail incroyable, comme toujours. Il a une fois de plus prouvé qu’il était très intelligent, en plus d’être très rapide. Il devait finir devant Vale et Dani et c’est ce qu’il a fait. Il mérite vraiment ce titre, il a fait une saison incroyable et maintenant nous allons savourer les trois dernières courses (Australie la semaine prochaine, suivie de la Malaisie puis de la finale à Valence début novembre, NDLR)".

"Je ne m'en rends pas compte. Pour l'instant je me fais plaisir et c'est le plus important parce qu'on ne sait jamais ce que demain nous réserve. Nous avons remporté le titre et nous allons fêter ça, comme nous le faisons pour chaque victoire. C'est génial de partager cette joie avec le team".

Que retiens-tu de chacun de tes titres ?

"Chaque titre est évidemment particulier, ils ont tous leurs moments. En 125 cc, c'était mon premier titre et c'était toujours très excitant. C'était aussi plus difficile parce que je devais remporter la dernière course. En Moto2, c'était une satisfaction après la colère que j'avais eue suite à ce qui s'était passé l'année d'avant et due au fait que j'avais été blessé pendant cinq mois. Ma première année en MotoGP a été une énorme surprise et ce nouveau titre est là pour remercier Honda de m'avoir permis d'emmener toute mon équipe dans le garage, de réunir tout le monde et de créer une excellente ambiance dans notre box".

Comment as-tu progressé depuis l'an dernier ?

Les impressions d'Emilio Alzamora

"C’est un jour important pour toute l’équipe, pour Honda, pour Repsol et pour tous ceux qui soutiennent Marc. Le championnat a été incroyable. Je retiendrai ces deux-là, le titre de l’an dernier et celui-ci. Marc va maintenant pouvoir fêter ça avec son frère et ses proches", explique celui qui est à la fois le manager et le mentor de Marc Marquez.

"Marc est un pilote très expérimenté mais j’essaye toujours de lui donner des conseils. Cette fois-ci, il savait ce qu’il avait à faire. Nous devions nous concentrer sur le warm-up, trouver un bon rythme et rester calmes avant la course. Il devait faire abstraction de Lorenzo et se concentrer sur Valentino et Dani, et c’est ce qu’il a fait".

"C’était naturel de ressentir de la pression. C’était chez Honda et il y avait les deux erreurs de Misano et d’Aragón. Dans la première partie de la course, il n’a pas pu attaquer comme il le voulait et ça a rendu la course un peu plus compliquée, mais Marc a ensuite fait preuve de beaucoup d’intelligence".

"On essaye toujours de progresser sur tous les aspects mais il est vrai que je me suis bien mieux adapté en termes de package moto-pilote. Nous avons développé le châssis en nous concentrant davantage sur mon style de pilotage et ça m'a aidé à mieux progresser en tant que pilote, sans vraiment vouloir améliorer la moto en elle-même".

Comment vas-tu aborder les trois dernières courses de la saison ?

"Avec l'envie de me faire plaisir. Je sais que le titre de vice-champion est en jeu et que les autres pilotes (Pedrosa et Rossi, actuellement à égalité à la deuxième place, ainsi que Lorenzo qui en est à 3 points, NDLR) vont tout donner, mais je vais me concentrer pour faire de mon mieux et apprécier chaque course".

Où trouveras-tu la motivation pour aller chercher un autre titre l'an prochain ?

"On trouve de la motivation partout, surtout après cette année. Il faut essayer de garder ce niveau et le team m'aidera aussi en me poussant à continuer".

Penses-tu que ton frère Alex remportera le championnat du monde Moto3 ?

"C'est son intention (surtout depuis sa victoire dimanche au Motegi, NDLR) ! Je vais l'aider en l'encourageant du mieux possible. Nous devons surtout lui enlever la pression parce qu'être en tête du classement est une grande source de pression. Il faut qu'il reste serein pour bien gérer la situation mais je sais que la saison est longue et avec encore trois courses, tout peut arriver".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...