Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 octobre 2014

Marc Marquez s'explique sur son deuxième titre MotoGP

Marc Marquez s'explique sur son deuxième titre MotoGP

En remportant son deuxième titre en MotoGP à seulement 21 ans et 237 jours pour sa deuxième saison en MotoGP , Marc Marquez est devenu dimanche au Motegi le plus jeune double champion du monde en catégorie reine des Grands Prix (lire notre Analyse du GP du Japon ). L'espagnol revient sur son 4ème sacre mondial dans une interview réalisée par son team…

Imprimer

En remportant son deuxième titre en MotoGP à seulement 21 ans et 237 jours pour sa deuxième saison en MotoGP, Marc Marquez est devenu dimanche au Motegi le plus jeune double champion du monde en catégorie reine des Grands Prix (lire notre Analyse du GP du Japon). L'espagnol revient sur son 4ème sacre mondial dans une interview réalisée par son team Honda-Repsol.

Qu'est-ce qui a été le plus difficile : remporter le titre ou tes dix victoires consécutives en début de saison ?

"A vrai dire, les erreurs que j'avais faites sur les dernières courses (chute éliminatoire à Misano, chute et 13ème place en Aragon, NDLR) me font vraiment apprécier ma victoire dans le championnat du monde parce que la première partie de la saison avait été très bonne mais que le titre semblait vouloir mettre du temps à arriver... J'ai fait quelques erreurs, peut-être à cause d'un excès de confiance étant donné que j'avais beaucoup d'avance. Ces victoires m'ont offert le luxe de pouvoir prendre plus de risques. Mais il est clair que je voulais le titre ici, chez Honda (le circuit du Motegi a été construit par le blason ailé en 1997, NDLR), et c'était fantastique".

Tu as remporté quatre titres sur les cinq dernières années. As-tu l'impression que ta carrière avance très vite ?

Les félicitations des dirigeants du HRC

"Je suis très, très, très heureux !", a déclaré à chaud Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC. "J’étais tellement nerveux avant la course. Je tiens à remercier tous les fans de Honda pour leur soutien et tous nos sponsors. Je tiens surtout à remercier Marc pour un nouveau titre de champion du monde".

Interrogé sur les consignes qui auraient pu être données au n°93 avant la course pour qu'il verrouille le titre, Nakamoto a répondu en souriant : "je n’en donne pas, parce que ça ne marche jamais ! Marc est intelligent, il comprend de lui-même et n’a pas besoin de conseil".

De son côté Livio Suppo, directeur du team Honda-Repsol, retient surtout qu'il s'agit de "la première fois de l’histoire que Honda remporte le championnat du monde au Japon et c’est donc vraiment spécial. Marc a fait un travail incroyable, comme toujours. Il a une fois de plus prouvé qu’il était très intelligent, en plus d’être très rapide. Il devait finir devant Vale et Dani et c’est ce qu’il a fait. Il mérite vraiment ce titre, il a fait une saison incroyable et maintenant nous allons savourer les trois dernières courses (Australie la semaine prochaine, suivie de la Malaisie puis de la finale à Valence début novembre, NDLR)".

"Je ne m'en rends pas compte. Pour l'instant je me fais plaisir et c'est le plus important parce qu'on ne sait jamais ce que demain nous réserve. Nous avons remporté le titre et nous allons fêter ça, comme nous le faisons pour chaque victoire. C'est génial de partager cette joie avec le team".

Que retiens-tu de chacun de tes titres ?

"Chaque titre est évidemment particulier, ils ont tous leurs moments. En 125 cc, c'était mon premier titre et c'était toujours très excitant. C'était aussi plus difficile parce que je devais remporter la dernière course. En Moto2, c'était une satisfaction après la colère que j'avais eue suite à ce qui s'était passé l'année d'avant et due au fait que j'avais été blessé pendant cinq mois. Ma première année en MotoGP a été une énorme surprise et ce nouveau titre est là pour remercier Honda de m'avoir permis d'emmener toute mon équipe dans le garage, de réunir tout le monde et de créer une excellente ambiance dans notre box".

Comment as-tu progressé depuis l'an dernier ?

Les impressions d'Emilio Alzamora

"C’est un jour important pour toute l’équipe, pour Honda, pour Repsol et pour tous ceux qui soutiennent Marc. Le championnat a été incroyable. Je retiendrai ces deux-là, le titre de l’an dernier et celui-ci. Marc va maintenant pouvoir fêter ça avec son frère et ses proches", explique celui qui est à la fois le manager et le mentor de Marc Marquez.

"Marc est un pilote très expérimenté mais j’essaye toujours de lui donner des conseils. Cette fois-ci, il savait ce qu’il avait à faire. Nous devions nous concentrer sur le warm-up, trouver un bon rythme et rester calmes avant la course. Il devait faire abstraction de Lorenzo et se concentrer sur Valentino et Dani, et c’est ce qu’il a fait".

"C’était naturel de ressentir de la pression. C’était chez Honda et il y avait les deux erreurs de Misano et d’Aragón. Dans la première partie de la course, il n’a pas pu attaquer comme il le voulait et ça a rendu la course un peu plus compliquée, mais Marc a ensuite fait preuve de beaucoup d’intelligence".

"On essaye toujours de progresser sur tous les aspects mais il est vrai que je me suis bien mieux adapté en termes de package moto-pilote. Nous avons développé le châssis en nous concentrant davantage sur mon style de pilotage et ça m'a aidé à mieux progresser en tant que pilote, sans vraiment vouloir améliorer la moto en elle-même".

Comment vas-tu aborder les trois dernières courses de la saison ?

"Avec l'envie de me faire plaisir. Je sais que le titre de vice-champion est en jeu et que les autres pilotes (Pedrosa et Rossi, actuellement à égalité à la deuxième place, ainsi que Lorenzo qui en est à 3 points, NDLR) vont tout donner, mais je vais me concentrer pour faire de mon mieux et apprécier chaque course".

Où trouveras-tu la motivation pour aller chercher un autre titre l'an prochain ?

"On trouve de la motivation partout, surtout après cette année. Il faut essayer de garder ce niveau et le team m'aidera aussi en me poussant à continuer".

Penses-tu que ton frère Alex remportera le championnat du monde Moto3 ?

"C'est son intention (surtout depuis sa victoire dimanche au Motegi, NDLR) ! Je vais l'aider en l'encourageant du mieux possible. Nous devons surtout lui enlever la pression parce qu'être en tête du classement est une grande source de pression. Il faut qu'il reste serein pour bien gérer la situation mais je sais que la saison est longue et avec encore trois courses, tout peut arriver".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...