Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TÊTE DE CLASSE
Paris, le 2 novembre 2023

La Yamaha MT-09 se refait une beauté et une santé pour 2024

La Yamaha MT-09 se refait une beauté et une santé pour 2024

Lancée avec succès en 2013 et mise à jour en 2017, tonifiée mais défigurée en 2021, la MT-09 évolue à nouveau pour 2024. Pour ses 10 ans de carrière et se maintenir aux avant-postes, le roadster de Yamaha reçoit en cadeau une multitude de modifications esthétiques, techniques et technologiques. Présentation.

Imprimer

En 2013, Yamaha souhaitait se placer à l’avant-garde de la production moto en sortant sa MT-09. Le pari avait été remporté grâce à son inédit, turbulent et attachant 3-cylindres... et malgré un "concept stylistique" osé : "celui de la "beauté fonctionnelle", en éliminant les éléments superflus et en incarnant l'approche "Less is more"", s’enorgueillit légitimement le constructeur.

Pour son dixième anniversaire, le roadster "maxi-mid-size" d’Iwata conserve ses fondamentaux. Il consolide même son point - très - fort, puisque le moteur entièrement revu en 2021 respecte désormais la norme Euro5+. Or les motoristes en ont profité pour bosser la sonorité de l’engin...

"En accord avec la philosophie Jin-Ki Kanno, qui consiste à stimuler les sens du pilote et à le faire se sentir en harmonie avec sa moto, le son a été une étape importante dans le développement du dernier moteur CP3 EU5+", s’emballe un peu la branche pipeau piano.... pardon, moto de Yamaha.

 La Yamaha MT-09 se refait une beauté et une santé pour 2024

Grâce à une "nouvelle boîte à air dotée de deux conduits d’admission nouvellement conçus qui accentuent les sons haute fréquence tout en conservant une réponse linéaire à l’accélération", et "par l’introduction d’une nouvelle grille d’amplification acoustique sur le dessus de la moto et qui transmet directement au pilote la note vibrante du CP3", la MT-09 n’aurait jamais mieux chanté.

Le "tricylindre" japonais dispose en plus d’une troisième génération de quickshifter qui "ne fonctionnera pas dans certaines situations où le régime moteur est extrêmement bas ou élevé, ainsi que lorsque la machine n'accélère ni ne décélère", ceci afin d’améliorer l’expérience de conduite ou de pilotage.

 La Yamaha MT-09 se refait une beauté et une santé pour 2024

De même, Yamaha annonce comme "nouveauté 2024", la mise à jour du système Yamaha Ride Control : le fameux YRC pour les fans des Bleus mais plus mystérieux pour les novices, intègre en complément des modes de conduite Sport, Road et Rain, "deux modes Custom" qui permettent à l’utilisateur de sélectionner le degré d’intervention des différentes assistances électroniques (puissance/PWR, antipatinage/TCS et anticabrage/LIF).

La MT-09 reçoit au passage un régulateur de patinage arrière (BSR) "particulièrement utile dans les situations où il est difficile d’activer l’embrayage antidribble, par exemple lorsque l’adhérence est faible", justifient les responsables japonais qui n’insistent pas en revanche sur la petite prise de poids de leur moto : +4 kg, soit 193 kg tous pleins faits.

"Ces paramètres peuvent être réglés directement via le tableau de bord de la MT-09 ou à l’aide d’un smartphone via l’application MyRide", précisent les nippons qui offrent - enfin - à leur machine un écran TFT de 5 pouces, colorisé et connecté. Outre la gestion des appels, de la musique et du fond d’écran (!), le pilote accède à l’intéressante et gratuite navigation Garmin StreetCross.

 La Yamaha MT-09 se refait une beauté et une santé pour 2024

En plus d’être bien faite, la tête de cette nouvelle MT-09 est refaite : "un nouveau phare à LED, inclus dans un cache entièrement repensé, crée une relation plus unifiée entre le phare et le réservoir de carburant", décrit pudiquement Yamaha. MNC retient que le "module de verre plus petite et plus fin" et les feux de position à l’horizontale font moins moche, non ?

Une MT-09 affûtée pour 2024... et plus futée !

"Ce thème est confirmé à l’arrière avec le nouveau feu à LED", enchaîne Yamaha qui a séparé "les feux arrière et stop (...) pour s’aligner sur la nouvelle forme de la lentille extérieure". Yam a séparé aussi les selles pilote et passager, tranchant ainsi avec l’esprit Supermotard originel et original de son roadster...

Le selle pilote - qui peut abriter au passage une prise USB de type C - permet conjointement d’accéder plus facilement à sa machine à l’arrêt, et de mieux se caler à l’accélération. La position de conduite toute entière est retravaillée à travers un réservoir d’essence de 14 litres toujours mais plus affûté (grâce au moulage par compression) et un angle de direction réduit (24,4° Vs... 25° auparavant), un guidon plus bas (2 positions), des repose-pieds reculés de 30,6 mm (!) et élevés de 9,5 mm (2 positions aussi).

 La Yamaha MT-09 se refait une beauté et une santé pour 2024

Les ingénieurs sont allés jusqu’à redessiner la pédale de frein arrière "fabriquée à partir d’aluminium forgé, tandis que l'extrémité du sélecteur de vitesses a été considérablement aplatie pour réduire le mouvement de cheville nécessaire lors des changements de vitesse, et offrir un fonctionnement plus souple". Les repose-pieds passager évoluent aussi pour davantage de confort. Ne cherchez toujours pas les poignées, en revanche...

Pour faire bonne mesure, Yamaha offre à son "roadstar" un maître-cylindre radial Brembo qui doit non seulement renforcer la puissance de freinage, mais aussi - et surtout ? - améliorer le toucher puisqu’il "se déplace dans la même direction que le levier de frein, permettant ainsi d’avoir une relation linéaire entre les commandes du pilote et la pression du frein hydraulique sur les deux disques avant", prétend Yam.

Nouveau levier d’embrayage réglable, nouveaux réglages d’usine de la fourche KYB de 41 mm, nouvelle conception des biellettes de la suspension arrière, nouvelle chausse de pneus Bridgestone S23... La MT-09 fait le plein de petites évolutions technique pour accroître - grandement ? - ses performances sur route.

 La Yamaha MT-09 se refait une beauté et une santé pour 2024

Yamaha bétonne aussi sur le plan technologique : l’arrivée de la nouvelle instru entraîne l’adoption de nouveaux commodos, s’accompagne d’un inédit régulateur de vitesse et de clignotants plus malins : comme dans une voiture, lécher leur commande ne les fait clignoter que trois fois (pour un changement de file par exemple) tandis qu’un "clic" prolongé les active " pendant 15 secondes, jusqu'à ce que la machine ait parcouru plus de 150 mètres". Enfin, une nouvelle fonction de signal d’arrêt d’urgence (ESS) réagit aux freinages soudain en allumant les feux de détresse.

Toujours déclinée en 35 kW (pour les permis A2 débutants et confiants), la MT-09 2024 sera proposé dans trois coloris : Bleu "Icon", Cyan "Midnight" et Noir "Tech". L'arrivée en concessions est programmée selon Yamaha Motor France pour "le premier trimestre, courant mars" mais le tarif reste à définir. MNC mènera l’enquête lors du prochain salon Eicma à Milan... Restez connectés !

Yamaha MT-09 2024 : les points clés

  • Look plus affûté et plus compact avec phare à LED bifonctionnel entièrement repensé
  • Nouvel écran TFT couleur de 5 pouces avec connectivité et navigation par smartphone
  • Expérience de conduite personnalisable via les réglages Yamaha Ride Control (YRC)
  • Modification des paramètres YRC via smartphone avec l’application MyRide
  • Positions du guidon et des repose-pieds sont ajustables selon deux positions
  • Nouvelle selle séparée
  • Nouveau réservoir de carburant au design optimisé
  • Grille d’amplification acoustique
  • Nouveau moteur trois cylindres EU5+ CP3 de 890 cc à refroidissement liquide, 4-soupapes/cyl, DACT
  • Centrale inertielle (IMU) à six axes avec aides au pilotage sensibles à l'inclinaison comprenant désormais le régulateur de patinage arrière (BSR)
  • Régulateur de vitesse
  • Nouveau maître-cylindre radial Brembo
  • Quickshifter de troisième génération
  • Nouveaux pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 M
  • Suspensions réglables pour un pilotage sportif amélioré
  • Cadre léger en aluminium coulé sous pression
  • Jantes SpinForged de Yamaha offrant plus d’agilité
  • Leviers de frein et d’embrayage réglables

Yamaha MT-09 2024 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...