Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mars 2010

La taxe carbone reportée aux calendes européennes

La taxe carbone reportée aux calendes européennes

Annulée au dernier moment par le Conseil constitutionnel et son très chiraquien président Jean-Louis Debré, au grand dam de Nicolas Sarkozy qui en avait fait sa principale caution "écolo" (lire MNC du 30 décembre 2009 ), la taxe carbone - rebaptisée "contribution" pour être mieux perçue par Madame Michu - vient d'être purement…

Imprimer

Annulée au dernier moment par le Conseil constitutionnel et son très chiraquien président Jean-Louis Debré, au grand dam de Nicolas Sarkozy qui en avait fait sa principale caution "écolo" (lire MNC du 30 décembre 2009), la taxe carbone - rebaptisée "contribution" pour être mieux perçue par Madame Michu - vient d'être purement et simplement abandonnée par le gouvernement au lendemain d'élections régionales désastreuses pour la majorité présidentielle.

Cette "taxe additionnelle sur la consommation des énergies fossiles", voulue par le gouvernement pour inciter les entreprises, les ménages et les administrations à réduire leurs émissions, devait faire l'objet d'une nouvelle version en début d'année pour pour tenir "pleinement compte des observations du Conseil constitutionnel". Elle est finalement renvoyée dans les méandres de Bruxelles, ce qui revient de fait à une annulation tant un accord des 27 Etats membres de l'Union européenne sur ce point paraît irréalisable.

Le "ministre durable" Jean-Louis Borloo (ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer) a donc dû avaler une couleuvre (bio ?) d'un fort beau gabarit en expliquant hier soir dans un communiqué qu'il "prenait acte de la décision du Premier ministre de mettre en oeuvre la taxe carbone qui constitue un engagement du Grenelle Environnement (...) et de son souhait de coordonner notre action au niveau européen". Le ministre réaffirme "sa volonté que la directive européenne sur l'énergie, permettant la mise en place d'une contribution carbone européenne, soit présentée, comme prévu, à la fin de cette année".

Le communiqué, publié un peu à la va-vite, était suivi quelques minutes plus tard d'un "rectificatif" associant à cette prise de position ministérielle Chantal Jouanno... complètement zappée de la première version ! La secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, qui selon nos confrères du Figaro était "désespérée" hier soir à l'annonce de ce revirement présidentiel, a tenu aujourd'hui à se rattraper aux branches en assurant qu'elle restait "déterminée" et qu'elle n'avait pas l'intention de démissionner...

"La contribution carbone a été l’otage de débats qui ont dépassé largement le champ de l’écologie et qui ont conduit à une profonde incompréhension", regrette Jean-Louis Borloo qui se dit "à titre personnel déçu par toutes ces controverses et ces malentendus. Aujourd’hui il faut se poser, remettre le travail sur le métier, dans la sérénité et avec l’ensemble de nos partenaires", estime le ministre qui "continuera à (se) battre pour cette grande idée".

En attendant, cette annulation fait déjà la joie du Medef qui estime que "l'industrie n'aurait pas supporté ce nouveau handicap de compétitivité". "Nous sommes soulagés. Tout au long des nombreuses réunions avec les ministrères concernés, nous avons su convaincre", s'est félicitée Laurence Parisot. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...