Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERQUADRATA 2012
Paris, le 8 juin 2011

La Superbike Ducati 2012 abandonne le cadre treillis tubulaire

La Superbike Ducati 2012 abandonne le cadre treillis tubulaire

La prochaine Hypersport Ducati, officieusement baptisée Superquadrata, marquera un tournant dans la saga des Superbike de Bologne : directement inspiré du MotoGP, son cadre abandonnerait le treillis tubulaire tandis que son V-twin développerait 195 ch !

Imprimer

Depuis la fin des années 80, les technologies validées par Ducati en World Superbike profitent directement au développement de ses sportives de série. Or, comme pour souligner le retrait de la marque rouge en WSBK, la prochaine Hypersport de Borgo Panigale pourrait bien adopter des solutions dérivées de la Desmosedici de MotoGP !

Surprise par nos collègues de MotoSprint lors d'une séance d'essais en Italie (voir ci-contre), la remplaçante de la 1198 affiche un gabarit minimaliste - proche de celui d'une 600 cc -, une fourche à cartouche Öhlins de dernière génération, un nouveau mono-bras format "maousse", un amortisseur placé en position horizontale et une inédite sortie d'échappement latérale (sous la selle sur la 1198).

Adieu le châssis treillis tubulaire ?

Or, si le carénage et les différents éléments de camouflage ne permettent pas d'en deviner beaucoup plus, plusieurs "fuites" suggèrent avec insistance que cette nouveauté abonnerait l'emblématique châssis tubulaire en acier au profit de celui utilisé par les GP11 en MotoGP : un cadre composé d'éléments reliés entre eux par le seul biais du moteur, qui joue donc un rôle porteur (schéma ci-dessous).

Sur les MotoGP du blason de Bologne, la connexion entre la colonne de direction et le V4 de 800 cc se fait via une coque en fibre de carbone qui sert en outre de boîte à air, tandis que le bâti arrière - lui aussi en carbone - vient s'ancrer à la fois sur la culasse du cylindre arrière et sur le bras oscillant.

Néanmoins, il semble peu probable que Ducati choisisse le carbone sur sa future Hypersport : non seulement l'usage de ce matériau cher se montre incompatible avec les exigences économiques liées à la production en série, mais son extrême rigidité complexifie la gestion des forces et des torsions.

Car gérer les caractéristiques intrinsèques du carbone sur un prototype dédié à la seule compétition est une chose, mais parvenir à trouver un équilibre satisfaisant sur une moto de série qui doit répondre à plusieurs types d'utilisation et de conduite (routes, balades, arsouilles, circuit, solo, duo...) est un exercice pour le moins compliqué, voire impossible !

En outre, comme Valentino Rossi himself peine à composer avec les réactions spécifiques de ce châssis carbone, le recours à de l'aluminium sur la future Superbike Ducati - dont le lancement est attendu cet automne à l'EICMA de Milan - semble un choix définitivement plus réaliste.

Superquadrata : le twin qui sortirait 195 ch !

Quelle que soit sa composition, ce châssis inédit sur une Ducati de série mettrait fin à la longue tradition du treillis tubulaire : un choix très audacieux pour les Rouges, tant les fans peuvent se montrer attachés à l'héritage culturel d'un constructeur ! Le risque d'une levée de boucliers des aficionados est donc bien réel, surtout quand il s'agit d'une marque aussi passionnelle que Ducati...

En revanche, sur le plan technique, cette partie cycle possède plusieurs avantages qui ne devraient pas laisser insensibles les amateurs de la performance pure. Plus léger et moins encombrant que le treillis, ce cadre permettrait d'alléger la machine (171 kg à sec pour la 1198) et surtout de faire pivoter le bicylindre vers l'arrière sans toucher à son angle d'ouverture (90°).

Grâce à cette nouvelle disposition, le moteur peut facilement être déplacé vers l'avant, ce qui présente deux avantages : placer davantage de poids sur la roue avant - et donc contrer "naturellement" la tendance aux wheelings - et allonger le bras oscillant sans avoir à modifier l'empattement (1430 mm sur la 1198). Or un bras oscillant plus long améliore la motricité sans pénaliser l'agilité en courbes.

La nouvelle Ducati Hypersport évoluera aussi sensiblement sur la plan de la motorisation : l'appellation - officieuse - "Superquadrata" laisse entendre que le V-twin aura des cotes moteur encore plus supercarrées (106 * 67,9 mm d'alésage * course sur l'actuelle 1198) afin d'augmenter le régime de rotation maximum et par corolaire, la puissance.

Et des chevaux, le bicylindre n'en manquerait pas puisque nos confrères italiens estiment que la Ducati passerait de 170 ch à pas moins de 195 ch ! Un chiffre ahurissant pour un twin qui continuerait à cuber dans les 1198 cc - toujours avec la distribution desmodromique - afin de rester sous le seuil des 1200 cc imposés en World Superbike.

Cette prometteuse "Superquadrata" s'alignerait en effet en WSBK en 2012 : que ce soit par le biais d'une structure satellite comme celle de l'actuel leader du championnat, Carlos Checa, ou au sein d'un team officiel si d'aventure les Rouges décidaient de revenir sur leur désengagement du Superbike afin d'appuyer le lancement de cette nouvelle génération de Ducati... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...