Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRASH TESTS MOTO
Paris, le 2 juin 2017

La sécurité passive des motos bientôt évaluée par Euro NCAP

La sécurité passive des motos bientôt évaluée par Euro NCAP

L'organisme Euro NCAP ("Programme européen d'évaluation des nouveaux modèles de voitures"), qui procède à des crash tests sur les voitures pour les classer selon leur degré de sécurité, devrait bientôt s'intéresser à sécurité passive des motos.

Imprimer

Lors du Conseil interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015, le désormais ex-premier ministre Manuel Valls avait invité Euro NCAP à étendre son action aux deux-roues motorisés, afin que soient attribuées des étoiles aux motos et scooters en fonction de leur niveau de sécurité.

Les différents responsables de cet organisme basé à Bruxelles ont fait le déplacement le 19 mai pour assister à "importante réunion de présentation" dans les bureaux de la Délégation à la sécurité routière (DSR, ex-DSCR). Sous la présidence du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, ils ont pu échanger avec "les principaux acteurs du monde de la moto (assureurs, usagers, scientifiques et industriels)" afin de définir "deux principaux axes de travail", résume la DSR.

Barême spécifique pour la moto

Il s'agira d'une part de "réfléchir à l'intégration de la moto dans les dispositifs de détection qui équipent les automobiles afin d'éviter les collisions", et d'autre part de "mettre en place un barème spécifique pour les motos, de façon à valoriser les aspects techniques liés à la sécurité routière et à la protection du motocycliste".

Euro NCAP réunira son comité de direction le 5 juillet pour fixer les modalités d'entrée dans son champ de compétence de la moto - et des équipements du motard, comme les Britanniques le font déjà pour les casques avec le Safety Helmet Assessment and Rating Program (SHARP) ? A suivre naturellement sur MNC : restez étoilés connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...