Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS TA FACE
Paris, le 4 avril 2023

La reconnaissance faciale et oculaire iFace contre le vol des motos BMW

La reconnaissance faciale et oculaire iFace contre le vol des motos BMW

On sait quel gadget électronique équipera les futures motos BMW, et ce sera une première mondiale ! La génération 2024 de Boxer sera équipée d’un système de reconnaissance faciale et oculaire. L’iFace devra augmenter simultanément le confort du pilote et la protection de sa monture. Explications.

Imprimer

Réservée pour l’heure à la seule marque d’automobiles Premium Genesis - sur le SUV électrique GV60 -, la reconnaissance faciale débarquera bientôt chez BMW... Motorrad ! La branche deux-roues de la marque allemande présentera sa nouvelle fonction cet automne 2023. Une nouvelle option ?!

"Les modèles Boxer de BMW Motorrad comptent parmi les motos les plus populaires et les plus convoitées au monde - malheureusement aussi par les voleurs", observe Béhème qui se présente comme "le premier constructeur de motos au monde à relever ce défi avec BMW iFace"...

Développé en collaboration avec le professeur Gerhard Lesjöh, directeur de l'institut d'ophtalmologie de l'université de Munich, ce système combinera la reconnaissance faciale du visage du conducteur d’une part, et oculaire via "une comparaison iris-cornée des yeux pour une identification certaine" de l’autre.

Grâce à ce dispositif infrarouge donc opérationnel de nuit, le constructeur germanique entend supprimer définitivement la clé de contact, sans remplacer toutefois la technologie Keyless Ride. Il espère surtout réduire les tentatives de vol, en identifiant les malfrats...

Avoir l’œil sur les voleurs de moto

Associé au service d'urgence électronique BMW eCall, l’iFace pourra non seulement contacter le centre d'appel BMW Motorrad pour émettre une alerte, mais aussi transmettre aux autorités "les données du balayage (du visage ou des yeux) et les données relatives à la position géographique".

"Si des données correspondantes y sont trouvées, la recherche de la personne concernée peut être lancée immédiatement", prévoit BMW qui a développé et testé son iFace sur le terrain pendant plus de trois ans. "Si aucune donnée appropriée n'est disponible, les données de balayage transmises sont stockées dans cette base de données en vue d'une utilisation ultérieure". Oeil pour œil....

"La reconnaissance faciale fait appel à la toute dernière technologie 3D intégrée à l'écran TFT ultramoderne de BMW Motorrad, qui n'est pas visible de l'extérieur", dévoilent partiellement les allemands. "Elle s'effectue par projection de bandes, une technologie utilisée depuis de nombreuses années, par exemple dans le domaine de la rétro-ingénierie. Une fois le casque retiré, le visage est scanné en trois dimensions et de manière biométrique".

La reconnaissance faciale et oculaire iFace contre le vol des motos BMW

Lorsque les R1300GS et RT (?) reconnaîtront leur propriétaire, elles pourront se mettre sous tension, débloquer l’antivol de direction... déverrouiller les valises, allumer la radio, démarrer le moteur, préparer l’itinéraire et l’emprunter toute seule comme une grande ? "Ach, nein !"

Pour éviter au conducteur d’enlever son casque à chaque fois, le système pourra basculer sur le balayage iris-cornée des yeux. "Ici aussi, la technologie infrarouge garantit la fiabilité du fonctionnement même dans l'obscurité absolue", se félicite le constructeur.

"En outre, un filtre de polarisation spécial permet de scanner même à travers des visières fortement teintées, voire miroirs, différents types de lunettes et de lentilles de contact", décrit BMW Motorrad avant de préciser que l’utilisateur devra lui-même préciser le type de visière et d’aide visuelle utilisé, avant de lancer le balayage. Les futures BMW répondront à l’oeil... et au doigt, toujours.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...