Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juillet 2012

La police traque la vente de points de permis sur Internet

La police traque la vente de points de permis sur Internet

Alors que la vente de points de permis sur Internet se développe, les enquêteurs de l'Unité de traitement judiciaire des délits routiers (UTJDR) effectuent régulièrement des patrouilles sur le web pour détecter les annonces prohibées.

Imprimer

Alors que la vente de points de permis sur Internet se développe, les enquêteurs de l'Unité de traitement judiciaire des délits routiers (UTJDR) effectuent régulièrement des patrouilles sur le web pour détecter les annonces prohibées.

Annonce interdite

« Bonjour, je vends mes points de permis B (permis obtenu il y a 12 ans) sur Paris et IDF. 200 euros l'unité. Le PV reste bien sûr à votre charge. Merci de me contacter par mail. »

Ainsi l'auteur de l'annonce ci-contre, un homme de 32 ans demeurant à Champigny-sur-Marne (94), encourt un an d'emprisonnement et jusqu'à 30 000 euros d'amende.

Interpelé par l'UTJDR, il comparaîtra prochainement devant le délégué du procureur de la République afin de répondre des faits de "diffusion de message à destination du public proposant contre rémunération une désignation comme conducteur du véhicule à l'auteur d'une contravention entraînant retrait de point du permis de conduire".

"Depuis mars 2011, le simple fait de passer une annonce de ce type tombe en effet sous le coup de l'article L.223-9 du code de la route", rappelle la préfecture de police de Paris en précisant que "tout comme les vendeurs, les acheteurs de points encourent également une peine d'emprisonnement ainsi que la suspension de leur permis de conduire pour une durée pouvant aller jusqu'à trois ans".

D'autres particuliers ayant récemment mis en vente les points de leur permis sur Internet ont également été interpelés par l'UTJDR et seront prochainement poursuivis par le service judiciaire de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...