Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 décembre 2015

La mortalité routière augmente encore en novembre

La mortalité routière augmente encore en novembre

La hausse du nombre d'accidents mortels sur les routes de France se poursuit en novembre, avec une augmentation de 3,6% par rapport à novembre 2014 (290 décès contre 280). Une tendance préoccupante, même si le bilan provisoire de la sécurité routière fait état d'une diminution des blessés suite à un accident (-3,7%).

Imprimer

La hausse du nombre d'accidents mortels sur les routes de France se poursuit en novembre, avec une augmentation de 3,6% par rapport à novembre 2014 (290 décès contre 280). Une tendance préoccupante, même si le bilan provisoire de la sécurité routière fait état d'une diminution des blessés suite à un accident (-3,7%).

Au total, sur les onze premiers mois de 2015, le nombre de personnes tuées augmente de 2,1%,, soit 66 victimes de la route en plus par rapport à la même période de 2014. Ce bilan provisoire prend en compte les 43 personnes décédées dans le dramatique accident de bus survenu au mois d'octobre en Gironde (33), le plus meurtrier rencontré en France depuis 33 ans.

Le bilan 2015 semble donc hélas se diriger vers un résultat annuel négatif, dans la tendance de celui de 2014, première année marquée par une augmentation de la mortalité sur les routes depuis 12 ans (+3,5%). Si cela se vérifie le mois prochain, il s'agirait de la première fois en 35 ans que la mortalité routière connaît deux mauvaises années consécutives.

Contrairement aux idées reçues, cette hausse continue est essentiellement due aux automobilistes : la mortalité des motards est, elle, en légère baisse, comme l'an passé. Classée 14ème en Europe au niveau de la sécurité routière, la France ne parvient donc toujours pas à enrayer ces mauvais résultats malgré la progression de tout son arsenal de pièges à points.

A l'inverse, aucune action concrète n'est prise concernant l'amélioration du réseau routier, de la formation et de la traque des conducteurs sous influence de l'alcool, de la drogue ou des médicaments... Autant de mesures demandant une vraie volonté politique, de la réflexion et des moyens.

Mais il est évidemment plus simple d'encaisser la recette d'un radar automatique installé sur une 4-voies en descente, tout en brassant de l'air avec des annonces liberticides (lire MNC du 2 octobre 2015 : Manuel Valls annonce 22 nouvelles mesures pour endormir les Français)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 8 commentaires
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON