Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 septembre 2015

Mortalité routière : un peu plus de morts, beaucoup plus de radars...

Mortalité routière : un peu plus de morts, beaucoup plus de radars...

La hausse de la mortalité routière se poursuit en France, avec +9,5% de morts sur les routes en août 2015 par rapport à l'an passé. Cette hausse doit toutefois être mise en perspective avec le fait qu'août 2014 avait connu la plus faible mortalité routière enregistrée pour cette période par l'Observatoire national interministériel…

Imprimer

La hausse de la mortalité routière se poursuit en France, avec +9,5% de morts sur les routes en août 2015 par rapport à l'an passé. Cette hausse doit toutefois être mise en perspective avec le fait qu'août 2014 avait connu la plus faible mortalité routière enregistrée pour cette période par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Tous les autres indicateurs de l'accidentalité du mois dernier connaissent aussi une hausse, allant de +1,8% pour le nombre de blessés à +3,3% pour les personnes hospitalisées et +3,4% pour les accident corporels. 

Concernant les deux-roues motorisés, la mortalité repart en légère baisse après la hausse sensible enregistrée en juillet, explicable en grande partie par la différence de météo entre un été 2014 pluvieux et un été 2015 ensoleillé et sec (lire MNC du 14 juillet 2015 : l'Etat impuissant face à la hausse de la mortalité routière).

25 millions d'infractions relevées en 2014 ! 

Au global, la mortalité routière augmente de +4,6% sur les huit premiers mois de l'année 2015, une hausse que le gouvernement estime être la "conséquence d'un relâchement continu des comportements sur la route".

Le ministère de l'intérieur en veut pour preuve le bilan des infractions relevées par les forces de l'ordre en 2014, qui fait notamment état d'une augmentation de "20%" du nombre d'infractions à la vitesse relevée par des radars automatiques et de l'élévation de "1%" des vitesses moyennes constatées hors agglomération.

En tout, "24 858 388" délits et contraventions ont été enregistrées l'année dernière dont "93%" par des radars automatiques. Des radars toujours plus vicieux petits et rentables efficaces que le gouvernement entend continuer à faire croître aux bords des routes : 111 nouveaux radars à double sens (capable de contrôler deux voies en sens opposés) seront ainsi déployés dans les "jours à venir" dans 18 départements...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 4 commentaires
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
KAWASAKI-2025-07-08-OFFRES-ETE-OVERLAY