Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mai 2013

La garantie de la Goldwing ne couvre plus les motos-taxis

La garantie de la Goldwing ne couvre plus les motos-taxis

Il suffit de se rendre près d'une gare ou d'un aéroport parisien pour le constater : Honda est le premier à profiter du développement de l'activité de transports de personnes à moto, grâce à son ultraconfortable Goldwing qui est devenue la référence des motos-taxis. Mais les contraintes liées à cet usage professionnel…

Imprimer

Il suffit de se rendre près d'une gare ou d'un aéroport parisien pour le constater : Honda est le premier à profiter du développement de l'activité de transports de personnes à moto, grâce à son ultraconfortable Goldwing qui est devenue la référence des motos-taxis. Mais les contraintes liées à cet usage professionnel ont poussé le constructeur à revoir à la baisse la couverture de sa garantie.

"La Gold n'a jamais été conçue pour faire moto-taxi"

Quoi de mieux qu'une Honda GL1800 Goldwing pour répondre aux besoins de rapidité et de confort des clients des motos-taxis (lire MNC du 2 mars 2011 : le point sur le transport de personnes à moto) ?

Sa maniabilité étonnante fait merveille en ville, son gabarit imposant rassure les plus craintifs, son confort et le velouté de son 6-cylindres sont un régal pour le passager et sa capacité d'emport compte parmi les plus élevée de la production moto.

Avec 150 litres de contenance totale, la "Gold" accueille en effet sans problème l'attaché-case du cadre dynamique ou le baluchon du voyageur pressé aux côtés de l'équipement moto fourni aux personnes transportées (lire notamment notre Essai MNC de la Goldwing 2012) !

Cependant, si cette somme de qualités en font a priori un excellent choix pour les motos-taxis, la Honda GL1800 Goldwing ne se prédestine pas à l'origine aux transports de personnes dans les bouchons parisiens... Honda a donc dû prendre certaines précautions par rapport aux possibles problèmes techniques ou mécaniques liés à cet usage.

Le premier constructeur mondial a ainsi décidé de suspendre la garantie commerciale de sa moto pour les professionnels qui utilisent la Goldwing comme véhicule de transport. Un propriétaire de Gold qui l'utilise en tant que moto-taxi ne bénéficiera désormais que de la couverture comprise par la garantie constructeur, qui couvre les éventuels vices cachés du véhicule (faiblesse technique ou défaut de conception dont il est possible de prouver la présence avant l'achat de la moto).

En revanche, si l'embrayage de la moto part en fumée ou que son top-case ne ferme plus au bout d'un an, le constructeur ne prendra pas les réparations à sa charge, comme l'exige la "garantie commerciale" dont profitent tous les propriétaires de motos neuves.

"La Gold n'a jamais été conçue pour devenir une moto-taxi", nous a ainsi expliqué Honda France : "la boîte de vitesses et l'embrayage, par exemple, ne sont pas taillés pour supporter les contraintes urbaines sur des kilométrages aussi élevés. C'était courir à notre perte que de conserver la garantie commerciale pour les Gold utilisées en tant que motos-taxis".

20 à 25% des ventes : un business en Gold !

Car la proportion de Goldwing vendues à des entreprises de motos-taxis n'a rien de négligeable : Christophe Decultot, directeur général de Honda France, nous a confié qu'elle atteignait "20 à 25%" du volume de ventes annuel français qu'il estime entre "600 et 700 unités", avec des pointes proches du millier d'immatriculations (916 en 2012).

Dans ces conditions, il est facile d'imaginer le manque à gagner pour la filiale française si l'embrayage ou même le moteur d'une Goldwing sur quatre devait être remplacé à sa charge !

Mais aussi justifiable soit-elle, la démarche n'est naturellement pas du goût de nombreux motos-taxis...

"Certains nous ont déjà prévenus qu'ils n'hésiteraient pas à se tourner vers d'autres constructeurs comme BMW, par exemple" (avec en ligne de mire la K1600GLT, NDLR), nous a confié Bruno Skotnicki, responsable de la communication chez Honda France.

Mais entre rater des ventes, même si son montant va de 29 390 € à 32 390 € avec l'airbag et le GPS, et s'exposer à de possibles et couteux problèmes techniques (sans parler de l'impact négatif sur l'image de fiabilité du modèle), Honda a choisi.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
les gens confondent toujours garantie contractuelle et garantie légale .la garantie contractuelle est acceptée par le client quand il signe son carnet de garantie et le constructeur peut limiter cette garantie dans le temps , aux kms parcourus , aux types d'utilisateurs ...c'est CONTRACTUEL . la garantie légale s'applique aux vices cachés , c'est la responsabilité de la chose vendue , ça marche même pour les occasions vendues entre particuliers mais c'est au juge de l'apprécier ( et c'est là qu'est le problème des utilisateurs pro !!!) , la garantie commerciale est un geste commercial hors période de garantie contractuelle que le constructeur peut accorder ou non sur les piéces et/ou la main d'oeuvre . c'est ni simple ni universel : un alternateur qui grille à 100 000 kms et un an c'est quoi ??? trop de kms ou usage inadapté du véhicule ??? bon courage ...vous qui savez !!!!!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...